Accueil / Culture / Littérature / BD / La parodie, une bande dessinée des éditions Le Lombard

La parodie, une bande dessinée des éditions Le Lombard

La parodie est une bande dessinée de Michel Rodrigue, parue aux éditions Le Lombard, le 10 juillet 2015. Une histoire incroyable, un curieux mélange de genre où les lecteurs vont retrouver des clins d’œil à toutes les planches et à toutes les sauces…

la-parodie-bd-le-lombardEn Europe du nord, à la fin du XIème siècle, un drakkar navigue sur la mer agitée. Grandafte-le-Flou, roi d’une tribu Viking accuse le coup, ils sont complètement paumés ! Alors que les hommes désespèrent, l’un d’eux voit une lueur au loin… Aussitôt Grandafte-le-Flou décide de mettre le cap dessus, même si ses hommes ne trouvent pas cela rassurant, vu qu’ils s’enfoncent de plus en plus dans le brouillard, et qu’ils vont peut-être atteindre les limites de Midgard. Au petit matin le brouillard est enfin parti et laisse place au soleil et au ciel bleu. Ils débarquent sur une plage où les Vikings trouvent une curieuse boite métallique rouge, avec un gyrophare. Tous pensent à un don de Thor, le dieu des cieux. Alors que Grandafte-le-Flou observe le curieux objet, Loaf-le-Prêtre surgit pour que personne ne puisse toucher le don de Thor, il l’appelle même « mon précieux », lorsque la boite se met à pleurer ! A l’intérieur, un bébé, un enfant, que les Vikings décident de prendre sous leurs ailes, de protéger et d’éduquer. Il portera le nom de Thoraxe…

la-parodie-bd-le-lombard-extraitDix-huit ans plus tard Thoraxe est un jeune homme qui doit faire ses preuves à l’occasion de la fête d’Odin où ont lieu les 25ème archeries internationales. Mais tous les archers, comme Thoraxe, ne sont pas très dégourdis, ni vaillants. Aussi celui qui remporte ce tournoi est celui qui met une flèche au plus près de la cible. Bien évidemment, Thoraxe est loin derrière les finalistes. Tandis que les Vikings font la fête et se tapent dessus, comme dans un célèbre village gaulois, les femmes elles, sur la plage vont faire la curieuse connaissance de franc amnésique. Beau parleur, romantique et civilisé, l’homme va rapidement déplaire aux Vikings qui vont le ramener vite fait chez lui, mais également essayer d’en apprendre un peu plus sur cette civilisation. Le début d’une aventure pour tous ces personnages… Une histoire surprenante où les clins d’œil apparaissent à foison pour tous les fans du 9ème art, qui retrouveront des personnages en tout genre, mélangeant ainsi les genres et les époques ! Les héros resteront ici Thoraxe (Thorgal, enfant envoyé des dieux) et le franc amnésique avec le tatouage XIII&½. Des références à tout-va, pour une traversée loufoque et une aventure rocambolesque.

La parodie est une bande dessinée surprenante, amusante, à découvrir simplement, dans laquelle les références, les univers et autres clins d’œil se mêlent et s’entremêlent pour laisser place à une parodie, ce genre curieux, ironique.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Roma California, le nouvel album de Davide Esposito

Comment ne pas être sous le charme de Davide Esposito, ce bel italien à la ...

Simon Geschke vainqueur à Pra Loup

Simon Geschke a remporté la 17ème étape du Tour disputée entre Digne-les-Bains et Pra Loup. L'allemand de ...

L’imagerie de l’automobile

Les éditions Fleurus ont paru, en mai 2015, L’imagerie de l’automobile, un bel ouvrage de ...

Fermer