Le Montespan de Jean Teulé au Théâtre du Gymnase

Le Montespan de Jean Teulé, récompensé aux Molières 2022, véritable triomphe au Festival Off d’Avignon et plébicisté par plus de 50 000 spectateurs, est à Paris sur la scène du Théâtre du Gymnase. Une pépite historique et pleine d’humour par la plume acérée de Jean Teulé, adaptée par Salomé Villiers et mise en scène par Étienne Launay. Jean Teulé n’est plus mais son oeuvre persiste. Découvrez vite l’histoire du plus célèbre cocu de France et de Navarre.

Le Montespan

Au Théâtre du Gymnase

du 26 avril au 3 juin 2023

Connaissez-vous l’histoire du plus célèbre cocu de France ? Jean Teulé, auteur de la pièce, a relaté des faits historiquement réels pour écrire son oeuvre. En effet, le scandale Montespan eut réellement lieu à la cour de Louis XIV. Plongez dans l’histoire sulfureuse de la cour du plus grand Monarque d’Europe !

COCU ET PAS CONTENT

© Cédric Vasnier

En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, Marquis de Montespan, et la magnifique blonde Françoise de Rochechouart de Mortemart, tombent fous d’amour et se marient. Le Marquis, perclu de dettes et ne pouvant plus tenir son rang, intègre les troupes armées du royaume pour s’attirer les bonnes grâces de Louis XIV. Pendant son absence, son épouse est introduite à la cour. L’esprit vif et enjoué, ainsi que la beauté éclatante de la Marquise vont séduire le Monarque Louis XIV qui en fera sa maîtresse.

Cette situation aurait dû honorer Monsieur de Pardaillan, mais contrairement à ses contemporains, le Marquis n’accepte pas cette évolution sociale et refuse les bénéfices de sa condition de “cocu royal”. Il déclare une guerre sans relâche pour récupérer celle dont il est éperdument épris. Il clâme sa désapprobation et affiche ouvertement sa condition, allant même, “ultime affront envers Louis XIV”, jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Molières 2022 de la révélation féminine pour Salomé Villiers

Le scandale méconnu de Montespan a marqué l’histoire de la cour de Louis XIV. Quand l’histoire de France ressemble à une pièce de boulevard hilarante et magistralement interprétée, une excellente soirée est assurée ! À ne rater sous aucun prétexte.

Auteur : Jean Teulé
Artistes : Salomé Villiers ou Marina Pangos, Simon Larvaron ou Benjamin Tholozan, Michaël Hirsch ou Benjamin Bollen
Metteur en scène : Etienne Launay

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION

Du 26 avril au 3 juin 2023 – du mardi au samedi à 21h00, les jeudis à 19h00, matinées les samedis à 16h30 et dimanches à 17h00

Théâtre du Gymnase Marie Bell – 8, boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris

tél : 01 41 46 79 79

Tarifs : de 20€ à 44€

Durée : 1h30

RÉSERVER

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Le-royaume-sans-nom-Acte2-Glénat

Le royaume sans nom – Acte II

Le royaume sans nom, trilogie des éditions Glénat se poursuit avec cet Acte II, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com