Accueil / Culture / The Rolling Stones « Havana Moon »

The Rolling Stones « Havana Moon »

Ce vendredi saint du 25 mars 2016  restera graver à jamais dans le marbre de l’histoire de Cuba et du Rock ‘n’ Roll. Ce jour-là, les Rolling Stones sont devenus le premier groupe de rock à donner un concert en plein air et gratuit face leurs centaines de milliers de fans cubains. Ce concert historique a été filmé par le réalisateur Paul Dugdale.

rolling-stones-havana-moon-dvdStart Me Up, Jumpin Jack Flash,  It s Only Rock N Roll, Paint It Black, Honky Tonk Women, Gimme Shelter , Sympathy For The Devil  Brown Sugar   Satisfaction, comme vous ne les avez encore jamais vues. Inule de dire que ceux qui ont assisté à leurs derniers concerts mythiques au Trabendo des Rolling Stones, du Théâtre Mogador et du Stade de France seront aux anges : Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood remettent le couvert avec une sélection de titres de leur grande époque celle des 60’s et des 70’s.

Les premières images du DVD des Rolling Stones s’ouvrent sur la Havane, ses maisons colorées, ses grosses voitures américaines d’une autre époque celle des 60’s. Ce 25 mars 2016, c’est la première fois que les Stones sont invités à venir jouer dans ce pays rebel qui aura tenu tête aux USA pendant des décennies. La même semaine, Barack Obama avait été le premier président américain à visiter l’île depuis 88 ans. C’est dire. Durant toute sa dictature, Fidel Castro avait banni le rock et il n’y avait jamais eu de grand concert. Pour la population qui a vécu l’interdiction, c’est un moment libérateur très fort. Tandis que la foule s’impatiente les cameras de Paul Dugdale balaye la  scène et le backstage. On aperçoit furtivement les musiciens se préparer tandis que devant un DJ chauffe le public. 

Puis le show démarre sur les chapeaux de roue avec ce sens de la fête et de la démesure qu’on leur connaît. Les géniteurs de «Jumpin Jack Flash » et Satisfaction » sont en train de populariser le rock sur l’une des dernières parties de la planète. 

Jagger : «  Hello Cuba, nous voilà enfin. On va enfaire en sorte que cette nit soit inoubliable. Et elle le sera, inoubliable. Sur les 18 titres livrés ici, la prestation est d’un grande intensité, livrée brut de décoffrage. Si le groupe joue concentré beaucoup d’énergie et de chaleur se dégage de l’ensemble, le gang est épaulé de bout en bout par son excellente section de cuivres. Longues improvisations, rythmique plombée de Charlie Watts est d’une précision redoutable derrière ses fûts.  Cette version  de « Brown Sugar », ce torride « Gimme shelter » où Mick chante en duo avec la choriste Sasha Allen sont une véritable communion avec le public qui danse, tout sourire aux lèvres. Les chardons ardents buesy  tels « You Can t Always Get What You Want » Midnight rambler, livrées lors de cette nuit sortent à plein rendement. A 70 ans de moyenne d’âge, le groupe donne une prestation chauffée à blanc, pleine de puissance et de rage contenue. Guitare en main, Keith Richard montre qu’il est le boss, capable de tenir la dragée haute à qui voudrait en découdre avec lui. Côté images, on se régale des gros plans le groupe depuis la scène et des plans larges laissant apercevoir cette foule immense de 1.200 000 fans, véritable marée humaine qui s’étend à perte de vue. Cette nuit de folie restera à jamais dans les livres d’histoire et la mémoire des spectateurs comme un tournant dans la vie de ce pays en pleine mutation. Fortement recommandé. 

Jean Christophe Mary

TRACKLISTING

1) Jumpin Jack Flash 2) It s Only Rock N Roll (But I Like It) 3) Out Of Control 4) Angie 5) Paint It Black 6) Honky Tonk Women 7) You Got The Silver 8) Midnight Rambler 9) Gimme Shelter 10) Sympathy For The Devil 11) Brown Sugar 12) You Can t Always Get What You Want 13) (I Can t Get No) Satisfaction

Bonus Tracks: (1) Tumbling Dice (2) All Down The Line (3) Before They Make Me Run (4) Miss You (5) Start Me Up

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
jeep-wrangler
Nouvelle gamme Jeep Wrangler, retour du Diesel

Après un an d’absence, le moteur Diesel est de retour au sein des gammes Jeep ...

poupee-sanglante-1
La poupée sanglante : musical au Théâtre de la Huchette.

La poupée sanglante, d'après l'oeuvre de Gaston Leroux. Après un franc succès, ce spectacle se ...

tsarevna
Tsarevna : Superbe thé de Noël chez KUSMI TEA

À l'approche de Noël, KUSMI TEA propose un thé en édition limitée, nommé Tsarevna. Un ...

Fermer