Accueil / Loisirs / Cuisine / Le nouveau guide Gantié, édition 2013, guide gastronomique de la Provence et de la Côte d’Azur, est disponible.

Le nouveau guide Gantié, édition 2013, guide gastronomique de la Provence et de la Côte d’Azur, est disponible.

FRANCENETINFOS a été invité ce jeudi 10 juin 2013, au lancement de la nouvelle édition du guide Gantié.Le guide Gantié est la référence pour les plaisirs de la table dans la région Provence et Cote d’Azur.Il en est à sa vingt deuxième édition.

Le guide propose 800 bonnes tables et 500 produits gourmands Le guide Gantié se définit  http://www.guidegantie.com :

Guide-Gantié« DECOUVRIR LE MEILLEUR DU SUD. Avec sa sélection de 800 adresses en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Ligurie-Piémont, son «panier» de produits gourmands et son choix d’hôtels de charme et maisons d’hôtes, le Guide Gantié est reconnu comme un ouvrage de référence en matière de gastronomie et de bien vivre. Assisté d’une équipe de journalistes, Jacques Gantié sillonne les routes du sud à la recherche de bonnes tables, de cuisines authentiques et d’établissements de qualité aux meilleurs prix dont il a établi cette année un «tableau d’honneur» des plus sages. »

Il est à noter que le guide est édité en Français et en Anglais. Son prix est de 22 €.

http://boutique.rom.fr/products/Guide-Gantie/Guide-Ganti-2013.html

Jacques Gantié

Jacques Gantié qui a été éditorialiste au journal Nice Matin et  chroniqueur gastronomique, connait bien la région ainsi que ses meilleures tables et produits. En 1997, pour l’ensemble de ses ouvrages, il a reçu le prix de la meilleure critique gastronomique « Francis Amunateguy ».

Lancement à Aix

Le lancement du guide pour la région d’Aix Marseille s’est fait dans un cadre magnifique : le Château Lacoste  www.chateau-la-coste.com ‎ , à Nice au château Crémat, pour le var au Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort.

les grands noms de la gastronomie de la métropole marseillaise étaient là : Matthieu COSSE, Directeur-oenologue du Château La Coste , Elisabeth MARTIN, chef du projet cuisine de Marseille-Provence 2013,  Emmanuelle Baude  (Domaine Tour Campanets),  les Chefs Jean-André CHARIAL (L’Oustau de Baumanières, Les Baux de Provence), Xavier MATHIEU (Le Phébus, Joucas),Armand ARNAL (La Chassagnette, Arles), Jean-Marc BANZO, Pascal CONSANI et Maxime DECOMBES  (Le Clos de la Violette, Aix-en-Provence), Mickaël FÉVAL et son chef pâtissier Guillaume SAGE (Le Pigonnet, Aix-en-Provence), Mathias DANDINE (Les Lodges Sainte Victoire, Le Tholonet), Ronan KERNEN (Côté cour, Aix-en-Provence), Christophe NEGREL (Lauracée, Marseille), Sébastien RICHARD (Le Hameau des Baux, le Paradou), Guillaume SOURRIEU (L’Épuisette, Marseille), Ludovic TURAC (Une table, au Sud, Marseille), Richard LEPAGE (Le grand Puech, Mimet),Pascal WILLEMART (Une P’tite douceur, Istres), Dominique FRERARD (Les Trois Forts-Sofitel Vieux Port, Marseille), Michel PORTOS (Le Malthazar, Marseille), René BERGES (La Table de Beaurecueil, Beaurecueil), Jean-Luc RABANEL (L’Atelier, Arles), Sandra-Rose PREVOT (Restaurant Prévot, Cavaillon), Eric SAPET (La Petite maison, Cucuron), Dimitri DROINEAU  (La Villa Madie, Cassis), Pierre LAMOUR (La Table 5, Marseille), Florence BIANCHI (Le Glacier du roi, Marseille), …

Les produits du Sud étaient à l’honneur : la vigne, les olives, les produits de la mer, … mais également des herbes aromatiques et des fleurs comestibles :  les fleurs de Coriandre sont un délice.

La manifestation entre dans les manifestations de MP2013 Marseille-Provence 2013, capitale de la culture. Dans le cadre de cette association, Jacques Gantié a réalisé un magazine spécial sur les 150 bonnes tables des Bouches-du-Rhône.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Le foie gras Labeyrie sur les tables de fêtes !

Pour les fêtes, le meilleur est sur les tables, pour un moment gourmand convivial et ...

Un commentaire

  1. voilà un guide très intéressant retraçant tout les meilleurs restaurants sur la cote d’azur étant friand de repas d’exception, je peux vous dire que ce guide me fera tourner la tête pour déguster de très bons plat grâce a notre patrimoine de chefs cuisine incontournable et unique sur la Riviera !

Lire les articles précédents :
Prix de Diane 2013 à Chantilly : Nolwenn Leroy en concert gratuit dimanche 16 juin

Le programme des festivités de la journée est dense. Dès 11h00 l’hippodrome est mis en musique. À ...

Les chaînes d’infos en continu : Quels changements, quels fondamentaux à observer…

A l’heure où les chaînes publiques viennent brutalement d’être interrompue en Grèce, un rappel sur ...

Devenir riche c’est possible !

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche, de faire du shopping sans se demander si ...

Fermer