Accueil / Sport / Gymnastique / Mondial de Gr : Six gymnastes à surveiller à Stuttgart

Mondial de Gr : Six gymnastes à surveiller à Stuttgart

Les 34e Championnats du monde de gymnastique rythmique 2015, qui se tiennent du 7 au 13 septembre à Stuttgart en Allemagne, représentent la première des deux étapes qualificatives pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Parmi l’élite, voilà six gymnastes à ne pas manquer:
Yana Kudryavtseva (RUS)
Nom: Yana Kudryavtseva, RUS
Age: 17 ans
A son palmarès: Yana Kudryavtseva avait 15 ans lors de son premier sacre en 2013, ce qui fit d’elle la plus jeune championne du monde de gymnastique rythmique. Depuis elle a tout gagné ou presque. Couronnée une nouvelle fois en 2014 aux Mondiaux, elle a dominé les Championnats d’Europe et les premiers Jeux européens au printemps, s’emparant de presque tous les titres en jeu.
A savoir: la jeune Russe est la grande dame de la gymnastique rythmique depuis le retrait de sa compatriote Evgenia Kanaeva après les Jeux olympiques de Londres 2012. L »Ange aux ailes de fer » comme elle est surnommée fait figure de grande favorite pour Rio. Mais elle reste bien consciente que la Russie dispose d’un tel réservoir de talents que les places ne sont jamais acquises dans l’équipe, championne ou pas. En raison d’une blessure à une jambe, elle a choisi de ne pas présenter d’exercice au cerceau lors des qualifications, elle qui est pourtant championne du monde de cette spécialité en 2014.
Nom: Margarita Mamun, RUS
Age: 19 ans
A son palmarès: médaillée d’argent du concours général et championne du monde au ruban, son engin de prédilection, à Izmir en 2014. Elle a remporté la Coupe du monde FIG pour chacun des quatre engins en 2015, signant un carton plein lors de deux étapes de Coupe du monde, à Tachkent et Kazan, en l’absence alors de son amie et partenaire d’entraînement, Kudryavtseva.
A savoir: dans leur style, la blonde Kudryavtseva et la brune Mamun sont comme le jour et la nuit. Si Mamun est la plus grande rivale de Kudryavtseva, elle doit le plus souvent se contenter de la médaille d’argent et laisser l’or à son amie. Mais elle a affiché ses ambitions pour Stuttgart, excellant dans ses exercices toute la saison.
Nom: Aleksandra Soldatova, RUS
Age: 17 ans
A son palmarès: médaillée d’or avec l’équipe russe aux Championnats du monde 2014. Elle a remporté le concours général lors de l’étape de Coupe du monde à Lisbonne en 2015.
A savoir: Soldatova, dont le style s’inscrit dans la grande lignée de l’école russe, est restée trop souvent cantonnée dans l’ombre de Kudryavtseva et Mamun. Mais cette jeune étoile pourrait bien arriver à surpasser l’une ou l’autre et avoir ainsi sa chance en finale du concours général à Stuttgart.
Nom: Ganna Rizatdinova, UKR
Age: 22 ans
A son palmarès: championne du monde du cerceau et médaillée d’argent du concours général en 2013. Rizatdinova s’est vu attribuer aussi le Prix Longines de l’élégance cette même année, un trophée remis à la gymnaste la plus élégante de la compétition. Elle a poursuivi sa série de podiums aux Mondiaux 2014, avec quatre médailles de bronze (par équipe, concours général, cerceau et ruban).
A savoir: originaire de Simferopol, la capitale de la Crimée, Rizatdinova a dû surmonter les difficultés découlant de la crise ukrainienne. Dans l’espoir de participer à ces deuxièmes Jeux olympiques, elle a redoublé d’efforts avec ses entraîneurs pour perfectionner ses exercices. « Les entraîneurs sont plus stricts avec moi, jusque dans les moindres détails. Tout doit être parfait. Et le public veut plus aussi. C’est difficile mais je le vois comme un moyen d’aller toujours plus loin », racontait-elle en 2014.
Nom: Son Yeon Jae, KOR
Age: 21 ans
A son palmarès: avec sa médaille de bronze en 2014, Son est devenue la première Coréenne à décrocher une médaille individuelle en Championnats du monde de gymnastique rythmique.
A savoir: cette passionnée de ballet, qui a quitté la Corée pour aller s’entraîner en Russie en 2010, a été handicapée par une blessure au pied cette saison qui l’a tenue loin des épreuves de Coupe au monde au printemps. Elle a réalisé la plus grosse performance de sa carrière lors des Universiades en août à Gwangju (KOR), où elle a enlevé le concours général devant Rizatdinova et Staniouta et deux autres médailles d’or, au cerceau et au ballon.
Nom: Melitina Staniouta, BLR
Age: 22 ans
A son palmarès: aux Mondiaux 2014, elle a remporté l’argent par équipe et le bronze au ballon, mais raté le podium du concours général. Lors des Universiades de Gwangju (KOR), Staniouta a pris la médaille de bronze du concours général, derrière Son et Rizatdinova. Deux mois plus tôt, elle avait déjà pris le bronze derrière Kudryavtseva et Mamun lors des premiers Jeux européens à Bakou (AZE), d’où elle est repartie avec quatre médailles au total.
A savoir: petite-fille d’une vedette du cinéma soviétique dans les années 20, Staniouta attire l’œil  par sa manière élégante et précise de jouer avec chaque engin et son visage souriant.
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La France accueille les championnats du monde de handball masculin

La France accueille du 11 au 29 janvier le 25ème Championnat du monde de handball masculin. Réunissant ...

Lire les articles précédents :
Longtemps je me suis ennuyée à l’école, un témoignage sur l’école de Lola Vanier

Publié le 27 août 2015 chez Max Milo, Longtemps je me suis ennuyée à l’école ...

Moi, j’aime la nuit

Moi, j’aime la nuit est un nouvel album de la collection Mes tout premiers livres, ...

OCELOT, Le chat qui n’en était pas un

Ocelot, le chat qui n’en était pas un, ou plutôt Doudou, est le nouveau héros ...

Fermer