Accueil / Actu du web / Sigles CE Conformité Européenne et CE China Export – VIGILANCE !!

Sigles CE Conformité Européenne et CE China Export – VIGILANCE !!

Les sigles C E et CE  – Sachez les reconnaître pour éviter des incidents voire pire. Ces deux marquages – étrangement similaires – n’ont pas du tout la même signification. Si C E est un gage de sécurité et indique que le produit a été contrôlé par un organisme certifié, il n’en va pas de même pour cet autre CE qui indique China Export !!

contrefacon-sigleLES SIGLES C E et CE À NE PAS CONFONDRE :
conformite-europeenne

Le sigle CE « Conformité Européenne » indique qu’un produit a été contrôlé par un organisme certifié. Ce sigle apposé sur les produits indique que ces derniers répondent à des normes drastiques de sécurité et qu’ils peuvent circuler librement en Europe. Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-contre, ce sigle est formé de 2 lettres avec un espacement assez grand correspondant à deux cercles.

china-export

Or, un autre logo CE a vu le jour, entraînant volontairement de la confusion chez les consommateurs. Il ressemble étrangement au premier mais n’ont strictement rien en commun. Pour cause ; celui-ci signifie uniquement « China Export ». L’espace entre les deux lettres est pratiquement inexistant. Quand on sait que 50% des produits dangereux sont d’origine chinoise, la plus grande vigilance s’impose pour éviter tout accident, électrocution, étouffement voire même des risques chimiques (notamment pour les vêtements).

COMMENT LES RECONNAÎTRE :

Lorsque le quadrillage disparaît, ces deux logos sont pratiquement identiques. Lors de vos achats, soyez très vigilants à l’espacement entre ces deux lettres, car cette petite confusion pourrait bien se traduire par des grands désagréments. Nous vous invitons à télécharger l’image des deux sigles ci-dessous et à la conserver le temps nécessaire pour bien les reconnaître.

D’après le dicton ; un consommateur averti en vaut deux…

ce-china-ce-europe

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

masques pulpe de vie

Vitalisez votre visage avec les masques Pulpe de Vie

Vous avez déjà entendu parler de certaines astuces fruitées pour faire du bien à votre ...

4 commentaires

  1. Pourquoi l’Europe laisse-t-elle planer le doute ?
    Si le C E=conformité Européenne était remplacé par C-EU ce serait clair pour tout le monde.

    • carolinemarquet

      Bonjour Anne,
      Ce n’est pas si simple. En effet, car vous l’aurez compris, c’est un copie qui tente volontairement de brouiller les cartes. Le sigle C E (européen) a été mis en place bien avant le CE (chinois). Sa conception a été longuement réfléchie, mûrie, votée et bien entendu son application a pris des années et sa notoriété encore bien plus. Il n’est pas pensable de le modifier, ce serait un peu comme demander à Chanel de changer son logo… La seule voix possible, c’est l’INFORMATION, d’où cet article !

      • Bonsoir,
        Au niveau du Parlement européen, une décision ne pourrait-elle être prise par les responsables des échanges économiques, pour obliger la Chine à modifier voir annuler son logo ?

      • carolinemarquet

        Bonjour Gaillot, Je pense que cette option a déjà dû être étudiée. Même au niveau européen, peut-on obliger la Chine à se plier à nos décisions économiques ?! Vaste question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.