Far cry en BD : Les larmes d’Esperanza aux Éditions Glénat 

Petite nouveauté qui permet à Ubisoft, le géant des jeux vidéos, d’adapter un de leur titre phare : Far cry, en BD !! On y retrouve le personnage principal, Juan Cortez, encore mêlé à une guérilla, cette fois, dans un pays d’Amérique du Sud. Conflits politiques, ressources naturelles pillées, rébellion sous-jacente … Que demander de plus pour offrir ses services au plus offrant et se faire un max de blé ?!!!

Disponible depuis le 01 Décembre 21 aux Éditions Glénat, Far cry : Les larmes d’Esperanza, une one shot action/aventure où l’on ne s’ennuie pas !

Far_cry_couv.jpg
Far cry : Les larmes d’Esperanza © Glénat © Ubisoft
  • Le décor :

La mangrove Amazonienne …

Un énorme crocodile monte nonchalamment sur la berge, pensant que le dîner est servi … Un homme armé de dos est là, au milieu de nulle part, et ne voit pas qu’il est déjà très désiré pour le prochain repas. Qui est la proie ?? En une seconde, il évite l’attaque du grand saurien et lui éclate la cervelle ! 

Fier de sa surprise, et surtout, complètement bourré, le butin de sa chasse servira à payer son ardoise au bar du coin !!!!

Juan Cortez est prêt pour de nouvelles aventures, et ça tombe bien : ça bouge du côté de Santa Costa, une petite ville dont le minerai est devenu indispensable dans la conception de téléphones mobiles. Une aubaine ?? Peut-être pas, dans un pays où les conflits politiques sont fréquents, et où chacun veut s’approprier les richesses du minerai découvert, en utilisant les populations indigènes comme ouvriers à moindre coût ! Entre une junte militaire, un parti bourgeois et un groupe de révolutionnaires, Juan n’a que l’embarras du choix, pour un de ses nouveaux sales boulots, qu’il fera pour celui qui sera le plus offrant !!!

Far_cry_planche.jpg
Far cry : Les larmes d’Esperanza © Glénat © Ubisoft
  • Le point sur la BD :

Mathieu Mariolle s’approprie l’univers du jeu vidéo d’Ubisoft, Far Cry, pour composer explosivement ce premier one shot aux Éditions Glénat. Les larmes d’Esperanza nous entraînent sur les mêmes terrains que les scénarios des jeux​-​vidéos. Un pays sous développé, dont les « grands quelqu’uns » se disputent les ressources. En se demandant qui va se remplir les poches. Tout en asservissant les populations locales !! Les personnages sont hauts en couleurs. Et Juan Cortez ne déroge pas à la règle : accro à l’alcool et aux anti douleurs. Cet aventurier badass est aussi « pourri » que les gens par qui il se fait embaucher. Leurs points communs : le fric à s’en mettre jusqu’en haut du gosier !! 

Une ambiance générale de mangrove composée de bestioles toutes plus « adorables » les unes que les autres ! Et je parle de la nature, comme des gens qui la composent !! 

Niveau illustrations et couleurs, Afif Khaled, Salaheddine Basti et Yassir Kerbal se collent aux ténèbres de la jungle. Quelle soit naturelle et humaine. Des personnages réalistes, un défilé d’action se déroulant en huis clos, dans la jungle, ou dans la ville bousculée par les guérillas !

Far_cry_extrait.jpg
Far cry : Les larmes d’Esperanza © Glénat © Ubisoft
  • La conclusion :

On change de décors, on suit l’action et les changements d’endroits d’une page à l’autre ! Un pari risqué pour ce Far Cry aux Éditions Glénat, se situant, pour les gamers, avant le numéro 6. Que l’on soit accro au jeu vidéo, ou non, la lecture est dynamique, et les audacieux auteurs ont su conserver le rythme effréné des jeux. Le lecteur est emporté par le scénario et ses multiples enjeux politiques, économiques au milieu d’une guérilla sauvage !  Serait-ce le début d’une série action/aventure prometteuse, que l’on préférerait presque au jeu vidéo ?? ​Lisez et vous me direz !!​

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les Archives James Bond 007 : Une plongée dans la saga de l’agent secret le plus populaire de l’histoire du cinéma..

Dr No (1962) jusqu’à Mourir peut attendre (2021), sans oublier le parodique Casino Royale (1967) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com