ks3 creative writing worksheets homework helpers key stage 1 help writing a essay for college will homework help personal statement for mfa creative writing

Une année en poésie – Un superbe ouvrage aux E. Gallimard Jeunesse

Il y a des livres que l’on ne se lasse pas d’avoir entre les mains. Et c’est le cas pour « Une année en poésie », cet ouvrage qui propose de profiter de la lecture d’un poème chaque jour de l’année. Disponible aux Éditions Gallimard Jeunesse, il va égayer le quotidien des enfants grâce à la douceur des mots qui se mélangent à merveille aux illustrations présentes dans le livre.

« Une année en poésie » : Quelle merveilleuse idée !

Une année en poésie
Une année en poésie – Éditions Gallimard Jeunesse

Je fais partie des gens qui pensent que la poésie est une ouverture au monde, à la beauté de la nature, aux secrets qu’elle renferme. Une façon ludique de raconter ce que l’on observe grâce aux rimes chantantes, aux rythmes effrénés des vers. Les poèmes apaisent l’âme. On se laisse porter ; chaque mot a son importance, sa force, son impact sur celui que le lit et s’en imprègne. Chaque poème est une évasion, un voyage, une pause, une parenthèse. Vous l’aurez compris, je suis folle de poésie depuis mon plus jeune âge.

« Une année en poésie » se démarque des autres recueils par la beauté des illustrations de Frann Preston-Gannon qui sont absolument divines. La nature, les animaux sont mis en valeur au fil des saisons. Cela a été un vrai plaisir de relire des poésies connues et d’en découvrir de nouvelles. Je salue la sélection d’Emmanuelle Leroyer, qui a su choisir des poèmes en rapport avec chaque mois de l’année.

Les enfants pourront donc découvrir les vers de Jules Renard, Victor Hugo ou encore Guy de Maupassant. Mais aussi Baudelaire, Roy, Carême, Coran, Bataillon, et bien d’autres. Et grâce à l’index en toute fin de livre, les parents auront plaisir à relire les poésies qui ont marqué leur enfance. De mon côté, j’ai été prise d’émotion lorsque j’ai retrouvé ce poème de Paul Verlaine, dont je n’ai jamais oublié les vers : « Chanson d’Automne ». Il me rappelle des moments magiques avec ma grand-mère, des souvenirs lointains et pourtant uniques.

« Une année en poésie » est un livre dédié aux enfants de 4 à 99 ans. Il fait partie de ces livres qui promettent des parenthèses de douceur en famille, quelle que soit la saison.  

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Man Terrae Essence

Man Terrae Essence : La nouvelle fragrance de BVLGARI

La nouvelle fragrance Man Terrae Essence de BVLGARI s’inspire de la Nature dans une version …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com