Accueil / Culture / Littérature / « L’ Hydroponie pour tous » 10 clés de l’horticulture à la maison de W. Texier

« L’ Hydroponie pour tous » 10 clés de l’horticulture à la maison de W. Texier

L’ hydroponie pour tous les dix clés de l'horticulture à la maisonLe fameux best-seller de William Texier, « L’ Hydroponie pour tous : les dix clés de l’horticulture à la maison » fait son retour en format mini chez MAMA Éditions. L’occasion de retrouver les essentiels de l’hydroponie en intérieur et en extérieur. Ce livre, destiné aux jardiniers et amoureux des plantes, vont ravir les plus initiés, qui seront heureux de retrouver les précieux conseils de William Texier. Quant aux plus novices, ils pourront grâce à ce guide, se lancer dans le jardinage hydro pour la première fois. FranceNetInfos a découvert une nouvelle façon de jardiner. Nous avions hâte de vous en parler.

Synopsis : Vous souhaitez maîtriser la culture de vos plantes, contrôler leur alimentation, vous assurer de leur excellente santé, limiter le recours aux herbicides et aux pesticides, ne plus dépendre des aléas climatiques ou de la qualité du sol de votre région ? L’hydroponie vous aidera dans votre recherche d’une culture de qualité. Par ses explications détaillées, ses schémas et ses illustrations, cette version mini du best-seller de William Texier vous guidera pas à pas dans votre parcours, que vous viviez en ville ou à la campagne. Avec ce livre, vous éviterez les erreurs de débutant et prendrez rapidement confiance en vos talents de jardinier. Pour déguster votre première récolte ou admirer vos fleurs.

L’ hydroponie est un terme qui ne vous dit absolument rien ? Hé bien, vous n’êtes pas les seuls ! Si l’on s’en tient à la définition du Petit Robert, la culture hydroponique « est une culture de plantes terrestres réalisée à l’aide de substances nutritives, sans le support d’un sol ». Autrement dit, il s’agit de faire pousser ses plantations sans l’aide de terre mais, « en immergeant les racines nues dans une solution nutritive » ou en plantant les racines dans un substrat, tel que le gravier, le sable ou encore les billes d’argile.

Le livre va donc nous livrer les précieux conseils dont nous avons besoin, avant de nous lancer dans cette culture hydroponique. Et des conseils, il en faut ! Sans de bonnes bases techniques, on ne peut pas s’improviser pro de l’ hydroponie. William Texier propose ici, un guide très bien organisé. La table des matières qui ouvre le livre, est parfaitement détaillée. On retrouvera pas moins de 90 illustrations, bien mises en avant, de façon à comprendre les diverses astuces et techniques de l’ hydroponie. Mais aussi, des schémas très détaillés, qui nous guideront dans nos propres installations. On aura plaisir à le consulter régulièrement, puisque son mini format, pourra très facilement se glisser dans la poche du jardinier assidu. De toute façon, on ne s’imagine pas jardiner sans lui. Car si le terme « hydroponie » sonne déjà compliqué en tant que tel, sa mise en œuvre l’est tout autant.

L’essentiel par FranceNetInfos :

En introduction, William Texier nous explique que la culture hydroponique a toujours été mal vue, considérée comme polluante. Étant donné qu’elle nécessite peu d’eau, elle est souvent responsable de culture de fruits et de légumes, sans goût et sans parfum. Sauf que pour l’expert, ces a priori sont dus, au fait que cette culture est assez mal connue. Pour lui, l’ hydroponie possède de nombreux avantages, tels que :

* Le contrôle de la nutrition des plantes : on choisit ce que l’on met dans l’eau.

* La conservation de l’eau : pour une économie d’eau.

* La totalité de l’engrais est absorbée par la plante :  ce qui limite le risque de pollution.

* La réduction de l’utilisation de pesticides.

* La non-nécessité d’avoir recours aux herbicides.

* La vivacité des plantes, dans l’éventualité de replantation à l’extérieur.

Mais comme toute culture, cela demande une attention particulière et un équipement irréprochable. Nous aurons besoin d’un bon conteneur, de surveiller régulièrement les racines et leurs oxygénations.

Mon avis : 

J’ai vraiment apprécié que William TEXIER ne nous fasse pas l’éloge de l’ hydroponie. Il nous donne toutes les clés dont nous avons besoin, pour nous faire notre propre idée. Il nous fait bien comprendre que cela demande du temps, de la patience et un minimum de connaissances avant de se lancer. Du coup, cela nous donne encore plus envie de nous intéresser à cette culture. On se prend au jeu de la lecture. Ce livre, au raisonnement très clair, est bien écrit et l’on suit assidûment les différentes étapes de la culture hydroponique.

Autre point positif du livre : les nombreuses illustrations, qui ajoutent un peu de vie au manuel. Grâce aux schémas, nous comprenons plus facilement les installations et nous avons hâte de mettre en œuvre. L’auteur sait se mettra à la portée des plus novices. Sans oublier, la facilité de s’y retrouver dans les différentes étapes, grâce aux chapitres que l’on retrouve aussi dans la tranche extérieure droite du livre, façon marque-page. Le livre est visuellement pratique et ludique à la fois.

J’ai pour habitude de dire que je suis « une jardinière du dimanche ». Jusqu’à maintenant, jardiner était pour moi synonyme de plaisir improvisé. Le plaisir de plonger mes mains dans la terre, pour y planter les racines de mes petites plantes ou autres bulbes. Je ne me préoccupais pas des conséquences que cela pouvait avoir sur la planète. La culture hydroponique est un loisir différent, qui ne s’improvise pas ! C’est une activité moins spontanée pour ceux qui débutent, mais cela peut devenir un mode de vie si l’on prend l’habitude de s’y tenir.

Le chapitre 5, est de loin celui qui m’a le plus intéressé. On est plongé directement dans la pratique de la culture hydroponique.

Mon pense-bête :

  • Faire simple du départ.
  • Prévoir un réservoir, une pompe, un système de support, un tuyau, une arrivée d’eau, un tuyau d’évacuation et un conteneur de culture. Rien que cela ! Mais aussi des substrats, afin de remplacer la terre.
  • Porter suffisamment d’importance à l’eau et aux nutriments qu’elle possède.
  • Gérer la température, l’absorption, la conductivité, mais aussi changer la solution fréquemment. 
  • Et bien sûr, nettoyer régulièrement.

Bon, reste à savoir si j’ai été convaincue ? Pour cela, il faut que j’applique précieusement les conseils de William TEXIER et que je me fasse mon propre avis lors d’un premier essai. Je vous encourage à faire de même et à partager votre expérience avec FranceNetInfos.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Je joue à la marchande ! et Vive le football !, deux nouveaux Kididoc

La collection Kididoc, pour les tout-jeunes curieux et lecteurs se complète avec Je joue à ...

Lire les articles précédents :
Au paradis du bien-être : le Spa Annamaya de La Ciotat

Dans la majestueuse baie de La Ciotat, entre Marseille et Toulon, le Spa Annamaya vous ...

Mylène Farmer son titre inattendu : Insondables

Enregistrement en tant qu'artiste et chanteur-compositeur Mylène Farmer, sort un tout nouveau single intitulé "Insondables". ...

« En mai fais ce qu’il te plait » un film émouvant !

Derrière ce titre léger" En mai fais ce qu’il te plait", Christian Carion (le réalisateur ...

Fermer