Accueil / Loisirs / Tourisme / Le Maroc entre stabilité et modernité !

Le Maroc entre stabilité et modernité !

Entre modernité et tradition
Entre le passé historique et la modernité

Première visite avant le Festival de Marrakech, et passage obligé à Rabat où les questionnements sont posés.

Le Maroc face aux risques d’attentats

Depuis le 13 novembre, on peut effectivement voir le Royaume avec différents angles de vues, mais aux premières impressions la sécurité règne en maître dans les rues de Rabat qui a renforcé les forces de l’ordre. Les Marocains sont encore dans l’écoeurement des actes barbares perpétrés à Paris, le risque de voir un nombre de touristes choisissant une autre destination est réel. Le débat est aux terrasses des cafés, où j’ai rencontré une population très accueillante. Profondément respectueuse de la France qui est considérée comme un pays ami, pour nos idées républicaines et démocratiques, le témoignage des gens allant pour les victimes des attentats pose la question de la solidarité qui souligne le trait humaniste d’un peuple qui s’ouvre au partage de l’amitié.

La Mosquée Sunnah
La Mosquée Sunnah

A Rabat, à l’approche des fêtes il y a peu d’inquiétude auprès d’une population qui continue d’effectuer les achats dans le centre ville et dans les commerces de proximité. Ceci dit le Royaume a pris toutes les précautions dans les lieux sensibles et les transports en commun, ici on voit d’un bon oeil la présence rassurante des militaires et des policiers en renfort sur les boulevards et le quartier de la gare.

Economiquement le Royaume est en marche

Premier indice, le nombre de voitures neuves est en augmentation (+ de 41 000 nouvelles immatriculations soit +4,6 % chiffre de 2013/2014 en comparaison avec 2012). Les investisseurs étrangers se tournent vers le marché Marocain grâce aux bons indices de stabilité du Royaume (le Maroc 3ème pays Africain en nombre de projets pour les investissements directs en 2014, + 52 % de source médiatique).

Maroc sécuritaire
La sécurité au coeur des débats

Une preuve évidente, les publications des périodiques, journaux et magazines sont en augmentation, ainsi le Maroc est le premier pays Africain en nombre de parutions ! Autre changement, la multiplication de sites web, nous avons rencontré le Directeur éditorialiste d’Anbaelyoum (Infos du jour), Mustapha Taleb qui a répondu à nos questions…Avant quelques chiffres : Le Maroc est le pays arabe avec le plus de pages référencées par Google dans son domaine (.ma) 42 millions 400 000 « occurrences », ce qui place le Maroc avant l’Egypte !

Mustapha , pouvez-vous nous décrire en quelques mots le Maroc d’aujourd’hui ?

« Le Maroc est un pays moderne qui aspire à devenir un des pays les plus remarquable au niveau du continent Africain et du monde Arabe. Sur le plan économique politique et social, on voit un grand changement du à une volonté des responsables de l’Etat Marocain à créer une synergie auprès d’une population en pleine mutation. Vous savez les gens sont conscients de ce bouleversement qui se fait au niveau national. Le peuple aspire depuis longtemps à ce changement. Face à une conjoncture Internationale difficile, la principale caractéristique du pays est de se tourner vers la concurrence et le travail comme modèle de société ».

A ce sujet, l’éducation est semble t’il une priorité majeure ?

Mustapha Taleb
Mustapha Taleb Directeur du site

« Oui mais pas uniquement, il y a d’autres secteurs prioritaires comme la santé, le travail et les droits des femmes. A ce propos, les médias jouent un rôle important dans la continuité de cette modernité sociale qui rejoint le culturel. Ainsi le web est un des instruments médiatiques primé par les internautes à la recherche de l’information. L’ouverture des débats sur l’actualité se fait par le quotidien des Marocains ! »

Votre site a une année d’existence comment vous le positionnez ?

« Effectivement Anbaelyoum vient de fêter sa première année de reportages. Nous sommes les acteurs de ces changements de la société Marocaine et dans la continuité de la création de journaux électroniques. Notre site positionne l’information Nationale et Internationale, on reste ouvert sur toutes les sensibilités politiques, intellectuelles et culturelles de la société civile. Nous avons une seule devise : Professionnalisme, indépendance et crédibilité ! »

Pourquoi ce choix ?

« Notre objectif est d’informer, mais aussi on cultive le partage en multipliant les échanges sur les sujets de la société Marocaine, notre but est d’accompagner l’état dans ses grandes réformes. C’est nécessaire pour le rayonnement du Royaume auprès des internautes Nationaux mais aussi auprès des étrangers. »

Vous restez cependant vigilant sur cette marche démocratique ?

« Ce qui nous empêche pas d’apporter des critiques constructives, mais vous savez on voit une amélioration des droits de l’homme mis en valeur par la constitution de 2011, c’est un avancement dans ce pays pour l’histoire des Marocains, nous restons vigilants c’est certain ! »

http://www.anbaelyoum.com

Eric Fontaine (en direct de Rabat)

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

3 sites touristiques à découvrir au Maroc avec Ok ferry

En quête d’une destination idéale pour vos vacances ? L’une des meilleures alternatives est de ...

Lire les articles précédents :
Communiquer et coopérer avec les Canadiens

Vous souhaitez vous expatrier au Canada ? Vous avez eu l'opportunité d'être muté dans une région ...

Coffret « Authentiques Maisons de Famille » aux Ed. Glénat

FranceNetInfos avait été séduit par l’élégance du livre "Style cottage : le charme à l’anglaise" ...

J’attends Noël…

J’attends Noël… est un album tendre, paru aux éditions Nathan, en octobre 2015, qui invite ...

Fermer