Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Malouin : Sur les traces du trésor de Rackham !

Le Malouin : Sur les traces du trésor de Rackham !

L’association Tarek/Pompetti frappe encore aux Éditions Tartamudo !! Après « La guerre des gaules », ce binôme symbiotique, polyvalent et touche à tout, nous entraîne par delà les mers avec une aventure pittoresque en one-shot : Le Malouin.
Ce qui aurait pu être une reconstitution historique se transforme sous les doigts de Tarek, en une fiction fantastique et déontologique, que Vincent Pompetti « aquarelle » merveilleusement : une histoire de corsaire en mieux !

©Tartamudo Éditions

Le décor :

En pleine trêve maritime, tandis que les navires des « Corsaires », employés par le Roi mouillent au Port de St Malo, en vu d’un désarmement de leurs navires, un vaisseau anglais est attaqué au large des côtes françaises par des Pirates ! Le Ministre de la marine royale craint que les Anglais n’utilisent ce prétexte pour générer une attaque et prévoit d’envoyer, malgré la trêve, le navire du Malouin, en première ligne, afin d’assurer la sécurité de la ville ; prétextant insidieusement le désarmement des bâtiments pour ne pas être incriminé dans cet ordre, il conseille au Malouin et à son équipage de quitter le Port au plus vite, et de siéger au large …
Il ne sait pas que celui-ci vient de faire une découverte aussi étonnante, qu’inespérée : au moment de remplir les cales des paniers de poiscailles ramenés par les gars d’un autre navire, c’est un cadeau de la mer qui est remis au Capitaine : une fiole verdâtre tirée des filets de pêche, que personne n’a osé ouvrir seul mais qui contient un « secret » qui va les emmener bien plus loin que les côtes françaises !!!!
La désobéissance leur ramènera-t-elle un beau trésor, ou les attirera-t-elle dans un pétrin du diable ???!!!!

Le Malouin ©Tartamudo Éditions

Il semblerait que les deux auteurs se soient octroyés une pause « récréative », si on peut l’appeler ainsi au vu du travail fourni, avec un scénario présentant une combinaison parfaite d’action, d’aventure et de fantastique ! Même avec la note d’irréalité qu’ils glissent dans le scénario, l’histoire n’en est absolument pas décrédibilisée ! Elle reste rythmée par les batailles, les différentes escales de cet équipage, et par les rencontres faites en chemin.
Des corsaires sur les traces du trésor du grand Rackham Le Rouge, désobéissant à l’Amirauté, croisant le fer avec des Pirates, il n’en fallait pas moins pour nous faire replonger un peu en enfance et nous rappeler les bons vieux films de « navires » des années 60 !

Tarek a su moderniser le tout en changeant un peu la donne : au lieu d’une jeune fille à sauver, comme dans toute histoire de cet acabit, celle de Tarek est bel et bien posée sur le bateau : une corsaire bien féminine qui n’a peur de rien, un « deal » avec un personnage mystérieux a ramener chez lui afin d’obtenir le chemin du trésor perdu, des indigènes, pas si « sauvages » que ça avec un Chef bien particulier ! Et un capitaine veinal qui va finir par avoir une belle leçon de morale !

Le Malouin ©Tartamudo Éditions

Il faut dire que Vincent Pompetti y met aussi du sien pour « éclairer » le récit avec ses aquarelles : entre la reconstitution du Port, le détail des navires, les personnages … On ne peut que s’extasier devant son travail : cet homme est un génie du pinceau !! Il donne un tel « mouvement » à ses images, ça en est presque réaliste ! Et la colorisation : vous n’avez qu’a jeté un oeil aux illustrations pour voir ce qui vous attend !!! Et savourer les bonus en fin de lecture !

Alors ?? Convaincus Matelots ?! Hissez les voiles avec « Le Malouin » aux Éditions Tartamudo et plongez dans une aventure rocambolesque au croisement d’un « Pirates des Caraïbes » et d’un « Aladdin », et surtout, n’essayez pas de jouer au plus malin que le Capitaine sous peine de finir comme lui !!!! Déjà publié !!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
Patients – le film de Grand Corps Malade – sortie le 1er mars 17

Patients - film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdir Idir - Sortie dans les ...

Les précautions à prendre pour un voyage à l’étranger

Quand nous partons en vacances ou pour passer un long séjour à l'étranger, un minimum ...

RIVERDALE débarque sur Netflix : mon avis sur la série

ZOOM sur la série RIVERDALE Avec : K.J. Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes Genres : Séries TV, ...

Fermer