Accueil / Culture / La Folle Journée de Nantes au son de la musique russe

La Folle Journée de Nantes au son de la musique russe

        France net infos s’efforce de couvrir au mieux les événements culturels français de tout bord. Cette année, notre journal installe ses quartiers à Nantes pendant 5 jours pour vous faire vivre pleinement la Folle Journée de Nantes, plus grand festival de musique classique en Europe, bulle de résonance des sonorités classiques en France chaque début d’année.

Le festival de la folle journée de Nantes est devenu à ce jour le plus grand festival de musique classique en Europe avec près de 175 000 places vendues l’année passée; Il se déroule annuellement dans la capitale ligérienne et dans la région des Pays de la Loire. Ce projet, il faut bien le dire un peu fou est né de l’esprit d’un homme, René Martin (désormais directeur artistique de l’événement) en 1995 à l’issu d’un concert de rock, ce doux paradoxe marque bien l’esprit de ce premier. Il présente environ 250 concerts à tarif très raisonnable (A partir de Sept euros) sur maintenant 5 jours, de 9h00 à 23h00 avec des concerts de 45 minutes pour la plupart ayant vocation à faciliter ainsi l’accès à ce type d’événement aux oreilles « novices ».

La cité des congrès à l’heure russe pour la Folle journée – Marc Roger

Cette année au programme, une escapade à l’est du planisphère pour découvrir le monde fascinant de la musique russe. Ainsi, les grands « standards » de la musique russe sont bien présents avec « groupe des cinq » : Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov, Borodine et Moussorgski focalisés par l’emblème national que fût Tchaïkovski ainsi que par Rachmaninov, le pianiste virtuose, dernier des romantiques Mais également des génies moins connus en occident mais tout aussi fascinants par une écriture entre classicisme et modernité, marquant en somme le début de la musique moderne que nous connaissons aujourd’hui avec: Scriabine, Stravinsky, Prokofiev ou encore Chostakovitch; Mais également des compositeurs modernes à proprement parlé tels que Katchaturian, Kabalewski ou Goubaïdoulina permettant ainsi de compléter ce vaste panorama qui permet à l’auditeur de retracer toute l’évolution de la musique russe de Glinka jusqu’à nos jours.

Pour rendre plus accessible l’accès à la musique classique, la folle journée sous l’impulsion de René Martin son directeur artistique et directeur du CREA s’efforce de « sortir » hors les murs les concerts, mais aussi inviter des publics habituellement exclus et rendre ainsi accessible la musique dite « savante » à tous. – Les concerts s’exportent dans des lieux habituellement peu enclins à la rêverie et à la prestation musicale de haute volée. Ainsi, la pianiste française Claire-Marie le Guay a fait une prestation fortement appréciée au CHU de Nantes auprès de personnes hospitalisées, sa collègue Claire Désert joue elle au campus du tertre de l’université de Nantes, des concerts ont également lieux dans les maisons de quartier, la prison de Nantes ou également dans des écoles avec des ateliers de sensibilisation musicale.

De nombreux enfants à la Folle Journée – Marc Roger

Les publics habituellement mis de côtés sont ici valorisés. Ainsi, les jeunes des maisons de quartier son invités à effectuer des transcriptions du répertoire au programme afin d’en présenter leurs versions, dès lors Tchaïkovsky se voit magnifié par le hip-hop, le rap ou un rock endiablé/ Les enfants occupent également une grande place du public de ce festival avec un accès facilité et pédagogique avec par exemple une projection du film « pierre et le loup » avec l’orchestre de Picardie assurant la bande-son en « livre », tout comme les personnes handicapées disposant de toutes les facilités d’accès à ces récitals.

Enfin n’oubliez pas, la Folle Journée a lieu à Nantes, à la Cité des Congrès et au Lieu Unique jusqu’au Dimanche 05 Février, n’hésitez pas que vous soyez novices ou auditeur averti, il reste de nombreuses places, profitez du plus grand festival de musique classique en Europe et d’une programmation alléchante servie par des musiciens de la plus grande qualité !

A propos Agence

A lire aussi

Timoté et ses émotions

Timoté et ses émotions est un nouvel album dans lequel, les jeunes lecteurs vont pouvoir ...

Lire les articles précédents :
Un expos de Marilyn Monroe pour les 50 ans de sa mort

La Galerie Getty Images est heureuse d'annoncer sa prochaine exposition, Marilyn, une collection d'images et ...

LOUIS MARTINEZ TRIO invite DOMINIQUE RIEUX A MONTPELLIER

PROGRAMMATION  JAM  100 Rue Ferdinand de Lesseps 34070 Montpellier  Jeudi 8 Mars 21h Louis Martinez, ...

Samy Nacéri à nouveau chauffeur de Taxi

Depuis mardi, la flotte des Taxis Roses Daddy a envahi Paris pour se mettre à ...

Fermer