Accueil / Santé / Psycho / La mort choisie, comprendre l’euthanasie

La mort choisie, comprendre l’euthanasie

La mort choisie comprendre l'euthanasieEn France, la question de l’euthanasie divise encore l’opinion publique. Ce livre viendra donc utilement éclairer le débat. En effet, en Belgique, l’euthanasie a été dépénalisée en 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins, pratiqué – exclusivement – par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée. Concrètement comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la famille dans tout ça ? Et les soins palliatifs ? L’auteur, médecin engagé dans la pratique de l’euthanasie depuis plus de dix ans, nous livre ici tant un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets qu’un témoignage nuancé et sincère. Un outil précieux pour tous ceux qui, en Belgique et ailleurs, se posent des questions sur l’euthanasie et ses enjeux. Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi d’une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique ,de résumés clairs et précis ainsi que de conseils de lecture.

L’auteur, médecin engagé dans la pratique de l’euthanasie depuis plus de dix ans, nous livre ici tant un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets qu’un témoignage nuancé et sincère. Un outil précieux pour tous ceux qui, en Belgique et ailleurs, se posent des questions sur l’euthanasie et ses enjeux. François Damas est chef du service des soins intensifs et président du comité d’éthique du centre hospitalier Citadelle à Liège (Belgique). Il est également professeur à l’Université de Liège et membre de la Commission Euthanasie belge. Préfacé par Martin Winckler  médecin ,romancier .

Le Livre :

Chapitre 1. Mort médicalisée ou mort naturelle ? Débrancher un respirateur ? Arrêter l’alimentation et l’hydratation ? Accélérer la mort ? Quelle place pour la famille ? Qu’est-ce finalement qu’une mort « naturelle » ?

Chapitre 2. Genèse d’une loi,L’évolution des idées ,Ce que dit la loi belge,Un contrôle strict,Une clause de conscience

Chapitre 3. L’euthanasie dans la réalité , La demande d’euthanasie : les peurs des malades, les peurs des soignantsSuivre la procédure légale : écoute et engagement du médecin, Pour la famille et les proches : la préparation au deuil, Le partage du sens avec l’équipe soignante ,Le choix du moment : la volonté du patient,L’acte euthanasique : la dernière cérémonie d’adieu. L’acte euthanasique, très concrètement.

Chapitre 4. Les autres décisions médicales concernant la vie finissante, Soins palliatifs et euthanasie : quelle opposition en définitive ? La sédation en fin de vie : le contrôle malgré tout. Arrêt et abstention des traitements : les autres décès programmés.Le suicide assisté : entité sans signification ?

Chapitre 5. Quelles leçons tirer de dix ans d’expérience ?La mort aujourd’hui, L’image et le rôle du médecin, « La pente glissante »Le respect de la vie, Le deuil pour ceux qui restent,

Chapitre 6. Les questions en suspens, La souffrance existentielle des personnes âgées, L’euthanasie chez les enfants, Démence et déclin cognitif.

Sortie Septembre 2013

Santé en Soi, Format : 14 x 21 cm, Pagination : 224 pages,Prix : 18 €

Editions Mardaga, Rue du Collège, 27 B-1050 Bruxelles

T. +32 (0)2 894 09 40

www.editionsmardaga.com

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Thierry Cunin thérapeute énergétique lance esprit-de-guerison.com

Le corps et l’esprit ne forment qu’une seule et unique entité car le physique provient ...

Un commentaire

  1. Je le recommande. Docteur François Damas, l’auteur de son livre: « la mort choisie ». Il nous emmène au plus près de la réalité qu’est la fin de vie et ce pour enfin pouvoir parler « justement » de l’euthanasie.
    Pour ma part, en parcourant les pages, j’ai voyagé dans cette univers de soins intensifs, j’avais à un moment donné l’impression de manipuler un respirateur, de vérifier la souffrance d’un patient … C’est ça un Grand Auteur, c’est celui qui nous emporte au plus profond de lui dans sa poésie.

    Le sujet était pourtant « la mort » chose pas facile à traiter, et c’est là qu’il a été lui même dans son écriture. Tout en progressant dans la lecture on pouvait entendre de loin, puis de plus en plus près cette musicalité d’une évidence où nous pouvons enfin chanter en harmonie la vie et la mort. Sa conviction devient la nôtre, nous ne pouvons le contredire car il a pris le soin de peser chacun de ses mots.

    Le style, simple sans langue de bois, il y va franchement sûre de lui, parfois révolté on peut entendre son poing sur la table, ainsi l’histoire de cette enfant qui suffoquait juste avant de partir et celle de Hervé et sa famille qui, pareil ont été délaissés par la faiblesse de ces médecins qui ne voulaient pas se mouiller. Les adolescents diraient qu’il « balance » ses confrères (rire). Moi je dis qu’il nous met au parfum de la vérité. Bas les masques et allons à l’essentiel.

    Euthanasie active, passive, mort naturelle, sédation, abstention, religion et tout ce qui s’en suit, c’est là que le peigne fin est passé. Maintenant, il ne reste plus qu’à méditer. Aussi longtemps qu’on le veuille, tôt ou tard sa conviction tombera un jour, même les plus pieux dans l’histoire admettront son paragraphe en page 38 sur ce dieu tout puissant.

    Ses actes et gestes, il les assume la tête haute, rien à lui reprocher et nul besoin de se justifier car derrière, c’est Dr Damas, réanimateur à la base et combattant depuis très longtemps pour le respect de l’autre avant, pendant et après sa mort. Oui, Dr François Damas qui lorsqu’il évoque l’irréversible, la souffrance, la douleur, dans sa durée et son intensité, il mesure avec minutie son importance.

    Euthanasie, pour ou contre, son livre est là pour soulever la question.

    Je vous souhaite une bonne lecture.

    Najat

Lire les articles précédents :
Bunse, nouveau venu dans l’écurie Giselle Records

C'est avec plaisir qu'on écoute Bunse, la dernière signature chez Giselle Records. Son premier maxi ...

Les échappés, tome 1, Opération Tonga aux éditions Soleil.

Premier tome d’un dyptique, Les échappés, Opération Tonga est paru aux éditions Soleil le 18 septembre ...

Aroma Sage Kart : l’huile essentielle divine bio pour le corps

Sur un tapis rouge, en beauté, Cette fois ci l’huile de massage bio des laboratoires ...

Fermer