Accueil / Culture / Littérature / « À la rencontre des chevaux » aux Éd. Glénat

« À la rencontre des chevaux » aux Éd. Glénat

Le superbe livre « À la rencontre des chevaux » d’Emmanuelle Brengard et de Pascal Desrousseaux vient de paraître aux Éditions Licences : Glénat et Cheval Magazine. S’ajoutent à la narration, les magnifiques photographies de Christiane Slawik qui sont omniprésentes et font toute la beauté du livre. « À la rencontre des chevaux » fait partie de la collection "Àla rencontre des chevaux" aux Editions Glenat« Cheval Mag –Beaux livres ».

Avec ce bel album, profitez d’un réel dépaysement à travers l’objectif de Christiane Slawik, qui réussit à immortaliser des moments magiques autour de la complicité de l’homme avec les chevaux, au cours de ses différents voyages.

Synopsis :

Le travail photographique de Christiane Slawik autour des chevaux est, à l’heure actuelle, considéré comme le plus abouti par ses pairs. Son approche et sa manière d’aborder l’animal sont exceptionnelles, tant du point de vue humain que du point de vue technique. En effet, derrière son œuvre, on remarque autant l’amour des chevaux que des hommes. Elle part à leur rencontre aux quatre coins du monde, toujours en quête de paysages extraordinaires pour sublimer les chevaux.

Voici réunie, une sélection de ses plus belles photos dans un tour du monde subjectif pour retracer avec elle des voyages toujours synonymes de partage et de découvertes. Quelques destinations prises au hasard des pages : en Afrique du Sud, à la pointe du Cap, elle a passé du temps avec des éleveurs et leurs chevaux autochtones ou nés de croisements depuis l’arrivée des premiers colons. À l’ombre des pyramides d’Égypte, Christiane nous invite à observer les relations existant entre les pur-sang arabes et les chevaux barbe d’un élevage. En terre maori, elle s’intéresse notamment à de puissants clydesdales utilisés pour le transport de bois à travers des paysages extraordinaires et féeriques. Au pays des maharajas, les photos des chevaux marwaris danseurs, parés de mille couleurs, nous permettent de partager un moment de grâce pendant les fêtes dédiées à certaines divinités hindoues. Plus près de nous dans les îles Shetland, les poneys caractéristiques de l’archipel vivent quasiment en liberté dans les rues, le port, entre terre et mer. C’est en Allemagne que Christiane se plaît à photographier des chevaux au petit matin où leurs robes se nimbent d’une douce lumière. Toujours en quête de grâce et de beauté, Christiane photographie le monde et ses chevaux comme nul autre pareil.

Mon avis :

Ce livre se dirige à tous les passionnés de chevaux, dans un monde où Christiane Slawik en est clairement l’ambassadrice. Ses photos sont incroyables de beauté et de réalisme. Sa passion pour les chevaux transparaît dans chacune d’entre elles. Mais pas seulement ! Elle tient à mettre l’homme au même rang que le cheval, notamment dans la relation qu’il entretient avec l’animal.

Notre coup de cœur se porte indéniablement sur le chapitre « À l’ombre des pyramides » dans lequel émerge la forte complicité entre le cheval et son maître. Les paysages sont à couper le souffle : désert à perte de vue, palmiers, pyramides, tenues et accessoires typiques, mosaïques… Avec cette photo, qui occupe les deux pages centrales du livre, sur laquelle un cheval semble poser dans l’obscurité d’une nuit de pleine lune, cela prend tout son sens : Christiane Slawik nous raconte son amour pour les chevaux. Et c’est magnifique ! La photographe connaît bien l’Égypte et on confirme. Elle sait capter les meilleurs moments. On découvre ainsi l’élégance des pur-sang arabes que l’on appelle aussi « les princes du désert ». Elle explique que les chevaux ont une confiance aveugle en leurs maîtres. Ils sont les seuls à pouvoir maintenir l’animal tranquille, suffisamment de temps, pour que Christine Slawik puisse immortaliser de vrais moments de complicité : comme sur la photo où deux pur-sang arabes posent devant les trois pyramides de Gizeh, Khéops, Khephren et Mykérinos.

Dans « À la rencontre des chevaux », vous retrouverez aussi tous les petits détails qui vous permettront de reconnaître les races auxquelles appartiennent les chevaux que Christiane Slawik a rencontrés aux quatre coins du monde. Toutes les photos sont accompagnées d’explications précieuses, qui vous rapprocheront encore plus des moments de presque intimité qu’elle partage avec ses amis, les chevaux.

Un livre aux illustrations magistrales, à parcourir pendant des heures et des heures.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques – le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

Lire les articles précédents :
TEXAS fête ses 25 ans à Nice

Le groupe écossais Texas, l’un des plus grands groupes de la scène pop des années ...

Girls’ box – Coloriages 100% filles

La Girls' box est un coffret surprenant des éditions Larousse, paru fin septembre 2015, qui ...

Nagas à la lueur du temps

Nagas, groupe originaire de Verdun, revient sur le devant de la scène avec un album ...

Fermer