A la recherche du sens perdu – Petit précis des grands dilemmes philosophiques

A la recherche du sens perdu – Petit précis des grands dilemmes philosophiques, signé Frank Martela, est paru en mars 2021 aux Editions Alisio. 

Frank Martela, philosophe et chercheur en psychologie spécialisé dans la question du sens de la vie, nous invite à découvrir la richesse de l’existence, au-delà de son apparente absurdité. 
Frank Martela nous invite à découvrir la richesse de l’existence, au-delà de son apparente absurdité.

Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce un objectif en soi ? Quel sens donner à la Vie ? Une multitude de questions que l’on s’est tous (ou presque) posées un jour ou l’autre. Et alors que les valeurs occidentales modernes tendent à perdre de leur légitimité et de leur bien-fondé, la philosophie continue, elle, de tenter de donner du sens à l’existence. 

Selon l’auteur Tim Kreiner, « Le fait d’être débordé apporte une sorte de réconfort, un faux-fuyant contre le vide existentiel ».

Dans son livre A la recherche du sens perdu, Frank Martela, philosophe et chercheur en psychologie spécialisé dans la question du sens de la vie, nous invite à découvrir la richesse de l’existence, au-delà de son apparente absurdité. 

En effet, l’auteur nous offre des pistes de réflexion afin que nous trouvions le sens de notre vie en nous, pour ne plus courir derrière un sens prétendument universel. Altruisme, bienveillance, connexion aux autres, indépendance, liberté, accomplissement, autonomie, contribution… Voilà des valeurs qui donnent du sens à la vie, à nos vies, selon Frank Martela. En se basant sur ces notions, nous nous reconnectons à nous-mêmes et aux autres et nos actions quotidiennes se remplissent automatiquement de sens. 

A la recherche du sens perdu est un ouvrage particulièrement brillant, exaltant, autant pragmatique que philosophique. On ne peut que se laisser porter par les notions et théories développées par l’auteur, qui ne manquent pas de nourrir nos réflexions ainsi que le sens que l’on donne à notre vie. A lire de toute urgence, tout simplement !

A découvrir également aux Editions Alisio :

A propos remy salle

A lire aussi

clebs-t1-pas-de-chienchien-memere-soleil

Clebs ! – Pas de chienchien pour sa Mémère

Pas de chienchien pour sa Mémère est le premier tome de la nouvelle série Clebs !, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
mais-ou-sont-mais-doudous-nathan
Mais où sont mes doudous ? – Une histoire en photos

Mais où sont mes doudous ? est un livre de Martine Camillieri, paru aux éditions Nathan, …

Hard Rescue Part 1/2 – Les Humanoïdes Associés

Lorsque le plus grand « capital boursier » de la planète, décide d’investir dans une expédition pour …

planet twerk
Le Twerk , cette danse provocatrice et sensuelle

Dans cette article, vous allez en apprendre un peu plus sur ce phénomène artistique qui …

Fermer