Accueil / Culture / Humour / Recto Verso, le dernier livre de Patrice Romain

Recto Verso, le dernier livre de Patrice Romain

Patrice Romain, c’est cet écrivain qui n’a jamais quitté l’école. C’est cet homme qui a fait des études pour retourner dans les salles de classe. C’est celui qui fait partie de l’Éducation Nationale, et qui, de ce fait, se prend un florilège de stéréotypes dans la tête de la part du reste de la population, mais surtout, de la part des parents d’élèves.

9782749925257 Recto_Verso_poster

Ah ! La relation parent-prof. On pourrait en parler longtemps. Quel prof n’a jamais entendu, de la part de ses collègues ou amis, en racontant sa 264ème anecdote au moment du dessert, le fameux « tu devrais en faire un bouquin ! ». Eh bien Patrice Romain l’à fait, et pas qu’une fois. En effet, depuis 1993, cet écrivain, directeur d’école et principal de collège, a publié 5 livres autour de son métier, dont le célèbre “Mots d’excuses” qui recense les excuses d’absence ou autres occasions, données par les élèves et par les parents.

Cette année, il remet le couvert, et sort le 9 Avril le livre “Recto Verso”, au look de manuel scolaire, qui s’aborde dans les deux sens. Un recto recensant les commentaires des parents sur les professeurs, et un Verso, recensant tous les commentaires des professeurs sur les parents d’élève. Il va sans dire que si les parents y vont de bon train avec les clichés sur les enseignants, ils en prennent aussi pour leur grade ! Et on ne peut s’empêcher de s’identifier à certaines citations, ou à comprendre le commentaire du prof, ou du parent.

Petit extrait :
“Ma fille est tombée sur une prof TVA incluse : Très Volontiers Absente.”
“C’est la maîtresse de la moyenne section, et aussi celle du maître du CM1.”
“Les parents de Virginie attendent le brevet avec autant d’impatience qu’une dinde attend Noël.”
“Ils ont appelé leur fille Félicia. Mais Félicia, c’est le nom d’une Skoda. Et tu connais les performances d’une Skoda…”

En tant qu’étudiante, fille de parents profs, n’ayant pas été un ange dans mes années collège, je peux vous dire que j’ai bien rigolé face à toutes ces anecdotes, et que je m’y suis reconnue plus d’une fois. Et surtout, cela m’a replongée dans ma scolarité, quand je devais montrer un mot d’un prof à mes parents, et qu’ils y répondaient de façon cinglante (malheureusement, cela n’est arrivé qu’une fois), je me rappelle alors le plaisir qui m’envahissait. Cela me ramène également aux nombreux repas partagés avec mes parents à écouter les commentaires qu’ils pouvaient faire sur les élèves, les profs, moins sur les parents, positifs ou négatifs.

En somme, Patrice Romain, qui a eu, comme mes parents, à la fois la place du professeur et du parent d’élève, nous livre un petit bijou sous forme de recueil de clichés hilarants, à lire seul ou entre amis, mais surtout, à partager !!

Livre sorti en librairie le 9 Avril, aux éditions Michel Lafon.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

l’histoire culturelle des 80’s française racontée par Stéphane Deschamps

Lorsque l’on évoque l’histoire des 80’s, vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans ...

Lire les articles précédents :
Reebok/Les Mills : Salle de fitness géante au Grand Palais –

REEBOK et LES MILLS, les 2 grands acteurs du fitness, associés pour révolutionner le monde ...

François Bégaudeau son dernier livre « La politesse »

Avec 11 fictions et 12 essais, François Bégaudeau a mis le turbo depuis presque 13 ...

Infiltrés, tome 1, Le sourire du faucon

Infiltrés est un nouveau diptyque des éditions Soleil, qui débute avec ce premier tome, Le ...

Fermer