Accueil / Culture / Littérature / BD / Instants d’après : une réflexion sur l’avenir ultra-connecté !

Instants d’après : une réflexion sur l’avenir ultra-connecté !

Daisuke Imai nous propose sa vision du futur ultra-connecté, en disséquant cet avenir dans une série d’histoires au dénouement quelquefois amer !
Un manga en one-shot paru le 13 Juin 2019 aux Éditions Komikku intitulé : « Instants d’aprés » .

couverture
Instants d’après © 2018 Daisuke Imai(AKITASHOTEN)©Komikku
  • Le décor :

Japon, dans un futur très proche …

Une société régie par des points de chance, favorisant les individus les plus « chanceux », dans leur vie personnelle, affective ou professionnelle. Une approche plutôt visionnaire de la société, puisqu’elle est déjà en cours en Chine !

L’utilisation de « match » ADN qui vous garantisse de trouver l’âme soeur. Efficace en soit, mais plus très spontané. Le bonheur des rencontres aseptisées et facilitées par un programme rendra-t-il ses utilisateurs « heureux »??!

Un immeuble « nounou » programmé pour surveiller vos enfants pendant que vous êtes au travail … Une facilité pour les parents seuls, qui souhaitent se dépasser dans leur vie professionnelle. Mais quel avenir pour ces enfants « abandonnés » et condamnés à intéragir avec une « machine »…

Le transfert de conscience dans des robots d’auto prise en charge : une alternative plutôt plaisante, lorsque le corps est fatigué mais que l’esprit perdure.

Et tant de choses encore … Pleins de bonnes idées « technologiques » pour faciliter le quotidien des individus, avec ses dérives, et ses dangers.

extrait-instants d'après
Instants d’après-planche © 2018 Daisuke Imai(AKITASHOTEN)©Komikku
  • Le point sur le manga :

« Instants d’après » aux Éditions Komikku rassemble plusieurs histoires futuristes et visionnaires à la manière de la fameuse série « Black Mirror ». Dans chaque « partie », l’auteur y dénonce la « pathogéneïcité » de l’excès de technologie dans nos sociétés, et de ses « débordements » vis à vis de l’humanité toute entière.
Daisuke Imai, avoue lui-même ne pas être un grand fan de cette course à l’hyper-connection. Il dénonce la disparition du « spontané » et de l’authentique. La disparition de l’instinct naturel. Les rapports humains qui deviennent trop aseptisés peuvent-ils nous rendre vraiment heureux !

Il couche sur le papier, avec sagesse, ses idées sur la question, et nous en met plein la vue grâce à des dénouements percutants toujours surprenant. Un premier exercice de style, qui laisse le lecteur sans voix, mais surtout en pleine réflexion sur le devenir de nos sociétés, déjà bien impactées par la technologie !!!!

  • La conclusion :

Et si notre «destin » disparaissait pour laisser place à « une programmation spontanée» de tous les faits et gestes de l’être humain ??!! Voilà le futur bien morose, qui vous attend dans « Instants d’aprés » aux Éditions Komikku  : Un manga original que l’on prend comme une belle claque en plein visage et qui nous donne envie de partir au milieu de la forêt pour partager des moments « vrais » avec nos proches !!!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne

P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
quelles-familles-guide-larousse
Quelles familles ! Le guide indispensable à remplir

Quelles familles ! est un ouvrage, d’Angela Portella, paru aux éditions Larousse, en avril 2019. Un ...

header
Break : une histoire du Hip-Hop chez Steinkis !

« Break » est un roman graphique paru 12 Juin 2019, où l’on peut découvrir la naissance ...

header
Taonga, l’île mystérieuse : une légende plus vrai que nature !

Lorsqu’une vieille légende refait surface, c’est peut être qu’il est temps de prêter attention à ...

Fermer