Accueil / Auto-Moto / Nouvelle Honda Jazz : une citadine idéale pour les loisirs  !

Nouvelle Honda Jazz : une citadine idéale pour les loisirs  !

Vous la reconnaissez ? Cette voiture « monovolume » a fait sa grande entrée en 2001 et a représenté la meilleure vente de voitures en 2002. Plus de 5,5 millions d’exemplaires ont été vendus de par le monde depuis son lancement ! Récompensée 70 fois dans le monde, la Honda jazz nous revient pourtant avec des changements insignifiants à l’œil nu mais cependant non négligeables. Nous avons testé pour vous la nouvelle édition de la Jazz.

Honda Jazz
Design

Affublée de son design caractéristique futuriste, la Jazz 2015 a bénéficié de l’imaginaire propre au designer de la marque, Kozo Munezane. Imprégnée d’un imaginaire propre aux mangas, le design sportif « monoforme » est toujours adapté à toutes les classes sociales et à tous les publics, c’est au niveau du confort intérieur que l’on y gagne surtout. Si sa longueur du véhicule a augmenté de 95 mm pour se situer aujourd’hui à 4 m, son empattement progresse, lui, de 3 cm.

Un confort accru

Première surprise agréable, quand on monte à bord, l’augmentation de l’espace intérieur. Les distances ont été augmentées entre les sièges conducteurs et les sièges passagers (+80mm), au niveau des épaules (+30mm) et au niveau des genoux (+65mm). Sur ce dernier point, on aimerait de tels changements à bord des avions ! Les sièges sont escamotables, ce qui permet, par exemple, de baisser les dossiers des sièges à l’avant afin de pouvoir s’allonger dans la longueur du véhicule. Très pratique pour une sieste improvisée ! Les nombreuses combinaisons possibles au niveau des sièges permettent de transporter un vélo ou une planche de surf sur une longueur de 2,480m. La hauteur entre le plancher et le plafond est de 1 280 mm, ce qui permet de transporter une plante par exemple. Sa capacité de chargement varie entre 354 et 1314 litres avec les sièges repliés. C’est donc une citadine mais parfaite pour les loisirs  !

Connectivité

La troisième Jazz est équipée du « Honda connect » qui permet une connexion avec mobile, Internet et les smartphones. Le système peut être connecté à de nombreuses applications.

Nouvelle Honda Jazz
Motorisation et transmissions

La nouvelle Jazz est équipée d’un moteur essence i-VTEC (Intelligent Variable Timing and Lift Electronic Control) de 1,3 litres, issu de la série Honda « Earth Dreams Technology ». L’ancienne transmission manuelle à cinq rapports est ici remplacée par une toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Les accélérations sont donc améliorées et la conduite plus détendue et plus silencieuse. Facteur non négligeable : le moteur est équipé d’une transmission à variation continue CVT. On consomme donc moins de carburant dans les accélérations et on obtient moins d’émission de CO2 (106g/km). Équipée de cette transmission, la Jazz 2015 atteint 100 km/h en 12,1 secondes et peut pousser jusqu’à 182 km/h.

La sécurité

Ce qui est vraiment appréciable lors de la conduite c’est le rapport fluide du levier de vitesse. Les changements se font sans accrocs. La Jazz est équipée du NVH, un matériau absorbant le bruit à l’avant et à l’arrière de l’arche de la voiture. On aime son système Auto Stop de coupure automatique du moteur à l’arrêt et ses points forts au niveau de la sécurité. On notera ainsi positivement la caméra polyvalente d’alerte anticollision frontale et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation qui s’affichent sur l’ordinateur de bord multifonctions intelligent (i-MID). Enfin, le système de limiteur de vitesse réglable permet de bloquer la voiture au kilométrage choisi. Fini les dépassements de vitesse !

La nouvelle Jazz ne sera disponible qu’en version essence. Et le modèle hybride ne sera pas distribué en Europe. C’est le seul bémol que l’on pourrait donner à la lancée de cette voiture futuriste sur notre marché.

Amélie Desrumaux

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
La rentrée de Canal +

La nouvelle saison sur CANAL+ s’annonce comme l’une des plus denses et des plus fortes ...

Quatre jeux Père Castor à emporter en vacances…

Pour cet été, les éditions Flammarion ont pensé aux vacances de leurs jeunes lecteurs et à ...

La série Panthers au Mipcom

Cette année, le MIPCOM World Premiere TV Screening sera consacré à la nouvelle série de ...

Fermer