Accueil / Culture / Littérature / BD / Opération Overlord, tome 4, Commando Kieffer

Opération Overlord, tome 4, Commando Kieffer

operation-overlord-t4-commando-kieffer-glenatL’histoire du seul commando français du débarquement est reprise ici par Bruno Falba et Davide Fabbri, dans cet ultime album de la collection Opération Overlord. Ce quatrième tome, intitulé Commando Kieffer est paru aux éditions Glénat, le 17 juin 2015.

Septembre 1944, en Angleterre, dans des studios, deux militaires s’apprêtent à laisser un film, une bobine que le lieutenant-colonel Stewart souhaite visionner. Ainsi le lecteur se retrouve projeté en juin 1944, toujours en Angleterre, où le sergent Clague filme les derniers préparatifs de l’Opération Overlord. Il filme un général qui explique à ses hommes leur mission, la libération de la tyrannie hitlérienne de toutes les nations d’Europe. Avec leur supériorité aérienne, ils doivent maintenant réagir et réussir. Après le discours, le colonel et le général discutent de la foi de leurs hommes, français soudés et particulièrement enthousiastes de libérer leurs terres. La réunion terminée, le commandant demande à ses hommes de regagner leur tente et de préparer les paquetages, tandis que Clague continue de filmer ce commando français…

operation-overlord-t4-commando-kieffer-glenat-extraitC’est ainsi via ce film, que le lecteur va découvrir le commando Keiffer, ces français partis pour sauver leurs terres, leurs familles et leur patrie. Des flashbacks viennent agrémenter le récit, pour comprendre un peu plus chacun des personnages clés de cette bande dessinée. A bord de navire de guerre, jusqu’au premier coup de canon, les hommes, soldats sont prêts à faire face à l’armée d’Hitler, puis le jour J arrive, et les hommes débarquent, toujours filmé, sous les tirs de canons, de mitrailleurs… L’écriture est particulière, mais surprenante et intelligente, c’est avec héroïsme, tout comme ce commando, que le lecteur se perd dans cette guerre et suit ces hommes courageux, qui doivent avancer, prendre des bunkers et autres bâtiments pour déloger et tuer les nazis. Bravoure, héroïsme, mélancolie, douleur et souvenirs se mêlent et s’entremêlent dans ce film, cette bande dessinée poignante retraçant l’histoire du commando Kieffer. Le dessin est expressif, réaliste et travaillé, autant pour les personnages, que pour les décors, bâtiments, engins et armes.

Commando Keiffer est le quatrième tome de cette série, Opération Overlord, qui vise à raconter le débarquement de Normandie à travers plusieurs objectifs stratégiques. Une nouvelle bande dessinée qui met en avant l’unique détachement français ayant participé à cette opération.

Les tomes précédents :

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les voyages extraordinaires de Facteur Souris

Facteur souris est de retour pour une nouvelle tournée, avec Les voyages extraordinaires de Facteur ...

Lire les articles précédents :
150 énigmes dignes d’Arsène Lupin

150 énigmes dignes d’Arsène Lupin est un nouvel ouvrage des éditions Larousse, paru en mai ...

Nouvelle sortie DVD Guides : « Bretagne Nord, trésor de traditions

Le nouveau DVD GUIDES de Pierre Brouwers est sorti au début du mois de juin. ...

Robin l’Ecureuil du jardin

La célèbre collection Les drôles de Petites bêtes se complète avec une nouveauté, parue aux ...

Fermer