Méduse, le mauvais œil vient compléter la collection des Histoires noires de la mythologie, des éditions Nathan. Un nouvel ouvrage, paru en août 2016, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir la malédiction de Méduse, victime devenue monstre…
Loin vers l’ouest, aux confins du monde, dans le contrebas d’un ravin, dans la paroi des roches trouées de cavités, se trouvent trois sœurs, les Gorgones, enfants de deux divinités, Phorcys et Céto. Les trois filles sont des êtres bien étranges, pas tout à fait des dieux, et certainement pas des hommes. Euryale, Sthéno et Méduse, les trois sœurs, les trois Gorgones sont donc ainsi éloignées du monde. Les sœurs seraient sans cœur, préoccupées seulement d’elles-mêmes, jalouses… Les dieux les ignorent et les hommes s’en méfient. Ainsi elles vivent toutes les trois au fond de leur grotte sombre. Méduse, la plus jeune, est la plus belle, un joli teint, de beaux cheveux et des yeux sublimes. Euralye est également jolie, elle n’envie pas sa sœur, mais Sthéno semble un brin jalouse et aime avoir le dernier mot, avec sa jeune sœur… Tellement qu’un jour Méduse va vouloir sortir de la grotte !
Le récit est intéressant et captivant, il invite les jeunes lecteurs à découvrir l’histoire de Méduse, ni femme, ni dieux, pourtant mortelle, et d’une grande beauté, qui va voir sa vie basculée, à cause des dieux. Une malédiction, qui va à jamais changer sa vie, et le regard des hommes sur elle, belle femme, qui est devenue, par la suite le monstre que l’on connait tous, avec ses serpents sur la tête et son regard pétrifiant. Le texte est fluide et plaisant à découvrir, tout comme cette histoire de la mythologie qui nous en apprend un peu plus sur ces sombres récits et personnages mythologiques.
Méduse, le mauvais œil vient compléter la collection Histoires noires de la mythologie, levant ainsi le voile sur la femme mise à l’écart qu’était la belle Méduse, avant qu’elle ne devienne le monstre redouté des hommes…