Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux Éditions Rue de Sèvres. Son premier tome intitulé : le visage des sans-noms, se déroule dans un futur proche où la société est divisée en deux différentes castes : le peuple et ses élites. Séparés par cette « condition », nous allons suivre l’histoire de Jonas et sa sœur Hélix dans le chaos de la cité de Phoenice !

Eden T1 © Rue de Sevres
  • Le Décor :

Dans la cité qui renferme les « quadrants », le « sous-peuple », Jonas, 14 ans, passe ses journées entre prendre soin de sa mère et un apprentissage intensif. Réussir le concours d’entrée et intégrer la cité où se trouve les « Élus », la classe dominante qui détient le savoir, est un but.  Véritable ville dans la ville, juchée sur une colline, tous les jeunes quadrants ne rêvent que d’y accéder. Pourtant, Hérodias a bien du mal à faire entendre raison à son élève! Jonas pense être d’avance « recalé » à cet examen, que ceux cachés derrière le mur nomment l’Ascension. Sa sœur, Hélix, est déjà des leurs. Et depuis sa réussite, elle n’a plus mis les pieds chez eux.

Pendant ce temps, dans la cité haute, les apprentissages vont bon train. Même le repas est bercé par des phrases « philosophiques » telles que : «  La volonté des masses est un danger pour les Dirigeants et parasite leur travail » … Pourtant, le soir venu, Hélix trouve le moyen d’échapper à la vigilance des gardes.

Eden T1-extrait © Rue de Sevres

 

Son but : retrouver son frère et l’aider, en trichant, à ce que celui-ci intègre à la cité des « Élus ». C’est au cours de leur discussion, que Jonas apprend qu’elle-même a été aidée par les gens d’un groupe se faisant appeler : « La seconde insurrection ». 

Une révolution sous-jacente guetterait-elle les « Élus ». Menée par qui ? Jonas va devoir faire des choix !

Eden T1- planche © Rue de Sevres
  • Le point sur la BD :

Fabrice Colin, auteur de nombreux romans adulte et jeunesse, continue sur sa lancée littéraire de « l’imaginaire ». Ici, son récit d’anticipation se base sur la capacité de l’être humain à choisir entre « oppression » et « révolution ». Il nous présente un monde aux barrières bien réelles, un mur, et un personnage hésitant qui doit remettre en cause les bases qu’il a acquises !

Inévitablement, le parallèle entre la configuration de son « univers » et notre monde actuel est vite fait. Il rappelle une forme que nous connaissons déjà, et dans notre histoire, et dans notre monde actuel. Une réflexion intéressante attend donc le lecteur au tournant !

Il choisi Carole Maurel, axée au départ sur le cinéma d’animation, pour illustrer et donner vie à ses personnages. Avec un trait encore « hésitant », très story-board, qui s’affinera au fil des tomes, et des arrière-plans assez simples, elle privilégie l’intérêt pour le fil de l’intrigue et pour le chara-design de ses personnages.

  • La conclusion :

Eden T1 : Le visage des sans noms aux Éditions Rue de Sèvres, une BD qui mène le lecteur sur les chemins de la réflexion ! Adaptée aux ados comme aux adultes, les lecteurs pourront aisément faire le rapprochement entre fiction et réalité ! Alors ? Vous laisserez vous manipuler par les « Élus » ou vous réveillerez vous au son des vérités de la « seconde insurrection » ?? !!! A vous de choisir !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La Fnac de Cannes fait son cinéma du 16 au 25 mai

Du 14 au 25 mai aura lieu la 77e édition du Festival de Cannes. Pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com