Accueil / Culture / Cinéma / Star Wars, La Philo Contre-Attaque : le 24 septembre 2015

Star Wars, La Philo Contre-Attaque : le 24 septembre 2015

51Z-++Pw7ML._SX339_BO1,204,203,200_Le 24 septembre 2015 paraîtra aux Editions Le Passeur, un essai de Gilles Vervisch, agrégé de philosophie : Star Wars, La Philo Contre-Attaque.

Le résumé

Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète. Loin de la simple épopée pour adolescents, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu’on pourrait le croire. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées. Animé d’une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture.

De Dark Vador à Platon, d’Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n’y a qu’un pas, et l’on peut s’initier à la philosophie en regardant Star Wars. C’est ce que démontre avec brio Gilles Vervisch.

Mon avis de lectrice

Premier constat suite à la lecture de ce livre, c’est avec plaisir que je reprendrais la route de l’école pour assister aux cours de philosophie de M Vervisch. En effet il possède l’art de transmettre des concepts abstraits et peut-être rébarbatifs de manière simple et totalement ludique.

L’univers galactique de Star Wars est décrypté pour vous, reprenant chapitre après chapitre les scènes cultes des films.  Que vous soyez fan ou pas (et oui, j’en connais quelques un) le parallèle avec les bases des grandes réflexions philosophiques, politiques, et religieuses de l’Humanité éveillera votre curiosité ainsi que la soif de connaissance qui se trouve en chacun de nous.

Vous ferez ainsi vos premiers pas sur le chemin du questionnement, de la réflexion et de l’introspection et qui sait, peut-être même de la sagesse universelle. Dans tous les cas, ne sombrez pas du côté obscur et que la Force soit avec vous…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Lire les articles précédents :
La Foire de Marseille, c’est parti !

L'événement tant attendu de milliers de marseillais est enfin arrivé : la traditionnelle Foire internationale ...

Petites histoires de la mythologie : deux nouveaux tomes

Apollon le dieu dauphin et Le combat de Rémus et Romulus sont les deux nouveaux tomes de ...

Kévin Ledanois Champion du Monde Espoirs

Kévin Ledanois est devenu Champion du Monde Espoirs ce vendredi 25 septembre. Le néo-professionnel de ...

Fermer