Accueil / Culture / Cinéma / Le grand jour de Pascal Plisson, un grand film

Le grand jour de Pascal Plisson, un grand film

Le cinéma Pathé Madeleine de Marseille, dans le chaleureux quartier des Cinq Avenues, organisait une avant-première vendredi dernier 18 septembre 2015 pour présenter au public le merveilleux film de Pascal Plisson : Le grand jour.

Deeghi veut devenir contorsioniste en Mongolie
Deeghi veut devenir contorsioniste en Mongolie

Couronné du succès international de son précédent film « Sur les chemins de l’école« , Pascal Plisson présente un documentaire croisé sur les vies et les espoirs de quatre adolescents se battant pour réaliser leur rêve.
le grand jourLe pitch :
Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

L’entretien avec le réalisateur :
Au terme de la projection qui a suscité des applaudissements nourris de la part du public, Pascal Plisson s’est prêté au jeu des questions-réponses. Le public, très curieux sur les méthodes de travail du réalisateur, l’a assailli de questions.
En préambule, sur les motivations pour faire ce film, il nous a expliqué que contrairement à la France, les enfants des pays défavorisés n’ont pas de seconde chance. S’ils échouent à un concours ou en classe, c’est terminé pour eux, ils ne peuvent pas retenter une seconde fois l’examen. Cette épée de Damoclès donne une dimension tragique à leurs espoirs et c’est ce qu’a voulu montrer le réalisateur.

Au sujet du casting des enfants, Pascal Plisson a expliqué qu’il avait déterminé quatre profils très précis d’enfants ayant un projet dans le sport, dans le monde du cirque, en lien avec la nature et dans le domaine du challenge intellectuel. Avec les contacts de producteurs qu’il a noués de part le monde, il a réussi à trouver les quatre perles rares qui sont devenus les héros de son film.

Pascal Plisson réalisateur
Pascal Plisson réalisateur

Le suspens va grandissant jusqu’à la fin où l’on apprend les résultats des différents examens. Pascal Plisson nous explique que lorsqu’ils ont choisi les enfants, l’équipe de tournage et lui ne connaissaient évidemment pas les résultats et c’est cet enjeu très fort qui a été le moteur de cette incroyable aventure.

C’est un film qui fait forcément réfléchir sur la jeunesse en général et celle de notre pays en particulier, avec une mise en perspective sur les jeunes héros du film. D’ailleurs, que ce soit pour les enfants de « Sur le chemin de l’école » que pour les enfants du « Grand jour », le réalisateur les suit toujours et a fait financer une partie de leurs projets par des parrains privés.

Le public a donné des avis très positifs sur les valeurs véhiculées dans ce documentaire très touchant tout en faisant le parallèle avec son précédent film. Très heureux de pouvoir dialoguer sur sur film, Pascal Plisson a démontré une fois de plus que le monde de l’enfance recèle des ressources infinies et que chaque histoire personnelle écrit la grande Histoire de l’Humanité.

Sortie en salles le 23 septembre 2015. Likez la page Facebook du Cinéma Pathé Madelein et gagnez des places aux prochaines avant-premières.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le sauveteur de touristes, premier roman d’Eric Lange

Après l’incroyable second livre d’Eric Lange « Il ne nous reste que la violence » (voir ma ...

Lire les articles précédents :
Jacob Whitesides : retour sur sa tournée européenne avec « Let’s Be Birds »

Le phénomène Jacob Whitesides sera de retour en France avec 3 concerts à Paris le ...

Liposuccion c’est quoi ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration est l’opération de chirurgie esthétique la plus commune et la ...

Les bureaux d’entreprises en vogue

Les entreprises de nos jours, misent beaucoup sur la fonctionnalité de leurs locaux, principalement, en ...

Fermer