Accueil / Actu du web / EZVIZ garde un oeil ouvert avec la caméra C6B

EZVIZ garde un oeil ouvert avec la caméra C6B

La caméra interactive C6B

C’est dans l’ouest du département du Gard, dans les massifs de la garrigue, que nous avons testé le dispositif de surveillance C6B. William le berger, nous a permis le temps d’un week-end d’élaborer une stratégie de gardiennage, pour suivre son troupeau de chèvres, sur notre Iphone !

La marque EZVIZ a lancé sa nouvelle caméra vidéo de surveillance fin 2017, avec une fonction rotative, la forme est discrète et très intuitive. Nous verrons qu’elle est étonnement efficace, pour la détection des personnes, mais aussi dans notre cas dans le repérage des mouvements d’animaux domestiques, issus de la ferme biologique.Bon William, nous avait prévenu, sur les 5 hectares de maquis, les bêtes se déplacent toute la journée. « À la tombée du jour, ils reviennent seuls vers la bergerie, ce qui me permet de venir les enfermer pour la nuit, c’est une sécurité pour moi, la ferme est éloignée d’1 km de l’abri des chèvres !. »

La capitelle traditionnelle (abri en pierre calcaire)

Dans un premier temps, lorsque que vous recevrez votre caméra C6B, prenez du temps pour sélectionner l’emplacement de votre outillage vidéo. Il nous aura fallu 2 bonnes heures, pour placer le dispositif et surtout pour télécharger le programme « Quick Start Guide », afin de lancer l’application EZVIZ (disponible dans l’AppStore pour les appareils IOS). William, nous a facilité la tâche en installent le processus EZVIZ sur son ordinateur portable (15 » Full IPS SSD GTX 1050 de 2015). Nous vous conseillons de faire un test dans une pièce neutre (bureau), pour analyser le plein accès globe et surtout la prise de contrôle à distance de toutes les possibilités, sur notre téléphone mobile l’installation  nous a demandé une trentaine de minutes.

1ère bonne surprise l’intégration IFTTT fonctionne à merveille. Bon une précision s’impose, nous sommes passé par une plateforme, ce qui rend plus facile la configuration, les applications sont reliées avec les « Security Systems », l’activation est plus rapide et surtout gagne en fluidité ! Pour les novices, le déclencheur IFTTT est un script qui s’harmonise complètement avec « Cortana » de Microsoft, en clair on peut gérer à distance son aspirateur robot (connecté samsung), on a le loisir d’allumer en dehors du foyer, son téléviseur (Logitech Harmony), ou pivoter l’angle de la caméra C6B avec rapidité, tout en obtenant une image fluide et réactive.

Le dispositif C6B surveille le troupeau (extérieur & couvert)

William préconise surtout la surveillance du troupeau, pour éviter l’égarement des bêtes. Encore une fois, nous testons le système audio bidirectionnel qui facilite l’écoute extérieur (les chèvres sont équipées de cloches). Notre berger peut interagir en diffusant sa voix, dans son cas c’est le sifflement diffusé sur le haut parleur de la caméra qui fait dresser les oreilles des animaux !

Sur notre prise de contact, dans le périmètre à surveiller, le système est branché sur le secteur, on a fixé la caméra sur un tuteur fixe (protection pour la pluie, avec une couverture obligatoire). Le champ large s’impose sur une distance de 10 à 15 mètres, mais le visuel est satisfaisant sur une trentaine de mètres ! Enfin, on a eu le loisir de constater que le « SmartConfig » et sa fabuleuse méthode de configuration WIFI, développe en instantané le contrôle à distance de la caméra. La C6B est dotée de la fonction SmartMotion et la détection des mouvements s’établie vis à vis du déplacement du troupeau, William a le sourire lors du visionnage sur son smartphone, en voyant son troupeau paitre dans le périmètre de la caméra. Il faut avouer que l’objectif de 4 mm, force le respect sur cette technologie de la caméra, équipée du système rotatif à 90° et dotée d’un angle horizontal à 340°, le tout développant un balayage d’images d’une qualité remarquable (H.D 1280-960P Fonction Pan/Tilt).

La C6B capte un renard !

On a prévu large, lors de ce week-end du 4 mars, en équipant la caméra d’une carte MicroSD imposant ses 128 GO (non fournie par le constructeur), pouvant pousser le test dans sa version nocturne, les rayons « infrarouge » détectent jusqu’à 10 mètres… Au passage des images sur le portable de William, notre satisfaction de voir le passage d’un renard dans l’objectif de la C6B, nous conforte l’idée que ce dispositif de surveillance est plutôt satisfaisant et performant, même si la caméra semble sortir d’un Star Wars par sa forme futuriste, plus proche d’un jouet.

Pour la conclusion de ce produit, William a été satisfait, dans l’idée d’une surveillance de son troupeau, qui a tendance, de temps en temps, à sortir du périmètre de la bergerie, d’aller sur le chemin de terre, le visuel sur son téléphone portable devient un atout dans la gestion du troupeau. La caméra C6B a aussi pour vocation, la surveillance de domicile, de garder un œil sur « bébé », de sécuriser un site sensible, d’observer les allers et venues dans un parc, les exemples d’applications sont nombreuses et notre satisfaction durant la lecture du film du week-end, sur la qualité des images, nous rassure dans l’idée d’un achat utile et ludique à la fois.

Eric Fontaine

 

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

cochonou rencontre

Tour de France 2018 : Le nouveau saucisson Cochonou « Label rouge » en dégustation

La caravane préférée du public, qui fête ses 20 ans de présence sur la Grande ...

Lire les articles précédents :
Le Clos des Roses (83): Le nouveau Millésime 2017

C'est en 2006 que la famille BARBERO a racheté ce Domaine Viticole sur la commune ...

Clôture du Festival du film de la Comédie de Monte-Carlo

La quinzième édition du Festival du film de la Comédie de Monaco vient de se terminer. ...

Enola et les animaux extraordinaires – T.4 Le Yéti qui avait perdu l’appétit

La fabuleuse série Enola & les animaux extraordinaires s’agrandit avec le quatrième tome intitulé Le ...

Fermer