“Croisière” à Arles, la photo jusqu’au 23 septembre

Boulevard Emile Combes, le lieu s’appelle “Croisière” et il vous reste quelques jours pour le visiter jusqu’au 23 septembre.

L’esprit d’Ésù C de Middel et B Morais

Christina de Middel accompagnée de Bruno Morais, exposent l’histoire des Amériques, combinée à celle de l’Afrique, intitulée “Minuit à la croisée des chemins”, c’est un vrai parcours initiatique mêlant légendes et pratiques ancestrales que nous proposent les deux artistes !

L’esprit d’Ésù pose le caractère de cette exposition, le messager des Dieux et des hommes, se distingue dans le spectre des clichés, les prises de vues sont issues du Bénin, Cuba, Haïti et aussi le Brésil. On est surpris par l’authenticité des photographies, elle nous révèle une atmosphère, où la place de l’homme s’impose dans les éléments sans toutefois en être le dominant. L’esprit pactise, il enrobe notre regard et s’initie dans la perception visuelle que l’on peut trouver, dans le thème évoqué. Les couleurs chevauchent les formes, l’ensemble est cohérent et en faisant référence aux dialectes des communautés, il indique un principe universel : Le partage !.

Autre artiste : Christophe Loiseau !.

Christophe Loiseau et la prison d’Arles

Dans “droit à l’image”, les clichés exécutés dans le cadre d’un atelier à la prison d’Arles, interrogent, questionnent et surtout proposent un regard différent sur le milieu carcéral. En 2015, dans une structure dirigée par Michel Gremillet, intervenant dans les maisons centrales, Christophe Loiseau a dirigé un ensemble de prisonniers volontaires, en leur donnant libre court à leur pensée. C’est saisissant, l’un est de dos, médite t’il ? Un autre se recouvre le visage d’un sable fin, méconnaissable on puise son regard noir dans la finesse des grains qui plongent vers le bas de son torse…

Les exemples de portraits sont nombreux, le but de cette présentation est de confronter notre regard dans celui de l’autre. En l’occurence, notre perception vis à vis des exclus de la société. En partenariat avec les services pénitentiaires Sud-Est de la maison centrale d’Arles et de l’association “Culture & Liberté”, l’artiste photographe offre une nouvelle vision de la photo-portrait, dans un angle inédit…

Autre accrochage dans ce lieu, les affiches de mai 1968 et le travail conceptuel de l’artiste Adel Abdessemed, également les clichés de Jane Evelyn Atwood et Joan Colom, ainsi que le travail de Géraldine Lay sont au programme http://www.rencontres-arles.com

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Bientôt le 77e Festival de Cannes

Dans quelques jours débutera la 77e édition du Festival de Cannes. Qui succèdera à Justine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com