Accueil / Culture / Deux nouveaux ouvrages : Des histoires pour faire parler les enfants !

Deux nouveaux ouvrages : Des histoires pour faire parler les enfants !

La cabane dans les bois et Une surprise pour maman sont deux nouveaux albums pour la collection des éditions Nathan, Des histoires pour faire parler les enfants !, parus en septembre 2016, afin de favoriser le dialogue des jeunes lecteurs.

la-cabane-dans-les-bois-papoti-papotaAvant tout une famille est présentée, différents personnages qui vont former une histoire. Les jeunes lecteurs vont décrire les différents protagonistes, avec pour le premier ouvrage une mamie, un papi, Lisa, Mathis, Joseph, un cousin et le chien Toufou ! A la double-page suivante, les enfants vont découvrir le paysage d’une forêt, qu’ils vont devoir, là aussi, décrire, des arbres, des animaux, des couleurs… Puis l’on retrouve la petite famille composée de six personnes dans la forêt en train de faire différentes choses…

une-surprise-pour-maman-papoti-papota-nathanPour le deuxième album, là aussi une famille est présentée, avec le papa, la maman, Clara, Jules et le chat Misti ! La scène est également présentée, avec le salon et la cuisine et les différents meubles que les jeunes lecteurs vont pouvoir décrire. Puis les enfants vont découvrir le papa et Clara dans la cuisine, avec des tabliers, tandis que Jules, avec un tablier aussi, semble gronder Misti le chat dans le salon !

Le texte pour décrire l’histoire et les différentes scènes n’existe pas ! Cela va être l’exercice des jeunes lecteurs qui vont être aidés par les questions de Papoti et Papota que l’on retrouve à chaque double-page. Avec leurs commentaires et leurs questions les enfants sont ainsi guidés pour décrire les scènes, les actes et construire l’histoire. Ils vont aussi donner des exemples concrets, avec leur propre vécu, leur quotidien et leur famille. Afin d’amorcer un dialogue et un échange essentiel entre parents et enfants. Une manière ludique et intéressante de faire face, parfois à des situations plus ou moins complexes. Le dessin est très simple, rond, plaisant, offrant un graphisme sommaire.

Papoti et Papota reviennent avec deux nouveaux ouvrages de la collection Des histoires pour faire parler les enfants !, qui invitent parents et enfants à échanger, à dialoguer, à prendre la parole, pour bien parler et s’épanouir.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Bowery Boys – Nos pères

Bowery Boys – Nos pères est une bande dessinée des éditions Glénat, parue début février 2017. ...

Lire les articles précédents :
keyz meca kult ultimate
Keyz Meca et Kult Ultimate, le combo gamer!

Noël approche! Chez FranceNetInfos, nous avons décidé de vous faire découvrir, durant le mois de ...

J’Étais un Ange – Michel Delpech

Ironie du sort, cette année 2016 aura été marquée par la disparition de Michel Delpech mais ...

Octave Noire, Un Nouveau Monde
Octave Noire, révélation des Transmusicales, avec Un Nouveau Monde

Octave Noire a sorti un premier titre, Un Nouveau Monde, qui lui offre une large ...

Fermer