Accueil / Culture / Cinéma / Belles familles : le film des souvenirs cochenilles

Belles familles : le film des souvenirs cochenilles

Le 14 octobre 2015, après pas moins de 12 ans d’absence, le réalisateur Jean Paul Rappeneau revient habiter nos salles obscures avec une comédie dramatique sobrement appelée Belles familles

belles-familles-de-jean-paul-rappeneau-

Bien malin qui vit sans son passé

Alors qu’il pense n’être que de passage à Paris entre Shanghai et Londres, Jérôme Varenne, interprété par Mathieu Amalric, se trouve pris dans l’engrenage d’un drame familial et bourgeois. Dépassé par ce qu’il porte de déterminismes inconscients, il ne voit pas la laisse qui vient de s’attacher au collier qu’il avait oublié d’enlever. Le voilà tiré vers Ambray, où petites magouilles et intrigues amoureuses se révèlent et se forment en canevas autour de la maison du défunt paternel…

Tour de passe-passse

Alors on la rase cette belle maison bourgeoise au milieu de ce parc ? « Il faut bien loger les gens, les vrais gens » dixit Andrée Dussolier, dans le rôle du maire. Les tensions politiques se tissent en filigrane autour du foncier. Mais le vrai fil conducteur semble avant tout être une histoire d’attachement des petits humains que nous sommes à un lieu, à une architecture. Une réalité particulièrement palpable pour le réalisateur qui confie avoir discrètement remplacé la tour de la cathédrale filmée par celle de sa ville natale !

L’heureux casting

A la hauteur de sa réputation, le réalisateur de Cyrano de Bergerac et du Hussard sur le toit, n’a pas perdu son goût pour les bons acteurs. Gilles Lelouche, dans le rôle de Grégoire, l’entrepreneur impulsif et jaloux, rencontre pour la première fois Mathieu Amalric, l’un emprunté à un cinéma dit « populaire » et l’autre à un cinéma « d’auteur » pour un cocktail équilibré. Dans le rôle de Louise, la sublime Marine Vacth confirme encore une fois son indéniable talent et son charisme de grande actrice.

 

Eugénie Baylac

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eugenie baylac

A lire aussi

Nos rires et mes larmes de Annick Chatelain Étienne

Les Editions Vérone présentent une autobiographie touchante de Annick Chatelain Étienne portant le très beau ...

Lire les articles précédents :
Marc Jolivet : Migrants, Mi-Petits

Marc Jolivet est de retour au Petit Journal Montparnasse, le 15 octobre prochain pour présenter en avant-première, ...

Pouxit protect, la prévention avant l’infestation !

Pouxit protect est une nouvelle protection pour la rentrée, il va prévenir des infestations de poux. Une ...

Traquemage, tome 1, Le serment des pécadous

Traquemage est la nouvelle série de Wilfrid Lupano, un genre de rural fantasy, mêlant humour et ...

Fermer