picture stories for creative writing argumentative essay creator essay writing online checker my new year resolution creative writing pearson homework help online essay writer jobs format of doing research paper

Le club des inadapté.e.s aux Éditions Rue de Sèvres

Le club des inadapté.e.s, c’est toi, c’est l’autre, ce sont tous ces enfants, pré-ados, ados, qui se sentent différents car les autres les font se sentir différent. Dans ce one shot, on rencontre Martin, Edwidge, Erwan et Fred, quatre ados qui en ont leur claque d’être toujours des « victimes », des moutons noirs à qui il n’arrive que des malheurs. Un jour, l’un d’entre eux à une idée pour que tout change.

Le club des inadapté.e.s, disponible depuis le 15 septembre, aux Éditions Rue de Sèvres. (+8ans)

club-des-inadaptes-couv
Le club des inadapté.e.s © Éditions Jungle
  • Le décor :

Le cimetière … un jeune homme semble s’entretenir avec l’écureuil qui l’observe depuis un arbre. Il raconte sa journée, puis les problèmes qu’il rencontre avec son père en pleine passade positive. Celui-ci a rencontré quelqu’un sur les réseaux sociaux, et il semble être à présent heureux ! Ce jeune homme n’est autre que Martin, et il racontait simplement tout ça devant la tombe de sa mère.

Au portail, Edwidge l’attend pour rejoindre leurs ami.e.s dans un endroit où rien ne peut les atteindre. Un endroit secret, une cabane au milieu des bois, où ils se retrouvent après leur journée de cours. Et c’est dans cette cabane que les quatre ami.e.s ont créé le fameux « Club des inadapté.e.s ». 

Les jours passent entre le collège, les injustices qui les frappent, les autres qui se moquent, et cette nouvelle prof de math trop sympa qu’ils adorent tous les quatre !

Mais, un jour, quelque chose de plus grave se produit. Erwann se retrouve à l’hôpital, après s’être fait tabasser par une bande d’idiots … Il faut que toute cette injustice cesse …

club_inadaptees_planche
Le club des inadapté.e.s © Éditions Jungle
  • Le point sur la BD :

Adaptation du roman de Martin Page, publié aux Éditions l’Ecole des Loisirs, Le club des inadapté.e.s se retrouve en illustrations grâce à Cati Baur, aux Éditions Rue de Sèvres. Soulevant avec pudeur et tendresse, chaque problème de la vie de ces ados qui se croient accablés par le sort. L’autrice nous fait cheminer dans leur esprit pour nous remplir de colère devant l’injustice de leur vie, grâce à la narration d’un des protagonistes permettant un ressenti total de ses émotions.

L’adolescence, un mauvais passage où la plupart d’entre nous subissent leur mal-être plutôt que de vivre pleinement leur vie ! Beaucoup se reconnaîtront dans ce récit, tellement proche de la réalité, si humain et si touchant, loin d’être un récit triste et/ou drama, tout est tourné de façon plutôt drôle et ironique. 

Elle dépeint le tout avec des graphismes assez simples pour les personnages, et fournit de multiples détails dans certaines planches.

club_inadaptees_planche
Le club des inadapté.e.s © Éditions Jungle
  • La conclusion :

Ne croyez pas que cette adaptation en one shot du Club des inadapté.e.s aux Éditions Rue de Sèvres soient une BD «prozac » !! Bien au contraire ! C’est un récit plein d’espoir et d’ironie, tellement touchant qu’on le referme avec du baume au cœur tant on aimerait avoir une bande de potes aussi sympa que les personnages décrits. Et tant on peut se reconnaître dans ces moments où tous les lecteurs sont sûrement passés ou vont passer !!! Une BD parfaite en ce premier trimestre scolaire, à mettre à disposition dans chaque école et/ou collège, pour que chacun puisse y avoir accès pour avoir le meilleur des regards sur lui/elle, les autres, la vie !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

les-devinettes-petit-renard-savane-larousse

Les devinettes de Petit Renard – Deux nouveaux titres à découvrir

Les devinettes de Petit Renard est une collection des éditions Larousse, qui présente deux nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com