Accueil / Culture / Venez rejoindre l’enquête de l’inspecteur- chef Armand Gamache : Défense de tuer de Louise Penny

Venez rejoindre l’enquête de l’inspecteur- chef Armand Gamache : Défense de tuer de Louise Penny

Défense de tuer de Louise Penny aux éditions Actes Sud.
Défense de tuer de Louise Penny aux éditions Actes Sud.

 

     V

ous avez envie de lire un nouveau livre mais sans replonger dans le même style littéraire ? Par contre, non, ce ne sera pas un polar, vous n’avez aucune envie de lire avec la boule au ventre à chaque page.  Et bien laissez- vous tenter et surprendre par la plume de Louise Penny.

     Pour son quatrième roman Louise Penny nous emmène dans les Cantons de l’Est  au Manoir Bellechasse,  rien que le nom nous laisse imaginer de nombreuses histoires. Nous y retrouvons l’inspecteur- chef Armand Gamache et son épouse venus y passer quelques jours pour fêter  leur  trente- cinquième anniversaire de mariage et la famille Morrow venue se rassembler  autour de leur mère pour une cérémonie en hommage à leur défunt patriarche. Cette famille qui semble si parfaite l’est – elle vraiment ? Les apparences sont souvent trompeuses… Mais quelle famille n’a pas ses secrets, ses nombreux non- dits et faux-semblants.

     Mais un soir de tempête un drame arriva. Qui oserait tuer sous l’œil d’un inspecteur ? Gamache par en quête du meurtrier, chaque indice, chaque « petits rien »  a son importance. Le meurtrier est il un membre de la famille ? Un membre du personnel ? En tout cas il se trouve au Manoir.

     Louise Penny utilise avec brio toute la complexité dont peut faire preuve les différents membres d’une même famille.  Chaque détail est repris, chaque personnage est suspect … Quand nous sommes amenés  à penser que l’un d’eux est le meurtrier, c’est tout naturellement, que nous en venons à en douter en apprenant  à en connaitre un autre. Chaque trait de personnalité soulève de nouvelles questions.

Louise Penny : Défense de tuer.
Louise Penny : Défense de tuer.

 L’auteur mène à merveille l’intrigue. Le lecteur peut à la fois se remettre en question  sur sa propre construction familiale, tout comme sur l’importance de chaque petit élément dans la vie, mais aussi sur tout un autre panel de domaine subtilement suggéré. Aucun sentiment n’est oublié et c’est très justement que Louise Penny dépeint les nouvelles aventures de ce couple aimant que forment Reine- Marie et Armand Gamache.

A propos : Louise Penny est une femme de lettres canadienne qui a longtemps travaillé comme journaliste à la radio anglaise Radio- Canada avant de se consacrer à l’écriture.

     Défense de tuer est le quatrième roman des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache qui parait chez Actes Sud après Nature morte (2011), Sous la glace (2011) et Le Mois le plus cruel (2012). Aux Etats- Unis la série en est à son huitième volume et son succès n’est plus à démontrer. Louise Penny enchaine les récompenses : L’Agatha Award du meilleur roman 2007, 2008, 2009, 2010, et bien d’autre. Elle s’impose comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean’s).

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Tour de France : La sélection officielle AG2R

Cinq coureurs avaient déjà leur sélection pour le Tour de France en poche avant ce ...

JACK JOSEPH SOUDEUR-SOUS MARIN de Jeff Lemire

Encore peu connu et mésestimé chez nous, le canadien Jeff Lemire s'affirme pourtant nettement comme ...

THE CAPE de Zach Howard et Jason Ciaramella d’après Joe Hill

Quelques années après nous avoir fait découvrir LOCKE & KEY, sa série multi-primée (EISNER AWARD ...

Fermer