Accueil / Culture / Cinéma / Ce qui nous lie, film de Cédric Klapish

Ce qui nous lie, film de Cédric Klapish

Le dernier film de Cédric Klapish « CE QUI NOUS LIE » sort sur nos écran le 14 Juin , France Net Infos l’a découvert en avant-première impression….

 

Synopsis « CE QUI NOUS LIE »

film ce qui nous lie affiche
                             Affiche du film ce qui nous lie

« Jean (Pio Marmaï) a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette (Ana Girardot), et son frère, Jérémie (François Civil). Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent. »

Type de film

Un film qui décrit l’évolution de la société dans le monde rural qui sait garder de vraies valeurs. Il met en lumière la difficulté de s’affirmer en tant qu’homme ou femme avec toutes les interrogations, les incertitudes, les positions prises et les doutes engendrés ; les rapports complexes d’une fratrie avec le positionnement de chacun qui a été défini lors de l’enfance mais qui peut être remis en question lors de l’évolution de la vie, les relations entre frères et sœurs qui peuvent devenir complexes lorsque les parents ne sont plus là pour tracer la voix de la famille ; les problèmes de communication entre un père et un fils, qui génèrent de nombreux regrets ; le positionnement de chacun sein du couple, où chacun doit s’affirmer sans annihiler l’autre ; les convictions que l’on a lorsqu’on est enfant et comment elles évoluent.

La rigueur de Cédric Klapisch, permet à ce filme d’avoir un côté documentaire sur le métier de vigneron.

 

La réalisation 

film ce qui nous lie cedric KLAPISCH
Cedric KLAPISCH

« CE QUI NOUS LIE » est un film qui a germé depuis longtemps dans la tête de Cédric Klapisch : « J’ai eu l’envie de faire un film sur le vin dès 2010 » « En 2011, je suis retourné voir les vendanges mais contrairement à l’année précédente, il faisait gris, il avait beaucoup plu et les raisins étaient beaucoup moins beaux ». Du coup, Cédric Kalpsch a fait « Casse-tête chinois ». Comme le bon vin, il a su   faire murir le projet et le résultat est à la hauteur des bons Bourgognes.

Rien n’a été laissé au hasard et le film a été étudié, travaillé consciencieusement.  « Pendant les six mois qui ont suivi, j’ai fait des allers et retours en Bourgogne, pour trouver un arbre. L’arbre idéal pour pouvoir raconter le passage du temps et le cycle des saisons. »  « Après il a fallu trouver le bon cadrage, le bon objectif, la bonne heure pour les photographier. Michel a accepté de se prêter au jeu et pendant un an il a été photographié chaque semaine ces deux arbres »

Le tournage s’est étalé sur une année pour avoir les quatre saisons et les acteurs ont été mobilisés sur toute cette période.

Les acteurs ont eu beaucoup de plaisirs à tourner ensemble et se considèrent comme une fratrie. Ils se sont imprégnés de leur rôle en allant rencontrer des vignerons, en discutant avec eux. Les acteurs jouent juste et son authentiques !

Ce que j’en pense

« CE QUI NOUS LIE »  est un très bon film que j’ai aimé. Le scénario est bien construit, la musique correspond totalement à l’esprit du film, le rythme soutenu sait prendre le temps qu’il faut, les acteurs sont complètement investis dans leur rôle, les paysages sont très beaux, le cadrage et les prises de vue sont réussies.

Ce que j’ai surtout apprécié c’est l’authenticité du film. Les personnages sont des gens du terroir, viticulteurs en Bourgogne. Le film sonne juste, il parle des valeurs, comme dit Cédric Klapish « j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants. » Toutes les interrogations, les prises de positions, les incertitudes sont autant d’éléments de réflexion que vous pourrez avoir après avoir vu ce film.

Mon conseil, un film à voir qui vous fera passer un très bon moment et ne vous laissera pas indifférent.

film ce qui nous lie acteurs

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Wonderpark, tome 3, Cyclos

Cyclos est le troisième tome et le troisième monde de Wonderpark, dans lequel, Mervin, Jenn ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le nouveau gouvernement français nommé par Emmanuel Macron

Hier, après de nombreuses heures d'attente, le nouveau gouvernement français a été dévoilé. Sur la ...

La cité sans nom : Commencez une grande aventure !

La cité sans nom aux Éditions Rue de Sèvres, dont le premier tome s’intitule « Menace ...

Giro : Omar Fraile, costaud à Bagno di Romagna

Omar Fraile s'est imposé en costaud à Bagno di Romagna, au terme d'une étape éprouvante. ...

Fermer