Rat & les Animaux moches est à mi-chemin entre beau livre d’illustrations et bande dessinée, un ouvrage de Sibylline, Jérôme d’Aviau et Capucine, paru aux éditions Delcourt, en mai 2018. Une grande aventure touchante et amusante, sur la tolérance, le regard des autres et la bienveillance.
Rat habite dans une bien jolie maison. Il est un peu content, mais surtout seul ! Pour le moment, Rat a surtout faim. Aussi, il se prépare pour une expédition. Il se donne du courage, avant de sortir de son trou. Mais à peine est-il sorti, qu’il entend des gros pas qui cognent le plancher. Rat sait que c’est la mère Patate qui arrive… Avec son gros balai en main, madame Patate, se met, comme à son habitude, à crier ! Elle insulte et méprise Rat. Elle veut le faire déguerpir et c’est à chaque fois la même chose. Mais ce jour-là, Rat n’en peut plus, il en a ras le museau. Il se met, lui aussi, à crier ! Il explique à madame Patate que s’il n’était pas là, la cuisine serait vraiment sale ! Elle dit de lui qu’il est moche et dégoûtant, mais c’est lui qui fait le ménage… Aussi, vu qu’il n’est pas le bienvenu, il décide de partir. Alors, Rat s’en va, avec son sac de miettes sur le dos, des aventures plein la tête, de ville ne ville, il marche joyeusement.

Rat & les Animaux moches est un bel ouvrage, une fable sur la tolérance, une bande dessinée drôle et touchante, où le héros, un rat va faire une rencontre incroyable, découvrir les habitants d’un village pas comme les autres et s’investir dans une mission périlleuse, pour redonner de la joie dans les cœurs tristes.
L'info gratuite en Live Continu 7/7