Accueil / Agenda / Tour de France de la Biodiversité

Tour de France de la Biodiversité

Tour de France de la BiodiversitéPour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséeum national d’Histoire naturelle s’associent afin de présenter aux téléspectateurs de la Grande Boucle, le « Tour de France de la Biodiversité » et les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine naturel.

Ainsi, tous les jours, dès la prise d’antenne de chaque étape du Tour, France 3 vers 13h50 et France 2 vers 15h00, proposeront un spot ludique et informatif présentant un espace naturel remarquable de la région traversée par les coureurs. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, est l’ambassadeur de cette campagne unique de promotion de la nature. Une bonne façon de sensibiliser le public quelques mois avant la conférence sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera à Paris à l’automne prochain.

Bernard Hinault, introduira ces petites séquences et sera le relais quotidien tout au long du 102ème Tour de France, des valeurs portées par le Muséum. Le public découvrira ainsi des Pays-Bas au Sud de la France, de nombreux paysages : parc régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles, zones Natura 2000….dans le but de valoriser le patrimoine naturel et nous alerter sur sa fragilité et notre responsabilité.

Grâce au Tour de France de la Biodiversité, le téléspectateur apprendra par exemple que la parc national des Pyrénées, immense zone protégée s’étendant sur 45.700 ha, avec une altitude comprise entre 1073m et 3298m, représente un vrai challenge pour le coureur cycliste, mais qu’il est surtout un lieu d’une abondance incroyable en flore et en faune, avec 4 000 espèces animales, dont des isards, des gypaètes barbus ou encore des bouquetins, réintroduits depuis 2014. Le téléspectateur apprendra aussi que la forêt de Paimpont est riche en espèces rares et fragiles, et qu’elle regorge de légendes, il s’agit bien sûr, de la mythique forêt de Brocéliande.

  

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Avignon Off : La 50 ème édition se prépare…

Du 4 au 26 juillet 2015, la capitale du Vaucluse va recevoir environ 600 000 ...

Les gels douche : notre sélection pour cet été

Nous sommes très heureux de vous présenter notre sélection de gels douche, que vous aurez ...

G4me Zero de Sennheiser, un casque extra!

Nous avons eu récemment l'opportunité de tester le casque de Sennheiser nommé le G4me Zero. ...

Fermer