Inexistences – Ed. Soleil

Inexistences est un récit complet, de Christophe Bec, paru en décembre 2023, aux éditions Soleil. Un beau livre, au grand format, qui présente un récit de science-fiction, post-apocalyptique, sombre et fascinant à la fois, mêlant bande dessinée et écrits illustrés.

Inexistences-BD-SoleilAujourd’hui personne ne se souvient si le pire s’est déjà produit une ou plusieurs fois. S’il y a eu plusieurs apocalypses… En effet, les souvenirs de cette époque ancienne se sont dissipés dans les brumes du temps. Ils savent seulement que de graves cataclysmes ont soumis la planète à de terribles et interminables hivers, auxquels l’humanité a survécu in extremis. Ils se demandent depuis combien de temps ils naviguent à vue, qu’ils errent dans la solitude infinie de ce crépuscule, de ce monde mort… Les hommes, les survivants ne font que surnager dans ces étendues vierges, désolées, où il ne reste rien à relever, contempler ou cartographier, sinon des sites abandonnés, figés, pris dans la glace. Dans les montagnes perdues tout n’est que désolation. Malgré le long hiver d’apocalypse, des personnes errent, telles des carcasses vides, des morts en mouvement qui naviguent à vue.

Inexistences-BD-Soleil-extraitL’album est beau, grand et particulier, oscillant entre différents genres. Entre bande dessinée et roman illustré, le récit post-apocalyptique interpelle et amène à la réflexion. Le livre concept invite à suivre des hommes qui survivent, après l’apocalypse, thématique souvent reprise par l’auteur. Le scénario est intrigant, et interpelle surtout sur les causes de cette chute apocalyptique. Cette partie reste floue, mais l’avenir semble difficile à construire car les hommes, les cataclysmes dus aux hommes, ont détruit la planète. Divisé en plusieurs parties, le récit reste dense et intrigant, assez simple à suivre, parfois répétitif. Ainsi il invite à la réflexion quant au passé de l’humanité, mais son devenir également, trouble et incertain. Cependant certaines réponses se trouveraient dans la montagne, auprès d’un enfant bleu… Le dessin est superbe, grandiose, ce qui fait réellement la force de cet album atypique.

Inexistences est un beau livre particulier, de Christophe Bec, paru aux éditions Soleil. Un album exceptionnel qui présente un récit post-apocalyptique, oscillant entre bande dessinée et récit illustré, qui invite à la réflexion quant à notre rapport avec notre planète, à l’avenir…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Fnac de Cannes fait son cinéma du 16 au 25 mai

Du 13 au 25 mai aura lieu la 77e édition du Festival de Cannes. Pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com