Accueil / Agenda / L’expédition 7e Continent en tournée de sensibilisation

L’expédition 7e Continent en tournée de sensibilisation

Tournée de sensibilisation de l'Expédition 7e Continent
Tournée de sensibilisation de l’Expédition 7e Continent

Patrick Deixonne, navigateur, chef de mission, fondateur et responsable de l’Association Expédition 7e Continent, mobilise toute son équipe pour entreprendre une tournée de sensibilisation, à la fois pédagogique et médiatique d’envergure en France, dont le but est de faire comprendre l’impact de la pollution aux plastiques auprès du grand public.

Les actions ont pour ambition aussi, de mobiliser les décideurs économiques et politiques, qui sont pour Patrick Deixonne, « essentiels pour amorcer des solutions.« 

Les dates de la tournée ont été choisies afin d’intervenir avant les grandes vacances de manière à responsabiliser tout le monde durant cette période ou généralement, on se retrouve au bord de mer ou en pleine nature.

L’Expédition 7e Continent souhaite marquer les consciences et encourager à la création d’une première semaine pour la protection de l’Océan par le nettoyage et la collecte des déchets dans les bassins versants des collectivités et avec le grand public.

La Tournée de sensibilisation en France, se déroulera entre le 12 mai et le 15 juin 2016 sur 10 villes françaises, où l’association partira à la rencontre des scolaires, du public, des acteurs locaux industriels et politiques, afin d’assurer la sensibilisation à la dispersion des déchets plastiques.

Pour Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur d’Expédition 7e Continent : « C’est parce que les solutions de cette pollution de l’Océan par le plastique se situent à terre, que je mobilise toute mon équipe du 12 mai au 15 juin sur une opération pédagogique et médiatique d’envergure. Il faut faire prendre conscience de notre impact sur l’Océan, cet espace qui appartient à tous et duquel nous dépendons fortement. Réaliser l’urgence de la situation sur la problématique des déchets plastiques et réagir rapidement afin de ne pas léguer un océan de plastique à nos enfants. »

L’association 7e Continent rappelle que la surface de l’Océan compte 270 000 tonnes de déchets en plastique et que les fonds marins sont bien pires avec un volume de déchets de l’ordre de quelques dizaines de millions de tonnes. Sachant que 80% de la pollution plastique de l’Océan provient de l’activité humaine à terre, il est donc plus qu’important d’agir à la source en changeant les comportements.

Du 30 mai au 5 juin seront célébrées les Journées Européennes du Développement Durable, le 5 juin sera la Journée Mondiale de l’Environnement et le 8 juin, la Journée Mondiale de l’Océan, dont le thème est cette année, justement, la pollution plastique. L’Expédition 7e Continent appelle donc à la mobilisation collective durant cette période, afin d’organiser des journées de nettoyage relayées massivement sur les différents réseaux sociaux. A noter que l’organisateur d’une opération de nettoyage qui aura mobilisé le plus de participants et qui aura amassé le plus grand volume de déchets, se verra récompenser d’un voyage en Martinique à la rencontre de Patrick Deixonne et de son équipe.

LES DATES DE LA TOURNÉE DE SENSIBILISATION ET SES MOMENTS FORTS :                                  

Du 12 au 15 mai – BOULOGNE SUR MER – NAUSICAA : Expédition 7e Continent fera escale à Boulogne-Sur-Mer chez Nausicaa à l’occasion de ses 25 ans.

Le 12 mai lancera la campagne Expédition 7e Continent 2016 au programme : conférence de presse, plateau tv retransmis dans plusieurs écoles, nettoyage de la plage, sensibilisation du public, rencontres, échanges et débats avec toute l’équipe et visite du bateau…

Le 12 Mai, la montagne avec l’ESF, les CCI de Montagne et Vacances Propres, réalise l’opération « Fais ta trace sans laisser de trace » en partenariat avec Expédition 7e Continent.
17 et 18 mai – TROYES – CHATILLON SUR SEINE : Expédition 7e Continent ira à la rencontre des élèves du lycée Sainte Maure le 17 et les élèves du lycée de la Barotte le 18 afin de les sensibiliser à la problématique de la pollution plastique.

20 et 21 mai – ROUEN :  La caravane Expédition 7e Continent fera étape à Rouen.

23 et 24 mai – LE HAVRE : C’est la ville du Havre sur l’Esplanade la Plage qui accueillera toute l’équipe Expédition 7e Continent, le Marama et la caravane se retrouveront pour accueillir les scolaires et le grand public.

27 et 28 mai – LA ROCHELLE : À La Rochelle, sur le Port en face de l’Aquarium, Expédition 7e Continent rencontrera les élèves du projet Argonautica mené par le CNES et tous les Rochelais sont invités à venir échanger avec l’équipe.

31 mai et 1er juin – BAYONNE : Bayonne accueillera la caravane Expédition 7e Continent et le Marama. Les équipes scientifiques seront également présentes pour faire des prélèvements de Microparticules dans l’Adour grâce au concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

4 et 5 juin – TOULOUSE : C’est à Toulouse, Place de l’Olivier, que la caravane pédagogique Expédition 7e Continent fera escale.

7, 8 et 9 juin – BORDEAUX : À Bordeaux, c’est chez Cap Science que seront accueilli le Marama et la caravane pédagogique. Des prélèvements de Microparticules dans la Garonne sont également prévus avec les équipes scientifiques grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

8 juin – PARIS : C’est à Paris au PALAIS DE LA DÉCOUVERTES, un lieu UNIVERSCIENCE, pour la journée mondiale des océans qu’Expédition 7e Continent organise une journée spéciale afin de mettre la protection de l’Océan à l’honneur. Paris sera reliée via vidéo-conférence à Bordeaux pour cette journée exceptionnelle.

11 et 12 juin – CAEN : La caravane d’Expédition 7e Continent fera escale à Caen lors du festival Rast’Art. L’occasion de sensibiliser les quelques milliers de festivaliers venus pour l’occasion.

14 et 15 juin – PARIS : Les 14 et 15 juin la caravane d’Expédition 7e Continent sera présente pour rencontrer les parisiens.

Au programme de ces journées :

Parcours pédagogique digital pour comprendre et agir
Observation des échantillons ramenés de l’Atlantique Nord
Ramassage des déchets plastique / identification et comptage
Débat et rencontre avec l’équipe Expédition 7e
Diffusion du film Atlantique Nord Mai 2014
Visite du Marama, bateau océanographique d’Expédition 7e Continent (lors des étapes côtières)

     

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

« Voies Off » : Le Festival de la photo émergente à Arles

Depuis 1996, et cette année jusqu’au 24 septembre, plusieurs lieux d’expositions fleurissent à Arles, chez ...

Lire les articles précédents :
Coup dur pour Alexis Vuillermoz sur les ardennaises

C'est un coup dur pour Alexis Vuillermoz et l'équipe AG2R La Mondiale pour les ardennaises. Le ...

Yankee Candle nous régale de nouvelles senteurs printanières

Parmi les idées cadeaux simples et efficaces, il y a la bougie. Il faut dire ...

Les Faux British au Théâtre Saint-Georges – Paris

La pièce la plus drôle de l'année se joue désormais au Théâtre Saint-Georges. Après un ...

Fermer