Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France 2017 : Sécurité et ordre public avec la Gendarmerie Nationale

Tour de France 2017 : Sécurité et ordre public avec la Gendarmerie Nationale

Depuis 1903, la Gendarmerie Nationale  est le partenaire historique  et incontournable du Tour de France, 3ème événement sportif mondial rassemblant chaque année plus de 12000 Spectateurs.

Du monde sur les routes, ce qui nécessite un encadrement et un dispositif de sécurité précis et coordonné pour le bon roulement de chaque compétition.  Ainsi, les organisateurs du Tour sont conseillés  par la gendarmerie nationale pour les questions de sécurité, d’ordre public et police judiciaire.

Gendarmerie-mobile, gendarmerie- nationale, élèves-gendarmes, réservistes, état -major, direction générale, escadron motocycliste de la garde républicaine, GIGN… les personnels issus de différentes unités représentant toutes les composantes de l’institution sont présentent en début de cortège de la caravane publicitaire.

«  Nous venons de toute la France et de tous les corps de métiers de la gendarmerie, c’est véritablement une richesse humaine ». explique le Capitaine David Bauer, Chef de détachement de la caravane publicitaire, « le Tour de France est une liesse populaire, nous sommes en fait les ambassadeurs de la gendarmerie, c’est un honneur et une chance d’y participer ».

Quentin Coutant, gendarme-mobile et moniteur d’intervention professionnel  est à sa seconde participation : «  le rôle du gendarme-mobile est le maintien de l’ordre et la sécurité, mais nous intervenons aussi en renfort pour la gendarmerie nationale, lors d’évènements sportifs, lors de transfert judiciaire…ces diverses missions dont le Tour de France permettent de développer le contact humain et des rencontres intéressantes»

Elodie Charrière qui fait partie de la gendarmerie nationale confirme l’impact du contact humain et l’effervescence générée autour de l’évènement sportif du Tour de France : «  On retrouve chaque année des mêmes visages, des familles entières  qui attendent pendant de longues heures le passage de la caravane et des coureurs, le retour vis-à-vis de la gendarmerie nationale  est très positif, très chaleureux. Beaucoup attendent les goodies. ».

Et cette année, les goodies sont des portes clés «  I love les gendarmes » emballés dans des sachets biodégradables. Tout est vérifié par la direction, indique le Capitaine David Bauer, le poids, la dangerosité… il y a deux modes de distribution : 90%  dans les pieds des spectateurs, et 10% par-dessus le public  dans les zones de forte affluence et les cols.

Prévention et Sécurité

Le Tour de France est un évènement sportif, festif et fédérateur créant un important engouement tel que la sécurité peut en être oublié. Les gendarmes diffusent donc à bord des véhicules de l’institution des consignes et les messages de prudence.

(Ne pas traverser la route devant les cyclistes, faire attention aux véhicules, ne pas courir devant les coureurs, ne pas utiliser de fumigène, ne pas traverser devant la caravane publicitaire…)

 Opération «  Témoins de sécurité »

Action nationale depuis 2006, les gendarmes forment près de 5 millions d’enfants aux règles de prudence piétonne. Cette action vise à rendre chaque individu acteur de sa propre sécurité et celle des autres.  Tout au long du tour, les gendarmes spécialisés dans la prévention,  le Lieutenant-Colonel Jacques Dehan et son adjoint l’adjudant-chef Patrice Marty, s’installeront dans une commune , à chaque étape, pour sensibiliser les spectateurs aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs.

Outre les gendarmes de la caravane publicitaire, les forces territoriales sont d’une grande importance quant à l’organisation et le dispositif de sécurité du Tour de France. A l’image  de la Ville de Vittel, ville d’arrivée et de départ du tour le 05 et 06 Juillet 2017.

Le lieutenant Philippe Cornet, commandant de la communauté de Brigades de Vittel témoigne  d’une préparation millimétrée des mois à l’avance. « Nous étions un peu sous pression pour l’arrivée des cyclistes, pour le départ c’ est un peu plus tranquille».

Suivez nous du 16 au 23 juillet en direct  sur Youtube

Le Tour de France en quelques chiffres

  • 3540 kilomètres
  • 21 étapes
  • 34 départements
  • 3 pays limitrophes
  • 10 à 12 millions au bord des routes
  • 3,5 milliards de téléspectateurs
  • 2000 journalistes présents
  • 190 pays diffuseurs
  • 3ème évènement sportif mondial
  • 13000 gendarmes cumulés
  • 18000 goodies envoyés
  • 4 voitures de gendarmerie sur les routes du Tour
  • 42 Gardes républicains mobilisés ( 35 à motos)
  • 35 marques représentées dans  la caravane publicitaire
  • 170 véhicules
  • Un cortège de 12 kilomètres de long
  • Un spectacle ininterrompu de 35 minutes.

 

Vous souhaitez rejoindre le Tour de France 2018 ou souhaitez devenir gendarme ?

La gendarmerie nationale recrute : 14 000 postes sont à pourvoir.

  • 7253 gendarmes adjoints et volontaires
  • 6600 sous-officiers de gendarmerie
  • 468 officiers de gendarmerie

Pour plus d ‘informations, cliquez ici

Revenez sur la 4ème étape du Tour de France à Vittel.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Lire les articles précédents :
Produits et services en ligne qui ont triomphé en 2017

L'évolution de la technologie et l'essor du rôle principal des entreprises sur Internet ont conformé ...

Les Foulées Dammartinoises : 21ème édition le 14 juillet 2017

Les Foulées Dammartinoises fêtent cette année leur 21ème édition. Une bonne occasion pour s'essayer à ...

Marcel Kittel récidive à Troyes : Les dernières réactions sur le Tour

L'allemand Marcel Kittel s'est de nouveau imposé sur le Tour de France en remportant la ...

Fermer