Accueil / Culture / La grande imagerie – L’astronomie

La grande imagerie – L’astronomie

La collection de La grande imagerie s’agrandie avec L’astronomie, le dernier ouvrage paru aux éditions Fleurus, le 19 juin 2015. Un bel album qui va permettre aux jeunes lecteurs de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’univers et donner envie de regarder vers le ciel, les étoiles…

astronomie-grande-imagerie-fleurusLe livre débute avec les origines de l’astronomie, cette étude scientifique des astres, des étoiles, planètes et autres objets célestes, car depuis toujours l’homme est fasciné par le ciel, et tente d’interpréter ce qu’il y voit. C’est ainsi que des systèmes de mesure vont être inventé au fur et à mesure du temps, pour y découvrir les mouvements du Soleil et de la Lune, mais également l’observation de la position des étoiles qui permet depuis l’antiquité aux navigateurs de parcourir les mers. Les représentations de la Terre sont diverses et variées, même surprenantes, car dans certaines cultures anciennes, les hommes pensaient que la Terre était plate. Au Moyen-Age les Arabes et les chinois vont faire de nombreuses découvertes et avancées, mais il faudrait attendre le XVIè siècle pour que Copernic, après ses nombreuses observations, fasse une découverte fondamentale, et publia dans un ouvrage que le Soleil est au centre de l’univers, la Terre et les autres planètes tournent autour de lui. Plus tard le la lunette astronomique est inventée, puis le télescope. Ensuite les jeunes lecteurs vont découvrir et comprendre l’univers, les galaxies, les étoiles, les trous noirs et les planètes du système solaire. Les grands télescopes sont présentés, terrestres et spatiaux, tout comme les sondes et robots envoyés pour analyser et comprendre l’espace et astres. Les constellations et observer le ciel à l’œil nu ou avec instruments sont les trois dernières parties de cet ouvrages qui invite donc à découvrir par soi-même le ciel et ses merveilles…

L’astronomie est un bel ouvrage qui complète parfaitement la collection de La grande imagerie, un livre qui permet aux jeunes lecteurs de mieux comprendre le ciel, l’univers et ses astres qui fascinent et enchantent, toujours mystérieux et impressionnants…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Lire les articles précédents :
L’école de la cuisine – Cake design

La collection L’école de la cuisine, des éditions Hachette, se complète avec, pour les débutants, ...

Les Schtroumpfs font du sport

Les Schtroumpfs font du sport est le nouvel album de L’univers des Schtroumpfs, la sixième ...

Vieilles Charrues 2015: jour 4

Dernière journée du Festival des Vieilles Charrues 2015, marquée par la pluie, ce qui n'a ...

Fermer