Accueil / Culture / Littérature / BD / Le mystère du monde quantique – Éd.Dargaud – Un peu de culture !

Le mystère du monde quantique – Éd.Dargaud – Un peu de culture !

C’est avec « Le mystère du monde quantique » publié chez Dargaud, qu’un tandem de « savoir » a eu le culot de s’attaquer à une matière, généralement, mal aimée des collégiens et lycéens (après les maths qui battent des records !) : Thibault Damour, physicien et professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, et Mathieu Burniat, illustrateur, sorti avec une licence, de l’École nationale supérieure des Arts Visuels de Cambre !
Mais, ne vous inquiétez pas : Ils ont mis un point d’honneur à nous vulgariser tout ça pour que tout le monde y prenne goût !!

Le mystere-du-monde-quantique ©Dargaud
Le mystere-du-monde-quantique ©Dargaud

L’histoire :

Une fusée lache son module qui atterrit sur la lune ! Là, dans la capsule, c’est Bob et son fidèle compagnon Rick, qui communiquent par radio aux habitants de la terre entière, retenant leur souffle sur ce qui va devenir : « l’exploration d’un objet mystérieux sur la lune » !!! Mais c’est un bien funeste sort qui s’abat sur eux : une météorite s’écrase sur Rick …
Bob l’aventurier était en plein cauchemar, plongé dans sa bd, tranquillement assis dans son fauteuil de salon ! Il divague et commence à entendre parler son chien empaillé trônant sur la cheminée, lorsque la factrice le sort de sa torpeur et lui apporte une invitation pour le « Congrès Solvay », un congrès réunissant les plus grands scientifiques internationaux, qui exposeront leurs différentes théories sur les lois quantiques de l’univers !!!!!
Bob va s’empresser d’y aller mais cela va devenir un congrès assez spécial, lorsqu’il va être aspiré par son fauteuil, et qu’il va commencer un voyage à travers le temps et l’espace, en rencontrant tour à tour, les différents fondateurs et initiateurs des théories quantiques : d’Einstein et sa théorie de la relativité, en passant par Max Planck , et Werner Heisenberg qui proposera une nouvelle dynamique dans la physique quantique … , son aventure va devenir un vrai puit de connaissances et d’explications !!!

Thibault Damour et Mathieu Burniat ont essayé de « démocratiser » au possible une part de physique quantique (quantique =quantité= combien) afin que celle ci soit accessible à tous !
On y apprend qu’une multitude de particules, présentes dans le monde de l’infiniment petit, jouent des rôles bien définis : ce sont les atomes et leurs électrons ! Et ces mêmes électrons qui sont invisible à l’œil nu, vont définir, par exemple, la couleur des braises du feu de votre cheminée : Grâce au frottement des particules qu’il contient, soit « l’excitation » de ceux ci, et suivant l’énergie qu’ils renvoient lorsqu’ils « retombent » à leurs niveaux initial, le feu va être plus ou moins chaud, et la longueur d’onde du rayonnement émis, va vous apparaître de couleurs allant du rouge, au violet en passant par le jaune ! Étonnant, non ???!!

Également, ils nous apprennent que finalement tant que notre œil n’a pas vu si quelqu’un est vraiment mort ou vraiment vivant, et bien ce quelqu’un réside dans les deux états simultanément !!! Oui oui, vous m’avez bien comprise,  nous sommes bien tous des « morts-vivants », c’est l’état de superposition qu’a décrit un grand physicien du nom de Schrödinger !!!

Le mystère du monde quantique © Dargaud
Le mystère du monde quantique © Dargaud

Alors?? Je vous l’avais dit que ça vous intéresserait !!! Thibault Damour nous « mache » son immense savoir, et explique les choses en enrichissant son récit de comparaisons et en nous détaillant les cheminements « cérébraux » des grands spécialistes au fil des années, car il faut savoir que même si les mots « physique » ou « quantique » ou « atomes » sont barbares, en les remplaçant par les images simples de Mathieu Burniat, et par l’histoire de ses personnages Bob et Rick, c’est beaucoup plus fun à digérer !! On s’aperçoit qu’au bout du compte, tout le monde fait de la physique quantique dans les gestes de la vie quotidienne, et ce, sans le savoir !
Avec cette bd, il va falloir oublier vos convictions et regarder les choses en vous posant de l’autre côté de la pièce, afin de voir la vie sous un autre angle et mettre votre vision cartésienne de côté pour imaginer comment tout se produit !

Nous sommes plus que ravis, que les bds ludiques aient le vent en poupe et soient en forte augmentation en ce moment, probablement, à cause de la demande croissante des lecteurs, mais aussi, parce que les gens finissent par comprendre qu’une bd est AUSSI un « vrai » livre que l’on peut utiliser comme support à des fins d’apprentissages et de connaissances ! C’est d’ailleurs, j’en suis certaine, plus adapté à certains « cerveaux » que des pages et des pages sans images !!!

Les Éditions Dargaud ont su se laisser convaincre par l’idée de génie du tandem de « têtes d’ampoules » (!!) pour nous livrer une bd qui plaira de 12 à 99 ans !

« Le mystère du monde quantique » c’est un peu du film «Interstellar » et du film « Another earth », mixé avec des notions de grands physiciens, et retraduit finement et simplement pour nous, pauvres incultes, qui avons des problèmes avec la physique !!!Je vous laisse donc, dans ce monde, aller chercher cette bd ludique, intelligente, et irréelle,  sinon, attention ! C’est probablement votre double du monde superposé qui le fera avant vous !!!!!!!

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Curse, une bande dessinée poignante, saisissante

Curse est une bande dessinée de Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer, ...

Lire les articles précédents :
Princesse Caraboo – Éd.Le Lombard – L’histoire de Mary Willcoks

Découvrez l’histoire de Mary Willcoks alias «Princesse Caraboo », vu et délicatement livrée par Antoine ...

L’étrange mémoire de Rosa Masur
Vladimir Vertlib et « L’étrange mémoire de Rosa Masur »

Les Editions Métailié nous présentent un roman de Vladimir Vertlib paru en 2001 en Autriche ...

The Woods – Éd. Ankama – Embarquez pour un monde parallèle !

James Tynion IV nous pond un scénario de science-fiction/thriller des plus intriguant et Mickaël Dialynas ...

Fermer