Accueil / Actu du web / Créer une entreprise de développement informatique

Créer une entreprise de développement informatique

Avec l’évolution technologique que connait le monde actuel, le secteur de l’informatique est considéré comme le nouvel eldorado. C’est pourquoi la majorité des jeunes d’aujourd’hui sont séduits par l’idée de créer une entreprise en rapport avec ce domaine. Toutefois, se lancer dans cette aventure est un peu comme marcher sur le fil d’un rasoir tout en jonglant entre rentabilité, croissance et opportunité. Mais que faut-il savoir lorsqu’on veut créer une entreprise de développement web.

 

Choisir une formation adaptée

La grande différence des startups spécialisées en informatique vis-à-vis des autres est la complexité des services et des produits qu’ils proposent. En effet, ils sont si complexes que pour espérer un rendement, les dirigeants doivent s’assurer d’offrir un service de qualité. Pour ce faire, ils doivent non seulement recruter des talents, mais aussi connaître eux-mêmes les outils et logiciels adaptés à leurs clients potentiels.

Dans la pratique, en plus de connaître de nouvelles fonctionnalités technologiques,il faut aussi que les entrepreneurs possèdent des qualités commerciales, marketing et managériales .Ainsi, avant de créer une boîte informatique, il leur est plus que conseillé d’opter pour une formation Web,marketing et en entrepreneuriat.

À l’heure actuelle, la région de Lille est le principal incubateur de centres de formations spécialisées en informatique.Vous pouvez trouver une excellente formation de développeur web à Lille , afin de parfaire vos connaissances en développement informatique et entreprendre votre activité dans les meilleures conditions possible.

 

Des questions qu’il faut se poser

Avant de créer une entreprise, que ce soit une boite informatique ou un autre type, il existe plusieurs questions à se poser. Les réponses à ces questions vont permettre aux créateurs d’entreprises de mieux s’orienter.

La première question que l’on doit se poser est : « vais-je créer une société tout seul ou avec des associés ? ».

Entreprendre seul

Lorsqu’on démarre une entreprise seul, l’avantage réside dans le fait qu’on soit toujours d’accord avec soi-même. Ce qui évitera les moments de grande discussion durant lesquels l’on débat avec ses associés de ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Par contre, on sera seul pour faire les efforts et supporter les coups durs, les mois sans bénéfices, les projets qui échouent , etc. En d’autres termes, on ne pourra compter que sur soi pour trouver la solution de ces moments difficiles.

D’ailleurs, on constate que les démarrages sont souvent lents lorsqu’on entreprend seul la création d’une société. Cela est sans doute dû au fait que dans cette configuration, les tâches du dirigeant sont multipliées. En effet, il faut qu’il gère la production, s’occupe de l’aspect commercial, négocie avec les banques, discute avec l’expert-comptable, règle les affaires avec les fournisseurs.

Entreprendre à plusieurs

Le fait d’être nombreux peut présenter des avantages, surtout si les associés sont tous compétents, disponibles, et rapides dans l’exécution des tâches qui leur sont attribuées. C’est ce qui induit la deuxième question à se poser : « comment vais-je choisir mes associés ? »

Il faut comprendre que la relation avec les associés est comme une relation de couple. Vous allez les voir fréquemment , discuter d’un projet avec eux 8 heures voire 10 heures par jour pendant de nombreuses années.

Il est évident que le choix d’un associé est une décision qui ne se prend pas à la légère. Il n’existe pas de formules miracles, mais il faut que les relations se basent sur la confiance, la coopération, le professionnalisme, mais surtout un but commun.

Trouver le financement pour créer son entreprise

Dans la plupart des configurations possibles, créer une société nécessite la mobilisation de moyens financiers et matériels. En théorie, cet investissement de départ doit être juste et équilibré. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être trop faible, au risque de compromettre la réussite de l’entreprise, ni trop élevé, pour que le retour sur investissement ou la rentabilité soit assuré .

Les entrepreneurs doivent commencer par chiffrer et lister leur besoin au démarrage de l’entreprise. Il faut ensuite qu’ils soient réalistes vis-à-vis de leur situation financière. Dans la pratique, il existe plusieurs solutions qui leur permettront de trouver le financement pour la création de leurs entreprises.

Économiser

Bien qu’efficace, cette solution s’adapte plutôt à ceux qui peuvent attendre une date différée pour commencer leur activité.

La famille

En France, la famille figure dans la liste des principales sources de financement (donation, prêt familial, coup de pouce, love money).

Les amis

On peut soit leur emprunter une somme d’argent, soit leur proposer une prise de participation en capital.

La banque

Considérée comme solution traditionnelle, la banque finance une création d’entreprises dès qu’elle trouve un projet crédible.

Le crowfunding

Il s’agit de plateformes internet qui permettent aux créateurs d’entreprises de trouver un financement prenant la forme de dons .

Le crowdlending

À la différence du crowdfunding, le crowdlending fait appel à des particuliers, via un site internet, pour  prêter de l’argent aux créateurs d’entreprises.

Les prêts sur l’honneur

Plusieurs organismes offrent des prêts avec zéro intérêt pour promouvoir la création et la reprise d’entreprise.

Les business angels

Ce sont des particuliers qui apportent du capital dans une startup à condition qu’ils puissent donner des conseils.

Se préparer à des responsabilités

Pour un économiste, une entreprise est une entité qui crée de la valeur. Pour un investisseur, c’est un système qui rapporte un flux d’argent. Pour un salarié, il s’agit d’un endroit où une personne lui donne un travail en échange d’un salaire. Tandis que pour un dirigeant, une société est synonyme de grandes responsabilités Sa boîte est un élément générateur de devoirs, envers lui-même, envers ses clients, envers ses associés, et surtout envers ses employés.

Les dirigeants doivent faire en sorte que leur entreprise vive, évolue et avance . C’est pourquoi il est important qu’ils se préparent mentalement et physiquement pour savoir gérer les stress et les pressions qui peuvent survenir. Pour y parvenir, la manière la plus simple consiste à toujours se former et s’entraîner à être capable d’élaborer des stratégies efficaces qui minimiseront au plus haut point les risques d’échec.

Pour optimiser au maximum vos chances de réussir vos projets dans le développement web, la formation reste votre atout n° 1. Elle vous permettra de prendre connaissance de tous les points indispensables à maîtriser quand on prend la tête d’une entreprise.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

vote public meilleure comedie musicale

Votez pour les Trophées de la Comédie Musicale 2019

Trophées de la Comédie Musicale – Votez en ligne ! La remise des prix aura ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Jacques Brel en 40 chansons

Jacques Brel en 40 chansons est un bel ouvrage, paru aux éditions Hugo & Cie, ...

Ma première coccinelle radiocommandée Burago Junior

Burago, marque italienne de modèles réduits, propose pour les tout-jeunes enfants, dans la collection Burago ...

Les voitures emblématiques des années 50 et 60

Que vous soyez vous même passionné d'automobiles ou que vous connaissiez quelqu'un qui l'est, les ...

Fermer