Accueil / Culture / Global Local, le before de la Fiesta des Suds

Global Local, le before de la Fiesta des Suds

Aux Docks des Suds à Marseille, l’heure est à la Fiesta… Avant le début officiel de la plus grande fête musicale marseillaise, la chaleureuse équipe de la Meson et Phonopaca avaient convié en ce vendredi 9 octobre 2015, tout ce que le microcosme de la musique en PACA compte de professionnels. A l’occasion de ce before de la Fiesta des Suds qui va démarrer le 14 octobre 2015, deux nouvelles très importantes nous ont été annoncées : la création du PAM, Pôle des Acteurs de la Musique ; et la 5ème édition de TRëMA, Le Tour.

global

La création du PAM :
Comme l’indique son nom, le Pôle des Acteurs de la musique rassemble la filière musicale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec près de 100 lieux et structures de musique : producteurs phonographiques, labels indépendants, éditeurs musicaux, tourneurs, managers, producteurs de spectacles, lieux de diffusion, répétition, enregistrement, formation, information, festivals, disquaires… Mais aussi, plus de 700 artistes et groupes accompagnés en région, ainsi que 3 opérateurs culturels régionaux fondateurs : PHONOPACA – TRëMA – UDCM sur 6 départements en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un rassemblement d’acteurs de la filière musicale  en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au service de la diversité musicale  et du soutien à l’entreprenariat culturel.
Le réseau TRëMA :
Il rassemble des acteurs professionnels de la filière Musiques Actuelles en Région PACA : diffusion, production, festival, accompagnement, répétition,  booking, management, formation… Le réseau a été constitué en 2006 et compte aujourd’hui 25 structures adhérentes sur l’ensemble de la région qui s’investissent en faveur :
– de la structuration professionnelle du secteur Musiques Actuelles en région,
– d’une action de soutien et de développement pour la scène et la diffusion des artistes,
– d’une mise en réseau de l’information, des moyens et des projets.
En 2011 est né le projet « TRëMA, Le Tour » voué à faire un éclairage sur des artistes régionaux et contribuer à leur circulation au sein de la Région. TRëMA Le Tour est devenue une opération de soutien à la diffusion et à la promotion d’artistes régionaux en développement.
En quatre éditions, 34 groupes ont déjà fait le Tour : Deluxe, Hyphen Hyphen, Dissonant Nation, Andromakers, Hugo Kant, Ottilie [B], Martin Mey, Alpes, Temenik electric, Têtes de Linettes, The Magnets, Conger ! Conger ! Ashkabad …

grandes mothers

Le TRëMA repart donc pour un 5ème Tour ! Après avoir passé les étapes de sélection, neuf groupes ont été choisis pour cette tournée de  40 concerts prévus sur la prochaine saison, de début septembre 2015 à fin septembre 2016 :
– PINKNOCOLOR parrainé par LA MESON – MARSEILLE (13),
– HVN parrainé par TANGENTE /MJC Picaud – CANNES (06),
– GANG OF PEAFOWL parrainé par TANDEM – TOULON (83),
GRANDES MOTHERS parrainé par LA GARE – LE COUSTELLET (84),
– ONEFOOT parrainé par LE CRI du PORT – MARSEILLE (13),
– SIBÉRI parrainé par INTERNEXTERNE – MARSEILLE (13),
– BAL POP TRONIC parrainé par l’association FREESSON – CHATEAUNEUF de GADANNE (84),
– MYSTERLÔ parrainé par LA PLAGE SONORE/COOKSOUND – FORCALQUIER (04),
– RADIO BABEL MARSEILLE parrainé par PIMENT ROUGE – MARSEILLE (13).
Pour écouter ces artistes, c’est ici.

Ba Sissoko Ba Sissoko

 Comme tout se termine en musique à la Fiesta, après cette présentation, nous avons pu assister à une série de concerts d’artistes talentueux comme Charles X, Seun Kuti, Ba Sissoko et la Cumbia Chicharra.
Charles X
Charles X

 

Une mention spéciale pour Charles X qui nous a complètement bouleversés avec ses capacités vocales incroyables, passant avec une aisance presque impertinente de la soul au rap, du hip-hop au jazz. Une véritable révélation qui vaut le détour, ne le ratez surtout pas s’il passe près de chez vous !

 Crédits photo concerts : Sylvie Léonard
Début de la Fiesta des Suds le Mercredi 14 octobre de 14h à 18h, des spectacles faits par et pour les minots…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le Lac des Cygnes – Ballet au Dôme de Paris le 21 mai 2017

Le Lac des Cygnes  par le Saint-Petersbourg Ballet Theatre – Est-il encore besoin de présenter ...

Lire les articles précédents :
Saisie de 535 kg de tabac

Saisie de 535 Kg de tabac. Attention, le gouvernement français montre qu'il ne faut pas jouer ...

Pioneer DJ lance le XDJ-700

Pioneer DJ lance aujourd'hui son lecteur numérique le plus compact, portable et polyvalent à ce ...

Nains, tome 2, Ordo du Talion

La grande saga fantastique Nains, continue avec ce second tome, Ordo du Talion, paru aux ...

Fermer