Accueil / Culture / Littérature / Dictionnaire amoureux du Journalisme de Serge July

Dictionnaire amoureux du Journalisme de Serge July

dicoSerge July, cofondateur du journal Libération qu’il dirigea pendant 33 ans, éditorialiste à Europe 1, nous propose son Dictionnaire amoureux du Journalisme, paru en janvier 2015 chez Plon.

Ce beau pavé de 930 pages est le fruit de longs mois de travail, certains articles sont illustrés par des dessins d’Alain Bouldouyre. Serge July nous plonge dans son univers si familier. Il nous présente sous forme de mini-biographie une quantité de journalistes, écrivains, mais aussi des journaux, des émissions de télévision, des évènements historiques, sans oublier différents sujets liés à ce métier.

Le lecteur ne trouvera peut-être pas d’articles consacrés aux personnalités actuelles du journalisme, mais c’est un choix de l’auteur. C’est le principe même, d’un dictionnaire amoureux. Ce qui est certain, c’est que c’est un réel plaisir de feuilleter et lire ce dictionnaire. C’est une balade dans l’histoire contemporaine, avec quelques incursions dans des périodes plus anciennes. De la Révolution Russe à la Guerre du Vietnam, en passant par les routes du Tour de France, les grands noms du journalisme qui ont couvert ces évènements sont présentés.

Les thématiques de la connivence, la rumeur, le bidonnage, l’information- communication font prendre conscience des limites de ce métier qui est aujourd’hui de plus en plus décrié. Les journalistes dits  « vedettes » ont un gros travail à réaliser, afin de retrouver une certaine respectabilité et crédibilité, car ils ont un rôle essentiel, celui d’informer, de faire exprimer les différentes opinions, sans rester dans le « politiquement correct » et sans subir les pressions politiques ou de certains lobbies.

Le Dictionnaire amoureux du journalisme est à conseiller à tous ceux qui souhaitent devenir journaliste, mais aussi à ceux qui aiment ce métier.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Chronologie impertinente de l’histoire de France

Chronologie impertinente de l’histoire de France est un ouvrage des éditions Larousse, paru en février ...

Lire les articles précédents :
Marseille Jazz des Cinq Continents dévoile sa programmation

Lors de la conférence de presse jeudi dernier à la Mairie de Marseille, l'organisation du ...

Bretagne-Séché-Environnement sur la Flèche Wallonne

Depuis le début de l'année nous avons décidé de suivre de près l'équipe Bretagne-Séché-Environnement qui nous ...

Le matériel d’autodéfense disponible sur Internet

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, de plus en plus de personnes ...

Fermer