Accueil / Culture / Littérature / BD / Rat & les Animaux moches

Rat & les Animaux moches

Rat & les Animaux moches est à mi-chemin entre beau livre d’illustrations et bande dessinée, un ouvrage de Sibylline, Jérôme d’Aviau et Capucine, paru aux éditions Delcourt, en mai 2018. Une grande aventure touchante et amusante, sur la tolérance, le regard des autres et la bienveillance.

rat-et-les-animaux-moches-delcourtRat habite dans une bien jolie maison. Il est un peu content, mais surtout seul ! Pour le moment, Rat a surtout faim. Aussi, il se prépare pour une expédition. Il se donne du courage, avant de sortir de son trou. Mais à peine est-il sorti, qu’il entend des gros pas qui cognent le plancher. Rat sait que c’est la mère Patate qui arrive… Avec son gros balai en main, madame Patate, se met, comme à son habitude, à crier ! Elle insulte et méprise Rat. Elle veut le faire déguerpir et c’est à chaque fois la même chose. Mais ce jour-là, Rat n’en peut plus, il en a ras le museau. Il se met, lui aussi, à crier ! Il explique à madame Patate que s’il n’était pas là, la cuisine serait vraiment sale ! Elle dit de lui qu’il est moche et dégoûtant, mais c’est lui qui fait le ménage… Aussi, vu qu’il n’est pas le bienvenu, il décide de partir. Alors, Rat s’en va, avec son sac de miettes sur le dos, des aventures plein la tête, de ville ne ville, il marche joyeusement.

rat-et-les-animaux-moches-delcourt-extraitRat quitte la jolie maison où il est toujours repoussé et mal aimé. Il décide de partir à l’aventure et de se trouver un nid douillet, où il sera accepté. Malheureusement, de ville en ville et de maison en maison, les chats le chassent et les gens le caillassent. Tout le monde le trouve dégoûtant, tout le monde l’accuse et maladies. Pourtant l’animal moche essaye de rendre service, il ne mange que des miettes, il fait le ménage… Mais rein n’y fait, il est rejeté ! Alors Rat part et arrive quelque part, en forêt, il découvre des êtres étranges, mal aimés, détestés, effrayants. Il est arrivé au village des animaux moches qui font un petit peu peur. Sentant la détresse de chacun, il s’investit dans une mission périlleuse et bienveillante. L’aventure de Rat est pleine de rencontres et de sentiments, d’amitié et d’écoute, de compassion et d’entraide. Le récit est parfois drôle et toujours touchant, avec des péripéties, des pleurs et des joies. Un regard particulier et amusé sur les différences, les injustices, l’apparence et la tolérance. La bande dessinée est sublimée par le dessin, les belles illustrations, comme des gravures, qui offrent une dimension tout particulière.

Rat & les Animaux moches est un bel ouvrage, une fable sur la tolérance, une bande dessinée drôle et touchante, où le héros, un rat va faire une rencontre incroyable, découvrir les habitants d’un village pas comme les autres et s’investir dans une mission périlleuse, pour redonner de la joie dans les cœurs tristes.  

A propos celine.durindel

A lire aussi

Locke & Key, tome 6, Alpha & Oméga

Alpha & Oméga est le sixième et dernier tome de l’incroyable série Locke & Key, ...

Lire les articles précédents :
Mes premiers romans Larousse – Quatre nouveaux tomes

Mais où est Pablo ?, L'affaire du tag, Panique à l'école ! et Visite à ...

La trilogie – Black Summer – No Hero – Supergod

Black Summer – No Hero – Supergod est La trilogie de Warren Ellis, à retrouver ...

location TPE
N°1 de la location tpe | Pour entrepreneur | Sonexia

En premier lieu si vous êtes un entrepreneur et que vous devez faire tourner votre ...

Fermer