Accueil / Culture / Les écuyers du Cadre noir de Saumur au Vendéspace

Les écuyers du Cadre noir de Saumur au Vendéspace

Les écuyers du Cadre noir de Saumur se sont produits au Vendéspace de la Roche-sur-Yon (Vendée) du 16 au 18 décembre : « Au cœur du grand manège », un spectacle qui mêle poésie, virtuosité et performance.

Le Cadre noir de Saumur se révèle au fil de la Loire

La Loire, personnifiée par l’actrice Pascale Vignon, transporte le public dans le quotidien du Cadre noir de Saumur . Dans son nouveau spectacle intitulé « Au cœur du grand manège », la célèbre académie invite les spectateurs à découvrir son histoire, son art et ses techniques. Les 16, 17 et 18 décembre, la prestigieuse institution était au Vendéspace (hypertexte : http://www.vendespace.vendee.fr/) de la Roche-sur-Yon (Vendée), ville napoléonienne où le cheval est roi.

 

Bercé par les flots du fleuve royal, le public se laisse charmer par les jeux de lumière, la musique classique jouée en direct par un orchestre et les prouesses techniques des écuyers. Pour les experts, amateurs ou novices en équitation, le maître de cérémonie Jean-Michel Poisson a d’abord expliqué certains des savoir-faire : changement de pied, épaule en dedans, appuis de sens contraire, pirouette, courbette (sur les jambes arrière), croupade (sur les jambes avant), cabriole (le cheval quitte le sol)… Le tout, illustré par les écuyers et leurs chevaux.

Puis, très vite, le rêve a pris place avec trois cavalières sur une musique de Tchaikovsky. Groupés, les chevaux se mouvaient sur la piste comme les danseuses sur scène dans le ballet classique Le lac des cygnes.

Les tableaux se sont enchaînés entre poésie, sauts d’obstacles et osmose entre l’Homme et le cheval, pour conclure ce gala avec les sauteurs, ceux-là mêmes qui ont fait la réputation du Cadre noir. Ce spectacle rappelle que précision, élégance et rigueur sont les meilleurs qualificatifs de cette majestueuse école équestre.

Véritables experts dans leur discipline, les écuyers du Cadre Noir de Saumur transmettent un savoir technique et théorique de haut niveau. Ils contribuent au rayonnement de l’équitation de tradition française en se produisant en public, en France et à l’étranger.

Estelle Bescond

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les coffrets d’apprentissage Montessori des éditions Gründ

Mes lettres à toucher Montessori et Mes chiffres à toucher Montessori sont deux coffrets à emporter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Née sans un cri de Mélanie Lembre

Il peut sembler morbide d'aborder le thème du deuil Périnatal à la veille de Noël ...

« A fond » : une comédie au rythme de folie avec José Garcia

A l’occasion de la venue de l’équipe du film "A fond" à Nice pour la ...

Gotham Saison 2 : Corruption et l’ultra-violence.

Conçue comme une véritable série policière, Gotham Saison 2 nous plonge dans une ville de plus ...

Fermer