Accueil / Culture / Sexion d’Assaut en concert : Ouverture des ventes

Sexion d’Assaut en concert : Ouverture des ventes

Après 2 Bercy, 30Zéniths complets, et la réédition de leur album « L’Apogée », vendu à plus de 500 000 exemplaires, Sexion D’Assaut repart en tournée en 2013.Avec une notorièté qui ne cesse de croître, tout en restant très crédible dans le milieu du rapfrançais, Sexion D’Assaut promet encore de belles surprises  pour cette année à venir .

Et pour un groupe de rap français, le succès, on le sait, peut tuer. Dans le cas de Sexion D’Assaut, le succès a-t-il transformé ce groupe parisien révélé au grand public par L’École Des Points Vitaux, un album vendu à près de 400.000 exemplaires ? Adama, l’une des huit têtes de la Sexion, a la réponse. « On partage tout. Et on garde les pieds sur terre, on a toujours la dalle. La “hass“, elle toque tous les jours ! Ce que les jaloux
peuvent penser, on s’en fout, on est dans une bulle ».

La mixtape sur CD Les Chroniques Du 75 Volume 2, disque de transition en attendant L’Apogée, a confirmé que Maitre Gims, Lefa, Maska, Adams Diallo , Doomams, JR O Crom et Black Mesrimes n’étaient pas en panne de mélodies, de punchlines et de flows haut niveau. Mais le vrai rendez-vous, c’est celui que la Sexion s’est fixé avec lui-même, et avec son public : L’Apogée, un album dont le simple titre place la barre très haut. Et si les huit rappeurs craignaient que la fameuse polémique de 2010 ne les ait pénalisés, les chiffres d’écoute du premier morceau rendu public sur Youtube, « Avant Qu’Elle Parte » ont de quoi les rassurer. Maska : « On a fait Dix millions de vues en deux semaines, rien que sur le son ». Maitre Gims confirme. « La polémique est derrière nous. Il en restera toujours des traces mais quand je vois qu’“Avant Qu’Elle Parte“ se retrouve premier sur iTunes, je me dis que le pardon existe.

Même s’il reste des cicatrices ». Gims, metteur en son de ce titre énorme, en profite pour raconter sa genèse. « On était en tournée pour L’École Des Points Vitaux, j’avais déjà la mélodie, pas les paroles. Lefa et Maska ont amené leurs idées, et on a commencé à trouver certaines assonances du refrain. Lefa a dit « Ça serait bien de placer “Et même quand tout le monde est contre toi“ », Maska est arrivé avec une phrase, ça commençait à s’emboiter jusqu’à ce qu’on ait le refrain en entier. Et là, on a eu le thème. Mais on n’avait pas décidé dès le début que ça serait un morceau pour les mamans. Je fais des “yaourts“, du charabia. Et sur ce charabia, qui est déjà beau et qui sonne, on construit. C’est une magie. Le charabia
révèle les paroles ». Les morceaux puissants sont si nombreux sur L’Apogée qu’on dirait presque un rassemblement de singles. Mais Maska vient contredire cette première impression : « L’ordre des chansons est important, les couleurs qui se ressemblent s’enchainent, ça ne passe pas du
coq à l’âne. On ouvre avec “Mets Pas Celle-Là“ parce que c’est la carte de visite de l’album, le titre sur lequel on est tous présents. On est sur L’Apogée, la performance est au rendezvous ».

Autre performance, et probable single, « Ma Direction », avec sa guitare funky, est épique comme du Michael. Sur ce morceau colossal produit par Maitre Gims, qui s’en explique : « Ça n’est pas un sample mais une pure composition. On accorde une énorme importance à la mélodie, c’est presque gagné si tu as celle qu’il faut. Après il faut les bons couplets, mais quand on a la mélodie on a sécurisé le titre, 50% du boulot est fait ».
« Disque D’Or », contrairement à ce que l’intitulé pourrait laisser penser, n’est pas un ego trip, mais un plaidoyer pour le rap français dans son intégralité. JR O Crom : « C’est un peu un cri de guerre, un ras- le-bol. Donnez au rap français son disque d’or ! Il le mérite. C’est un genre musical qui prend une grosse place, mais il reste négligé. Ça serait bien qu’il soit pris en considération ».

Pour un groupe de rap qui a su prouver sa pertinence sur les dancefloors avec « Wati By Night », il fallait faire encore plus fort. « Wati House » relève le défi, et son concepteur musical Maitre Gims en est fier, à juste titre : « C’est un morceau que j’aime beaucoup, il est dans mon top trois. On fait du rap mais on aime bien les morceaux comme ça. Musicalement, il sonne. On n’est pas des puristes de la house, c’est notre house à nous. Wati House ».

Sexion d’Assaut
Nantes – Zénith
Samedi 23 mars 201320h30
Tarifs : de 34 € à 42 €



FNAC_concerts.gif

Revivez le Concert Sexion D’assaut – Live Au Printemps De Bourges

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Noël, une fin d’année féerique au Parc Zoologique de Paris

Noël au Parc Zoologique de Paris Le Parc Zoologique de Paris prévoit une fin d’année féerique pour ...

Lire les articles précédents :
Copé-Fillon, le petit monde de Don Camillo et Pépone

L'élection du président de l'UMP sera bel est bien le petit monde de Don Camillo ...

« Mado la niçoise », fait son show.

En tournée dans l’hexagone, elle présente son nouveau spectacle. «  Merci à tous, car grâce à ...

Thérèse Desqueyroux
Le dernier film de Claude Miller : Thérèse Desqueyroux

Pour son dernier film, Claude Miller décédé en avril à l’âge de 70 ans, avait ...

Fermer