Accueil / Agenda / Tour de France 2015 : A qui le Tour ?

Tour de France 2015 : A qui le Tour ?

Tour de France 2015A cinq semaines du départ du prochain Tour de France, les esprits commencent à s’échauffer. Les cadors se testent, et alors que l’un d’entre eux, Alberto Contador, a inscrit à son palmarès son deuxième Tour d’Italie, il est temps de regarder en détail ce que nous réserve la course au maillot jaune.

Cette 102ème édition marquée par la présence de la première voiture électrique sur la Grande Boucle, nous réserve certainement de belles surprises, mais aussi bien sûr, de beaux duels avec très peu d’épreuves chronométrées, puisque le Tour 2015 comporte un prologue de 13,8 kms et un contre la montre par équipes de 28 kms seulement. De quoi satisfaire un coureur comme Pierre Rolland, 4ème du Giro 2014, qui a privilégié le Tour cette année, de même que Warren Barguil, 8ème sur la Vuelta 2014, qui découvrira le Tour.

Le leader de l’équipe Tinkoff-Saxo est le plus expérimenté de tous et son palmarès est là pour nous le rappeler : 2 Tours de France, 3 Vuelta et 1 Giro après s’être vu retirer ses victoires sur le Tour de France 2010 et le Tour d’Italie 2011, suite à l’affaire de dopage au clenbuterol. Sauf incident, ou accident, Alberto Contador qui rêve d’un doublé Giro-Tour, sera donc bel et bien présent pour la gagne en juillet en faisant parler son expérience, et bien sûr ses talents de grimpeur.

C’est donc un quatuor de favoris que l’on retrouvera au départ d’Utrecht le 4 juillet prochain avec, Contador, Froome, Quintana et Nibali. L’an dernier,  Vincenzo Nibali avait été favorisé par l’abandon de Contador et de Froome et l’absence de Quintana. Cette fois, ils seront tous au départ pour la gagne et le profil du Tour 2015 est propice aux attaques. Ce qui devrait nous offrir un beau spectacle !

Christopher Froome, vainqueur du Tour d’Andalousie a été plutôt discret depuis le début de saison, tout comme Vincenzo Nibali, 10ème du dernier Tour de Romandie, et Nairo Quintana, vainqueur cette saison du Tirreno-Adriatico. Tous se sont donc réservés pour la Grande Boucle à l’exception d’Alberto Contador, qui sera moins frais que les autres.

Le Tour 2015 est un tour pour grimpeur puncheur avec de nombreuses arrivées au sommet et en cas de faibles écarts, rien ne sera joué avant la veille de l’arrivée, dont la 20ème étape est jugée à l’Alpe d’Huez.

Parmi les meilleurs coureurs français pour le général, on retrouve bien sûr, Romain Bardet (6ème du Tour 2014 – ) Thibault Pinot (3ème du Tour 2014 – 10ème du Tour 2012), mais aussi Jean-Christophe Péraud (2ème du Tour 2014 – 9ème du Tour 2011), et Pierre Rolland (11ème du Tour 2014 – 8ème du Tour 2012 – 10ème du Tour 2011). A leurs côtés, Warren Barguil, 8ème du Tour d’Espagne en 2014 aura à cœur de se montrer à son avantage sur ce Tour montagneux, de même que Tony Gallopin, maillot jaune l’an dernier et vainqueur d’une étape sur l’édition 2014, qui a la potentiel pour finir dans les 20 premiers. Romain Sicard, équipier de Pierre Rolland devrait aussi être présent sur le Tour. 13ème du Tour d’Espagne en 2014, il pourrait confirmer en juillet son retour au plus haut niveau. Brice Feillu, 16ème l’an dernier pourrait aussi tirer profit du parcours montagneux pour terminer dans les 15 premiers à Paris.

D’autres coureurs ont le potentiel pour entrer dans les 10 premiers du général, à l’image du hollandais Bauke Mollema, de l’américain Tejay Van Garderen, ou encore du belge Jurgen Van Den Broeck, et du tchèque Leopold König.

Comme annoncé ci-dessus, la 102ème édition du Tour de France est propice aux grimpeurs-puncheur grâce à ses nombreuses arrivées au sommet :

– La 3ème étape avec l’arrivée en haut du Mur de Huy avec 1,3 km à 9,6%.

– La 8ème étape avec l’arrivée au sommet de Mur de Bretagne (2 Kms à 6,9 %).

– La 10ème étape avec l’arrivée au sommet du Col de Soudet avec 15,3 kms à 7,4 %.

– La 11ème étape avec l’arrivée à Cauterets avec 6,4 kms à 5%.

– La 12ème étape avec l’arrivée au Plateau de Beille avec 15,8 kms à 7,9 %.

– La 14ème étape avec une arrivée à Mende avec 3kms à 10,1 %.

– La 17ème étape avec la montée de Pra-Loup avec 6,2 kms à 6,5 %.

– La 19ème étape avec l’arrivée à Toussuire avec une montée de 18 kms à 6,1 %.

– La 20ème étape avec l’arrivée à l’Alpe d’Huez 13,8 kms à 8,1 %.

La course au maillot vert nous livre chaque année une belle bataille. Remporté l’an dernier par le slovaque Peter Sagan, le classement du meilleur sprinteur, sera aussi convoité par, Mark Cavendish, Marcel Kittel, André Greipel, les grands favoris pour ce classement, alors que les français, Bryan Coquard, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni essaieront de prendre leur place dans la  bataille, pour confirmer leur potentiel au niveau international.

Le Tour réserve chaque année son lot de surprises, mais aussi son lot de révélations. Rafal Majka, vainqueur de 2 étapes sur le Tour 2014 et porteur du maillot de meilleur grimpeur, en est un bel exemple. Si vous pensez voir certains coureurs se révéler sur le Tour 2015, n’hésitez pas à laisser ici même vos impressions.

Nous reviendrons très prochainement sur le Tour 2015 avec des intervenants, pour vous faire vivre au mieux cette course si prestigieuse.

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le Tour de France 2018 innove pour une course plus ouverte

Le Tour de France 2018 dévoilé au Palais des Congrès de Paris Le Tour de France ...

Lire les articles précédents :
Fête des Mères : idées de cadeaux de dernière minute !

Ce dimanche 31 mai c’est la fête des mères. Pour ceux qui n’ont pas encore ...

En selle pour la fête du vélo à Marseille

Le dimanche 7 juin 2015, le Collectif Vélos en Ville organise La 10ème Fête du ...

“C’est la vie !” de Jean-Louis Servan-Schreiber

La vie peut-être vue comme un long voyage à propos duquel on se pose de ...

Fermer