La neige était sale – Ed. Dargaud

La neige était sale est une adaptation du roman de Georges Simenon, parue aux éditions Dargaud, fin  janvier 2024. Une bande dessinée magistrale, de Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire, qui offre un récit sombre et puissant, oppressant et intrigant.

La-neige-était-sale-DargaudCette nuit-là, ce qui eut lieu, près du mur de la tannerie, fut très différent d’un dépucelage. Pourtant, c’était la première comparaison qui lui est venue à l’esprit. Elle amusait et vexait, à la fois. Fred Kromer avait encore tué un homme la semaine précédente, en sortant de chez Timo. Un rouquin s’en était pris à lui, sans raison apparente ? Il s’agissait peut-être d’un drogué, auquel il avait refilé un produit frelaté. Timo, qui ne perd jamais son calme, avait demandé d’aller jeter le corps dans le vieux bassin. Ce soir, Kromer, qui possède un grand répertoire d’histoires sordides, raconte celle de la fille étranglée. A table, avec un cigare à la bouche et un canif à la main, il explique qu’elle avait de gros seins, presque pas de nez et des yeux clairs. A l’idée d’avoir un enfant avec cette fille bête et sale, il l’a étranglée !

La-neige-était-sale-Dargaud-extraitLe récit découpé en plusieurs parties, offre une narration originale et immersive. L’histoire invite à suivre Frank, dans une ville sous occupation, entre les prostituées et les clients de la maison close que tient sa mère et les voyous qu’il fréquente au bar. Un personnage sombre qui s’amuse à manipuler son entourage, tout en brisant quelques destins. Il est assez froid, ne semble pas ressentir de joie, ni de peine. Frank reste complexe, dans cet univers oppressant, cette ville sous occupation, où il semble de penser seulement à sa vie. Le scénario semble maîtrisé, captivant, intéressant et très sombre. La force de cette bande dessinée est le dessin d’Yslaire. En effet, les fans seront ravis de retrouver les traits atypiques du dessinateur. Il joue avec les ombres, les couleurs grisées et quelques choix de couleurs plus vives, pour rehausser l’ensemble, l’action…

La neige était sale est une adaptation, du roman éponyme de Simenon, parue aux éditions Dargaud. Un album sombre et magistral, qui invite à suivre un jeune égoïste et brutal, entre meurtre, sang, trahison, mensonge, combines…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com