L’entrée en vigueur très prochaine de la norme européenne Ecodesign 2022 mobilise depuis quelques années déjà toute l’industrie des poêles à bois. Toutefois, ce règlement ayant vocation à réglementer l’efficacité énergétique et les émissions nocives de ces systèmes de chauffage est encore peu connu du public. C’est justement ce qui nous a motivés à consacrer ce billet aux implications de ladite norme sur la commercialisation et l’utilisation des poêles à bois.
S’intéresser à ce nouveau règlement est d’autant plus pertinent que cela positionnera les poêles à bois comme une alternative viable, renouvelable et écologique aux systèmes de chauffage électriques ou ceux fonctionnant avec un combustible fossile traditionnel comme le gaz ou le gasoil par exemple.
Norme européenne Ecodesign 2022 : qu’est-ce que c’est au juste ?
Approuvée par la Commission européenne en octobre 2016, la norme Ecodesign 22 est une législation commune aux 28 pays de l’UE et à tous les pays EEE (Espace Économique Européen). Son objectif est d’harmoniser les règlements en matière d’appareils de chauffage à combustible solide. Entre son annonce et sa mise en application programmée pour le 1er janvier 2022, les entreprises disposent donc de cinq années pour se mettre au pas et s’y conformer scrupuleusement.
Cette nouvelle réglementation encadre certains aspects techniques des poêles, dont les émissions (monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote, particules et composés organiques gazeux) et les performances énergétiques.
À travers ce dispositif, la commission européenne vise non seulement à améliorer les systèmes et appareils de combustion, mais également à permettre au consommateur, ainsi qu’à l’environnement d’en tirer un certain nombre d’avantages. Sur ce dernier paramètre, il convient d’observer que même si la nature écologique du bois ne fait l’ombre d’aucun doute, sa combustion dans un poêle technologiquement obsolète pourrait négativement impacter la qualité de l’air. Et c’est justement, cet impact que compte réduire radicalement le règlement Ecodesign 2022.
Amélioration des poêles à bois
À l’instar de l’Ecodesign 2020 pour les chaudières à biomasse, la norme Ecodesign 2022 fait partie d’une batterie de projets pensés par la Commission européenne pour minimiser les émissions et améliorer les performances énergétiques de nos foyers. En ce qui concerne concrètement ce règlement, il est question de mettre au point de nouveaux dispositifs embarquant les dernières technologies, de manière à accroitre exponentiellement leur efficacité.
Même si l’entrée en vigueur de l’Ecodesign est prévue pour 2022, on peut d’ores et déjà se réjouir de la disponibilité sur le marché de poêles à bois, qui grâce aux innovations de pointe qui leur sont intégrées, se montrent très performants.
En fin de compte, à l’horizon 2022, il devrait être mis sur le marché des poêles à bois beaucoup plus efficaces en général, avec des chambres de combustion beaucoup moins polluantes, donc plus respectueuses de l’environnement.
Les avantages pour les consommateurs et l’environnement
Il est d’une évidence qu’un poêle à bois conforme à la norme Ecodesign 2022 aura le double avantage de permettre aux utilisateurs de disposer de machines plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.
Cela devra se traduire dans les spécifications techniques des nouveaux appareils. En chiffre, les nouveaux poêles à bois consommeront 40 % moins de bois, ce qui suppose une économie conséquente sur l’achat de ce combustible. Au delà du fait que vous dépenserez moins d’argent, la réduction de la quantité de bois induit un gain en espace de stockage.
De même, la fabrication des poêles à bois suivant la norme Ecodesign 2022 leur permet de produire jusqu’à 40 % de cendres en moins, ce qui constitue sans aucun doute un avantage remarquable pour la qualité de l’air. Cette performance est rendue possible non seulement par les matériaux utilisés pour la conception de la cavité de combustion, mais également par le verre qui forme la porte.
À l’extérieur de ce verre, il est également prévu un système d’air chaud intégré, qui favorise une meilleure combustion, mais limite également l’assombrissement induit par une combustion continue du bois de chauffage. Cela permet au verre de rester propre et facilite donc l’entretien du système de chauffage.
L’adaptation des entreprises à la norme Ecodesign 2022
Alors que la réglementation n’est pas encore entrée en vigueur, la marque Panadero a lancé sur le marché un vaste catalogue qui se compose de poêles à bois illustrant parfaitement une adaptation prématurée à la norme Ecodesign 2022. Et, cette transition est plutôt réussie, car les clients ayant expérimenté ces produits en disent le plus grand bien.
Déclinés dans une variété de modèles aux différentes tailles et caractéristiques, les nouveaux poêles Panadero sont reconnus en France pour leur grande qualité de fabrication, leurs excellentes finitions et, surtout, pour leur prix abordable. Les fourneaux de la marque sont réalisés en acier et affichent des performances améliorées.
Si vous souhaitez passer à la norme Ecodesign 2022 avant l’heure, les poêles en bois Panadero constituent sans nul doute la meilleure option qui se présente à vous actuellement. Investir sur cette nouvelle génération de systèmes de chauffage vous permettra d’anticiper sur le remplacement de votre poêle à bois obsolète, et de profiter dès à présent des avantages introduits par cette nouvelle réglementation, tant en termes de performances que de respect de l’environnement.
En définitive, la norme Ecodesign 2022 suppose plusieurs avantages, non seulement pour l’environnement, mais également pour le consommateur. Les poêles à bois respectueux de ce règlement permettent de réaliser d’importantes économies, grâce à la réduction significative de la consommation en bois. De même, ils sont plus respectueux de l’environnement et protègent la qualité de l’air. Même si quelques années nous séparent encore de l’application rigoureusement de cette norme, des fabricants comme Panadero ont déjà pris la balle au bond, en intégrant les paramètres prévus par l’Eodesign 2022 dans la conception de leurs poêles à bois.