Accueil / Loisirs / Cuisine / Café, aux Éditions du Chêne : un livre qui se déguste

Café, aux Éditions du Chêne : un livre qui se déguste

Café aux editions du chene
« Café » aux Éditions du Chêne

« Café » est un très beau livre écrit par Hippolyte Courty aux Éditions du Chêne. À travers les photographies d’Erwan Fichou et les illustrations de Célia Callois, ce livre est un véritable parcours initiatique. Vous allez découvrir tout ce que vous ignorez sur ce petit grain, qui fait pourtant partie de notre quotidien.

À l’approche de Noël, les Éditions du Chêne proposent de superbes ouvrages. Couvertures soignées, papiers glacés, photographies joliment exploitées avec de belles mises en page, très ludiques. « Café » en est l’exemple même ! Vous allez vous retrouver en immersion totale dans l’univers du café.

Il faut dire que le café a une place de choix dans nos vies. On le consomme à la maison, au travail, dans les bars… C’est clairement devenu un art de vivre. Dans l’introduction, Hippolyte Courty nous apprend qu’il n’aimait absolument pas le café, avant de rédiger cette bible. Il le trouvait d’une « amertume outrageuse » et n’était absolument pas sensible à son goût. Voyant qu’autour de lui tout le monde vantait les louanges de ce grain de la convivialité, il a eu envie de s’y intéresser de plus près. Il s’est donc mis à le goûter encore et encore, jusqu’au jour où il a eu une révélation. Il s’est mis à adorer le goût, la douceur, le corps et les arômes du café.

Café aux editions du chene
Illustration sur « le goût » – Café

Il s’est aussi rendu compte que nous connaissions peu de chose au sujet du café, même si nous le consommons quotidiennement.

Il nous livre donc, toutes les informations qu’il a pu récolter sur le café durant des années. Pour tenter de déceler le meilleur du café, il faut le tester encore et encore. Dans le chapitre « Goûter », Hippolyte nous apprend des techniques très précises dans la manière de le déguster. Il nous fait remonter jusqu’aux origines. Les photos sont superbes, très souvent sur le ton de l’humour. On adore voir Hippolyte nous transmettre des informations précieuses, tout en ayant une pêche d’enfer (possiblement le côté énergique du café). Les illustrations sont très présentes. Elles apportent précisions et couleurs à la narration. Du coup, impossible de s’ennuyer. On se laisse prendre au jeu et on tourne les pages avec grand plaisir.

Alors que nous pensions être « les rois du café », en réalité chaque jour, nous bâclons sa préparation. Le chapitre « Préparer » est justement là, pour nous éclairer sur ce geste coutumier afin de l’améliorer et déguster ainsi, un meilleur café. Apprendre à faire le café n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! Après tout, nous ne sommes pas tous des baristas. Pour vous aider : des schémas hypers réalistes, des photos de toutes les cafetières depuis que le monde est monde. Dans « Connaître », on rentre à l’intérieur de ce petit grain pour en déceler tous ses secrets. À quelle espèce appartient-il ? Quelles sont ses différentes variétés d’Arabica ? Nous aurons aussi le droit à de nombreuses anecdotes autour du café, ses bienfaits, les idées reçues, ses méthodes de transformation et de torréfactions.

Une fois que vous aurez lu « Café », vous ne boirez plus jamais votre café de la même façon. Que vous soyez novices, amateurs ou spécialistes, « Café » saura vous charmer… Et si vous êtes encore réticents au café, quelque chose nous dit que cet ouvrage peut rapidement vous faire changer d’avis !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Lire les articles précédents :
Chagall va illuminer les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence

Au cœur des Alpilles, dans la magnifique ville des Baux-de-Provence, il existe un lieu unique, ...

Evénement à Marseille : AC/DC en concert au Nouveau Stade Vélodrome

La nouvelle vient de tomber : la tournée mondiale en 2016 du groupe légendaire AC/DC ...

THE SCENT : le nouveau jus masculin des parfums HUGO BOSS

  L’été dernier, nous vous présentions INTENSE, une version revisitée de l’emblématique parfum BOSS BOTTLED. ...

Fermer