LA PRESQU’ÎLE DE QUIBERON, pays des deux mers

La Presqu’île de Quiberon – Pays des deux mers de Gérard Le Bouëdec est paru le 30 novembre 2020, chez Coop Breizh.

Quiberonnais d’adoption depuis près de 50 ans, Gérard Le Bouëdec est un historien universitaire, spécialiste de l’Histoire maritime. Dans cet ouvrage, il décrit les mutations d’un territoire du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale.

Quelques thèmes abordés

Le cabotage qui faisait vivre une grande partie de la population locale, va se marginaliser avec le développement des moyens de communications (routes, chemin de fer).

La sardine va faire un temps la richesse du pays. Cette époque verra aussi l’industrialisation de la côte, par la construction de nombreuses conserveries.

Sa position stratégique explique les fortifications construites pour se protéger des incursions étrangères (descente anglaise de 1746)

Le développement du tourisme balnéaire se fera grâce à l’arrivée du train et les modes naissantes des bains de mer. Des artistes, surtout des peintres et des écrivains (Flaubert) vont faire la réputation de la presqu’île.

En vous procurant La Presqu’île de Quiberon Pays des deux mers de Gérard Le Bouëdec, c’est un beau livre d’histoire que vous aurez entre les mains. Les différents chapitres sont illustrés par des photographies, cartes postales anciennes, tableaux, cartes…

Un cadeau idéal à offrir aux amoureux de la presqu’île ou à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de ce joli coin de Bretagne.

 

 

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com