Accueil / Mode / Soins / corps / Les gels douche : tout ce qu’il faut savoir

Les gels douche : tout ce qu’il faut savoir

Dossier de l'été les gels doucheChaque matin, je participe en vous enveloppant de douceur. Omniprésent dans les salles de bain, je passe de main en main et ravis tous les membres de la famille. Tantôt sucré, tantôt fruité, je suis généreux. Depuis de nombreuses années, j’ai su me rendre indispensable. Je suis… Le gel douche bien sûr !

Ah, les gels douche, en voilà un sujet riche ! Depuis des années, ils ont largement volé la vedette aux savons de Marseille et les Français les adorent. Peu onéreux, ils existent sous diverses variétés. Contrairement au déodorant, nous sommes moins réticents à l’idée d’en changer régulièrement. Il faut dire que la douche est vraiment LE moment privilégié de la journée. Prise le matin, elle nous réveille. Le soir, elle nous réconforte. On ne pouvait donc pas éluder le sujet.

♦ Un gel douche : qu’est-ce que c’est ?

Le gel douche est avant tout un savon à l’état liquide et il sert à notre hygiène corporelle. Il se décline sous différentes formes, allant des senteurs aux packagings, en passant par leurs compositions et leurs spécificités. Avec l’avantage qu’offre cette grande diversité, nous pouvons adapter notre choix en fonction de nos envies, mais aussi de nos besoins. Ainsi, vous pourrez trouver dans le commerce des gels douche basiques, des exfoliants, des huiles de douche et plus récemment des laits de douche. Il réussit aussi à s’adapter à tous les membres de la famille : nourrissons, enfants en bas âges et adultes. N’oublions pas les gels douche qui s’adaptent aux peaux fragiles comme les sans savons, les PH neutres et les surgras. La plupart du temps, on ne sait que choisir ! Chez France Net Infos, nous allons essayer de vous guider dans leur choix, mais aussi dans leur utilisation au quotidien.

♦ Comment guider son choix ?

Choisir son gel douche, c’est comme choisir une tenue vestimentaire. C’est avant tout une question de goûts et un choix propre à chacun. Alors que certain raffole des odeurs chaudes et sucrées, d’autres les trouveront trop chimiques et opteront pour une senteur neutre et discrète. Mais bien d’autres raisons peuvent nous influencer : la composition, le prix, la marque, les annonces publicitaires, les nouveautés ou simplement la curiosité. En tout cas, l’expérience que nous aurons eue avec tel ou tel gel douche influencera toujours nos futurs choix. Aussi, si un gel douche ne vous a pas convaincu, n’insistez pas et changez le !

Ce qui est intéressant lors du choix de son gel douche, c’est de cibler le besoin. Vous aurez donc le choix entre :

⊕ Le gel douche exfoliant : idéal pour rendre une peau saine et lui retirer toutes ses peaux mortes. Les femmes l’apprécieront tout particulièrement pour préparer la peau à l’épilation. C’est notamment le cas avec l’épilation électrique, qui peut provoquer un phénomène de poils incarnés sous la peau. Nous vous conseillons même de compléter son utilisation avec un gant de crin, et le tour est joué ! En plus, il laisse la peau toute douce.

⊕ Les gammes de gels douche, spécifiquement destinées aux femmes ou aux hommes : c’est à moitié vrai, puisque la plupart des gels douche sont évidement unisexes (Le Petit Marseillais, Fa, Cadum), mais pour les hommes, de plus en plus de marques jouent le jeu de la personnalisation. C’est le cas des marques comme Adidas, NIVEA MEN et surtout AXE. Fortement plébiscitée et reconnue pour ses sagas publicitaires, elle est entièrement dédiée aux hommes.

⊕ Les gels douche aux PH neutres, sans savon et surgras : très appréciés au quotidien, ils répondent à nos besoins et protègent notre peau. Ils sont moins agressifs et laissent notre peau propre et saine. Souvent sans odeurs particulières, ils savent se montrer discrets et efficaces. Ils peuvent très facilement remplacer les gels douche destinés à la toilette intime, car pour la plupart, ils sont sans paraben, sans phenoxyethanol, sans colorant, sans savon et surtout sans alcool.

⊕ Les huiles de douche : c’est LE produit destiné aux peaux sèches. En plus de laver la peau, il la nourrit et laisse un film protecteur tout le long de la journée. Notre petit conseil : si vous avez besoin d’hydrater votre peau, privilégiez une huile de douche SANS ALCOOL. Dans le cas contraire, cela n’aurait aucun intérêt. L’alcool, connu pour être corrosif sur la peau, détruirait l’effet hydratant de l’huile.

⊕ Le lait corps sous la douche ou « le petit nouveau » : c’est un gel douche qui se dit « pratique ». Plus besoin de mettre du lait sur votre corps après la douche et d’attendre qu’il sèche pour vous habiller. Il a été spécialement conçu pour hydrater les peaux mouillées. Mais attention, on pourrait croire que le lait corps sous la douche sert à se laver, alors que pas du tout. Il intervient après que vous vous soyez lavé avec votre gel douche habituel. On dépose le lait sur le corps et on le sèche délicatement en sortant de la douche.

♦ Quels sont les bons gestes à adopter sous la douche ?

ϒ   Le gel douche ne s’utilise pas sur le visage. Souvent trop agressif, il peut être responsable d’un excès de sébum ou d’une peau grasse. Pour votre visage, privilégiez un savon au PH Neutre. Pour vous guider dans votre choix, veillez simplement à ce que la mention « visage » apparaisse sur l’emballage. Encore plus pratique, nous vous conseillons d’ajouter un gel nettoyant et un gommage visage sur le rebord de votre baignoire. Car de la même façon qu’on ne se lave pas les cheveux avec un gel douche ou inversement, nous vous conseillons de bien définir votre besoin. On sait qu’il existe des gels douche qui font aussi shampoing, mais à la Rédaction, on est assez réticent sur ce genre de produit. Chaque cheveu et chaque peau a sa propre spécificité et il est difficile d’imaginer qu’il puisse exister un produit « générique ». Alors, dans la mesure du possible, pensez bien à séparer les deux !

ϒ  Le gel douche se rince abondement. Mal rincé, il peut provoquer des sécheresses et des démangeaisons. Ne négligezbrossage-sec-300x180 aucune partie du corps. Oui, on le sait que se frotter le dos soi-même, c’est sportif ! Pas de souci, il existe grand nombre d’accessoires autour de la douche et du bain, très pratiques comme la fameuse brosse au long manche.

ϒ   Après la douche, on pense bien à sécher son corps. Une peau bien séchée, limite le dépôt de bactéries qui on le sait, adorent l’humidité. Sur du long terme, cela pourrait provoquer des problèmes de peau plus graves, tels que l’exéma ou le psoriasis. Si vous faites une mauvaise réaction avec un gel douche : surtout n’insistez pas ! Dans ce cas, privilégiez un gel douche au PH neutre très doux et agréable sur la peau.

Conseil de la Rédaction : on ne sèche pas son corps avec la même serviette de bain que celle dédiée au visage.

ϒ  On pense à couper l’eau lorsqu’on se savonne : un beau geste écologique pour protéger l’environnement.

♦ Que devons-nous utiliser pour se laver ?

C’est une question de goût, mais à l’heure ou certain utilise le gant de toilette, nous vous invitons à tester la fleur de douche. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Elle réveille et nettoie parfaitement la peau. Exfoliante, elle laissera votre peau toute douce. Le gant est toujours humide et donc, un véritable nid à microbes.

Conseil de la Rédaction : N’hésitez pas à coller une petite patère sous votre douche et accrochez ainsi votre fleur de douche bien rincée après chaque lavage. Elle séchera très rapidement.

♦ Combien de temps pouvons-nous garder un gel douche ? 



Cela paraît évident, mais un gel douche comme tout produit de beauté, possède une date de péremption à surveiller ! Au-delà de cette date, il est préférable de les jeter. Oui d’accord, mais alors comment la repérer ? Chaque produit de beauté comporte la mention du PAO : Période Après Ouverture, facilement reconnaissable avec des logos qui indiquent le nombre de mois pendant lequel il est possible d’utiliser le produit après son ouverture.

Dossier de l'été les gels douche
6 mois / 12 mois / 36 mois

♦ Qu’en est-il du savon ?

Encore une fois, c’est une question de goût. Nous même ne saurions faire un choix entre les deux, car nous adorons aussi les savons, qui reviennent en force et commencent à avoir sacrément la cote.savon_massage_exfoliant_1391680886
Notre coup de cœur : le savon exfoliant et massant à tester absolument ! Un pur bonheur. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Le seul petit soucis avec le savon, c’est l’hygiène. Alors que le gel douche se partage sans soucis d’hygiène, grâce au contenant, il est préférable d’avoir son propre savon.

♦ Que faire en cas de peaux sensibles ?

savon-d-alep-200-g-a-l-huile-d-olive-et-de-laurier-filme
Nous ne sommes pas tous fans de gels douche. Encore une fois, nous craignons toujours les compositions et veillons à ce qu’elles soient les plus simples possible. Pas de panique ! N’oublions pas que le gel douche est avant tout un savon. Aussi, vous pourrez facilement le substituer avec un savon solide comme par exemple, le pain d’Alep qui séduira tous les plus réfractaires aux gels douche.

Dans tous les cas, veillez à adapter vos produits de beauté en fonction des exigences de votre peau. Par exemple, pour l’hygiène intime, on préfèrera un gel douche sans savon et au PH neutre. Si vous souffrez de soucis plus graves, alors n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous prescrira le traitement adapté.

♦ Et dans le bain ?

Dossier de lete les gels douche

Il ne faut pas confondre bain moussant et gel douche. Les bains moussants, comme ils l’indiquent, moussent énormément et nous entourent d’un nuage moelleux et réconfortant. Le seul souci, c’est qu’ils sont bien plus corrosifs que certain gel douche, et il faut bien penser à les rincer. Aussi, nous vous conseillons de finaliser votre bain par une petite douche.

♦ Quelques suggestions de produits pour cet été ?


Avez-vous remarqué, comme quand nous partons en vacances, nous adorons faire le plein de produits de beauté ? Le soleil et les vacances sont synonyme de découvertes et cela vaut aussi pour les produits de beauté. De plus, nous aurons beaucoup de plus temps pour nous, alors c’est l’occasion de tester quelques nouveautés.

L’été, beaucoup de personnes aiment les gels douche « frais ». D’autres préfèrent les intemporels au Monoï ou à la vanille. À la Rédaction, on a eu envie de sortir un peu de ce qu’on a l’habitude d’utiliser, et de vous présenter des produits originaux, qui vous plairont à coup sûr.

Voici donc notre sélection :

 

gommage-argan-et-karite-150x150⊕ Comment transformer la douche en moment privilégié de détente avec le gommage Rêve-Bienêtre

⊕ Le petit dernier de Tahiti Douche –  » Eau de coco « gel-douche-eau-de-coco-de-tahiti

CREME_DOUCHE_RIZ_BIO-184x300⊕ Le gel douche Naturé moi à l’extrait de RIZ BIO DE CAMARGUE

⊕ Le gel douche senteur « berlingots Nantais » de la marque COSLYSgel douche berlingots coslys

⊕ Les gels douche LAINO :

– Vanille ambréelaino gel douche exfoliant cocolaino gel douche ambre vanille

– Gel douche exfoliant Coco

Bonnes découvertes !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Forfait cocooning à l’Amande douce : la nouveauté du Hammam Pacha

Le Hammam Pacha est une adresse qu’on ne  présente plus. Et pour cause !  Si vous ...

Lire les articles précédents :
Maly Siri’s Pin-up Art

Le bel ouvrage de Maly Siri, Pin-up Art, est paru aux éditions Soleil, le 27 mai ...

The Young Professionals présentent Remixes & Covers

The Young Professionals reviennent le 29 juin 2015 avec une nouvelle compilation, intitulée « Remixes ...

Tour de France : 20ème étape modifiée

A quelques jours du départ du Tour de France 2015, les organisateurs modifient le parcours ...

Fermer