Accueil / Culture / Cinéma / Festival de Cannes 2015 : les frères Coen seront présidents du jury

Festival de Cannes 2015 : les frères Coen seront présidents du jury

Du 13 au 24 mai aura lieu le prochain festival de Cannes. Après Jane Campion en 2014,  deux hommes  seront présidents du jury : Joel et Ethan Coen, une grande première dans l’histoire du Festival.

les frères CoenA la fois réalisateurs, producteurs et scénaristes, les frères Coen sont des habitués de la Croisette. A plusieurs reprises, ils sont venus y présenter leurs films et ont reçu des récompenses. En 1991, ils obtiennent la Palme d’Or et le prix de la mise en scène pour Barton Fink. En 1996, c’est avec Fargo qu’ils reçoivent leur premier prix de la mise en scène. Ils récidivent en 2001 avec The Barber. Plus récemment, en 2013, ils obtiennent le Grand Prix avec Inside Llewyn Davis. Considérés comme des figures majeures du cinéma américain indépendant, les frères Coen parviennent depuis des années à séduire un public de plus en plus large avec leur humour décalé, leur univers original, leur talent de mise en scène, explorant avec succès le genre du polar, du western, de la comédie à l’humour noir. D’ailleurs, Hollywood n’a pas manqué de les récompenser en 2008 avec un film également présenté à Cannes, No country for old men, recevant l’Oscar du meilleur film, des meilleurs réalisateurs et du meilleur scénario adapté.

Actuellement sur le tournage de leur dernier film Hail Caesar avec George Clooney, Scarlett Johansson mais aussi Christophe Lambert, les frères ont déclaré : « Nous sommes très fiers de revenir à Cannes. C’est un festival, qui dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit. » Visiblement très heureux et touchés par cet honneur, ils semblent impatients d’être de retour sur la côte, cette fois dans une fonction inédite.

C’est en avril que se tiendra la conférence de presse du festival. Thierry Frémaux, délégué général, accompagné du nouveau président Pierre Lescure, annoncera la liste des films présentés ainsi que les noms des autres membres du jury. Les pronostics pourront alors commencer pour savoir quel film succèdera au film turc Winter Sleep pour la Palme d’Or.

A propos laurence ray

A lire aussi

J’aurais mieux fait de me taire (Boomerang thérapie) de Janette Paul

Le tout nouveau label Lj des éditions J’ai Lu présente une comédie sous forme de ...

Lire les articles précédents :
Tropicale Amissa Bongo : Bretagne-Séché-Environnement affiche ses ambitions

A la veille du départ de la Tropicale Amissa Bongo, l'équipe Bretagne-Séché-Environnement affiche ses ambitions. Six ...

Le Hyper X Cloud II, LE casque gamer de qualité !

Cette semaine  la rédaction à testée pour vous le casque HyperX Cloud II de Kingston ...

Globes de cristal 2015 : et les nommés sont …

 Le monde de la culture sera une nouvelle fois à l'honneur lors des Globes de ...

Fermer