Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Portrait de Jean-Christophe Péraud

Tour de France : Portrait de Jean-Christophe Péraud

Stage-Oliva Décembre 2014 Photo: Vincent Curutchet / AG2R
Stage-Oliva Décembre 2014
Photo: Vincent Curutchet / AG2R

Jean-Christophe Péraud, coureur atypique, est passé professionnel à un âge où nombre de coureurs prennent leur retraite.

Né le 22 mai 1977 à Toulouse, Péraud passe professionnel en 2010 au sein de l’équipe Oméga Pharma-Lotto, en prenant quelques belles places d’honneur : 4ème du Tour du Pays Basque et 8ème de Paris Nice. Ce qui le place rapidement parmi les meilleurs français sur les courses par étapes.

Longtemps resté dans les rangs amateurs et après une belle carrière de VTT, dont il prend une 2ème place au JO de Pékin derrière Julien Absalon, le choix de devenir professionnel est renforcé par sa victoire aux Championnats de France du Contre-la-montre qu’il remporte en 2009, devant Sylvain Chavanel, grand spécialiste de l’épreuve (vainqueur en 2005-2006-2008-2011-2012-2013-2014).

En 2011, il intègre l’équipe AG2R et confirme ses premières bonnes prestations en prenant une 6ème place sur le Critérium International et sur le Paris Nice, mais aussi une 2ème place sur le Tour Méditerranéen et une 7ème place sur le Dauphiné Libéré. Le mois de juillet est pour lui l’occasion de confirmer son potentiel. C’est ce qu’il fait en réalisant à 34 ans, un excellent premier Tour de France qu’il termine à la 9ème place.

L’année 2012 est une année difficile et pleine de doutes. Décevant sur le Tour qu’il termine à la 44ème place, son meilleur résultat est une 7ème place au Tour du Pays Basque.

En 2013, Jean-Christophe Péraud relance sa carrière grâce à sa première victoire professionnelle acquise sur l’étape du Mont Faron au Tour méditerranéen, qu’il termine à la deuxième place au général. Il connaît cette année là d’autres résultats intéressants, qui confirme sa place parmi les meilleurs coureurs français sur les courses à étapes : 3ème de Paris Nice et 6ème du Tour de Romandie. Malheureusement, il connaît un coup de malchance sur le Tour de France. 9ème au Classement général après la 16ème étape, il chute  lors du repérage de la 17ème étape, un contre-la-montre. Malgré un trait de fracture de la clavicule droite, il prend le départ de l’épreuve chronométré et rechute. Contraint d’abandonner, il se retire du Tour de France très déçu.

Il débute l’année 2014 sur les chapeaux de roue. Vainqueur pour la seconde fois d’affilée sur l’étape du Mont Faron au Tour méditerranéen qu’il termine encore à la seconde place, il remporte aussi sa première grande course en inscrivant son nom au palmarès du Critérium International. 3ème du Tour du Pays Basque et 4ème du Tirreno-Adriatico, Jean-Christophe Péraud est à 37 ans, l’une des meilleurs chances françaises pour le Tour de France. En juillet il est le rival de Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France. Etonnant 2ème de la Grande Boucle, le leader de l’équipe AG2R prouve que l’âge n’est pas un frein.

En 2015, Jean-Christophe Péraud a conscience qu’il sera difficile de renouveler son Tour 2014. En mars il avoue ne pas être au top et pourtant il attaque franchement lors de la dernière étape du Critérium International pour remporter l’étape. Coureur plutôt attentiste, Péraud étonne et remporte pour la seconde fois consécutive le Critérium International, devant…..Thibaut Pinot, le même qu’il avait devancé sur le précédent Tour.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Tour d’Italie : Nibali vainqueur de l’étape reine entre Rovetto et Bormio

Nibali a remporté aujourd’hui l’étape reine du 100ème Tour d’Italie. Disputée entre Rovetto et Bormio, cette 16ème ...

Lire les articles précédents :
Le Petit Larousse illustré 2016, 160 ans d’existence…

Les dictionnaires Larousse ont 160 ans d’existence, et le fêtent avec la sortie du Petit ...

Les dinosaures en bande dessinée, Les best Or !

Voici une compilation pleine d’humour, où les lecteurs vont pouvoir retrouver les meilleurs gags et ...

La tour Eiffel à New York !

La tour Eiffel à New York ! est un petit album de la collection Premières ...

Fermer